Comment conserver son sapin de Noël coupé ? On vous livre toutes nos astuces pour en profiter encore plus longtemps !

Auteur: Paul Mano

Nous sommes encore dans les temps, mais ne nous laissons pas surprendre ! Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et en plus des décorations de Noël, il faut aussi penser au sapin. Avec tous les efforts que demande la décoration du sapin de Noël chaque année, la dernière chose qu’on souhaite, c’est d’avoir un sapin qui perd ses aiguilles et commence à devenir sec  avant le 24 décembre. Comment conserver son sapin de Noël coupé au maximum ?  Vous voulez assurer le coup et faire le bon choix en évitant le sapin qui perd toutes ses épines ? Rassurez-vous, ce n’est pas si difficile. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils simples pour que votre sapin garde de sa superbe pendant toute la saison des fêtes. Suivez le guide !

Comment conserver son sapin de Noël coupé ?

conserver sapin de noel coupé


Pour espérer garder votre sapin de Noël coupé il faut prendre un certain nombre de précautions. Tout d’abord, vous devez choisir entre les différentes variétés de sapins celui qui conviendra le mieux à la configuration de votre logement. Puis, il vous faudra bien réfléchir où le disposer dans votre habitation. Enfin, sachez qu’un sapin doit être entretenu pour être conservé plus longtemps. Pas de problème, nous vous dévoilons tout de suite nos conseils d’entretien.

Choisissez le bon sapin

sapin de noel naturel comment le conserver


On ne se pose pas trop la question en réalité, mais il faut savoir que plusieurs espèces de sapins sont disponibles sur le marché au moment des fêtes de Noël. Certains bien sûr  se conservent plus que d’autres. Quelle variété de sapin de Noël choisir ? Plébiscité par la plupart d’entre nous, l’épicéa commun  est le moins cher sur le marché. Il est produit en masse et pousse rapidement. Son odeur est très appréciée, mais malheureusement ses aiguilles vert foncé et piquantes ont tendance à tomber rapidement. Si vous l’achetez, attendez impérativement le dernier moment pour ne pas être déçu. Enfin, sachez qu’après les fêtes de fin d’année votre arbre doit être jeté en déchèterie ou recyclé en compost.

conserver son sapin de noel coupé

Autre option, le sapin de Nordmann constitue un meilleur choix bien qu’il soit un peu plus coûteux. Vertes et souples, ses douces aiguilles ne tombent pas. Il supporte l’air sec et la chaleur de la maison près de 8 semaines consécutives. S’il est surtout connu comme sapin de Noël, l’Abies nordmanniana est un conifère qui aura toute sa place dans votre jardin. C’est tentant non ?

comment garder plus longtemps son sapin de Noel 2021

Tout aussi attirant, mais plus difficile à trouver le Pungens (Picea pungens) : c’est un sapin américain aux reflets bleutés et argentés. Ses aiguilles sont longues et piquantes. De plus, il est tout aussi résistant que le Nordmann, avec en plus, un parfum de pin agréable. Comme premier choix en termes de qualité, rien n’arrive à la hauteur du sapin noble qui comme son nom l’indique, présente des branches bien droites, couvertes d’aiguilles brillantes vertes et bleutées, idéales pour les décorations. Il résiste très bien à l’air sec des habitations et se révèle très parfumé. Son seul défaut ? Sa silhouette parfois imparfaite.

comment bien conserver sapin de Noel naturel

Notre dernier conseil : ne vous précipitez pas sur le premier sapin venu. Prenez le temps de le regarder de plus près. Pour vérifier que l’arbre n’a pas été trop coupé en avance, pincez une branche du sapin et tirez-la d’un coup sec vers vous. Si cinq ou six aiguilles maximum se détachent alors tout ira pour mieux, c’est un excellent choix. Si par malheur plus d’aiguilles tombent alors passez votre chemin !

Achetez-le au bon moment

comment conserver un sapin de Noel naturel

Naturel artificiel ou en pot, à quel moment acheter son sapin ? Si votre budget le permet, optez pour un Nordmann. S’il est vrai que c’est le plus cher, c’est aussi celui qui dure le plus, en général un bon mois. Si vous choisissez un sapin Nobilis, patientez jusqu’au 15 décembre pour en faire l’acquisition. Enfin, pour un Epicea, les trois derniers jours sont les plus recommandés. Comment conserver son sapin de Noël coupé plus longtemps ? Idéalement, le top du top, ce serait d’aller le chercher directement chez un producteur.

Comment conserver son sapin de Noël coupé ou en pot ?

sapin de Noel comment le conserver

Et si vous vous laissiez tenter comme de plus en plus de Français par les sapins en pot ? Quelques précautions sont à prendre, mais cela vaut vraiment la peine. Saviez-vous qu’après les fêtes de Noël, ils peuvent être replantés dans votre jardin ou dans un bois à côté de vous. Avantage certain : vous respectez l’environnement et vous pouvez, après accord avec le propriétaire du terrain ou du jardin, l’extraire avec sa motte pour l’installer à nouveau dans votre intérieur moderne.

replanter son sapin Noel

Si vous n’avez pas la main verte suivez les conseils suivants :

  • Replantez votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l’aide d’un terreau adapté
  • Arrosez tous les jours votre sapin avec de petites quantités d’eau
  • Laissez au maximum votre sapin en extérieur
  • Rentrez-le au dernier moment

comment conserver un sapin de noel coupé

Le sapin déjà coupé est plus pratique. Cependant, ne pensez pas que votre tâche s’arrête ici : maintenant pensez à l’arroser. Pour cela les experts préconisent d’installer une petite coupelle avec de l’eau pour qu’il soit bien humidifié. De même, pulvérisez-le régulièrement pour bien l’hydrater. Si vous ne prévoyez pas de le décorer tout de suite après l’avoir rapporté chez vous, veillez à conserver le sapin debout, le tronc plongé dans un seau d’eau dans le jardin, sur le balcon ou dans le garage pour le garder au frais. Quand vous le rentrerez, coupez environ 5 cm du tronc du sapin pour que celui puisse absorbe l’eau et ne sèche pas trop vite.

Optez pour le bon emplacement

comment conserver son sapin de noel longtemps

Bien entendu, la configuration de votre habitation ne peut certainement pas vous permettre toutes les fantaisies. Pourtant, il existe des lieux à totalement proscrire comme la proximité des sources de chaleur. En effet, les radiateurs ou les cheminées ne sont pas les meilleurs amis des sapins, car ils font sécher les branches. Ainsi, évitez d’installer votre sapin trop tôt dans la maison pour qu’il puisse tenir le choc. Si vous l’avez déjà acheté depuis un petit moment, pas de panique, veillez à le conserver dans un endroit frais : de préférence en extérieur, mais faute de mieux, une cave ou un garage peuvent également faire l’affaire.

comment bien conserver son sapin de noel

Même chose avec le soleil. Éloignez-le donc des fenêtres ou des baies vitrées. De même, ne placez pas votre arbre dans une pièce avec de grandes différences de température ou près des lieux de passage pour ne pas l’endommager. Enfin, ne négligez pas le fait d’avoir un bon pied de sapin. En effet, si le pied de votre arbre est suffisamment large et profond pour apporter assez d’eau au sapin, celui-ci pourra rester bien vert longtemps. Au contraire, un pied trop peu profond rendra votre sapin de Noël sec beaucoup plus vite.

Arrosez votre sapin régulièrement

arroser sapin de Noel coupé bien conserver

Pour l’empêcher de sécher, il est impératif d’humidifier régulièrement votre arbre. Pour un sapin coupé avec un réservoir fait exprès, pensez à remplir le réservoir d’eau tous les jours. En l’absence de réservoir, pulvérisez les branches d’eau à l’aide d’un spray rempli d’eau pour garder votre arbre le plus humide possible. Un sapin en pot a, lui aussi, besoin d’être arrosé tous les jours.

garder son sapin plus longtemps

De plus, un sapin trop sec vous fait encourir de vrais risques de sécurité, car il peut s’enflammer beaucoup plus facilement. En effet, les feux de sapins sont légion chaque année. Pour éviter un drame, évitez d’utiliser des décorations de Noël comme des installations électriques qui peuvent surchauffer et, on vous le répète, arrosez-le régulièrement. S’il est en pot, humidifiez la souche et pulvérisez quotidiennement de l’eau sur les branches. Des gestes simples qui permettent d’éviter de mauvaises surprises.

comment arroser son sapin de Noel coupé pour bien le conserver

Terminons par les traditionnels conseils de grand-mères : ajoutez à l’eau pulvérisée du sucre ou du miel. Ce serait un excellent fortifiant ! Dans la coupelle, afin de tuer les bactéries, versez un petit bouchon de vodka. Ainsi, votre sapin durera bien plus longtemps et vous pourrez en profiter jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année ! Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la décoration. À ce propos, sachez que l’idée déco sapin de Noël rouge et or est la tendance phare pour les fêtes de Noël. On vous dit ça, on ne vous dit rien…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué