Comment construire un chalet de charcuterie ? La nouvelle lubie des gourmets qui vous fera oublier la maison en pain d’épices !

Auteur: Jasmine Guillot

Noël 2021 approche ! Pour patienter et saliver avant le délicieux dîner festif, rien de mieux que de s’inspirer des mignonnes maisons en pain d’épices qui inondent la Toile chaque année à l’approche des fêtes. Faisant partie intégrante des traditions de Noël, ces pâtisseries iconiques continuent de séduire petits et grands gourmands. Toutefois, leur petit cousin salé, le chalet de charcuterie, est en train de les détrôner. Focus !

Noël 2021 : Fini le pain d’épices, place au chalet de charcuterie !

comment construire un chalet charcuterie board noël 2021


Un Noël sans maison en pain d’épices n’est pas un vrai Noël ! Vous en avez marre de cette maisonnette recouverte de bonbons, chocolat et glaçage ? Alors, pourquoi ne pas troquer les sucreries contre de la charcuterie ? Fini la bûche de Noël et la maison de dessert, place au chalet de fromage et charcuterie ! Facile et originale, la nouvelle tendance gourmande qui agite actuellement la Toile est une excellente façon de changer un peu des anciennes traditions festives. Comment la réussir pour impressionner vos convives cette année ? Pour votre plus grand bonheur, certains internautes sont vite devenus des maîtres en la matière. Voici leurs précieux conseils !

Pourquoi faire une maison de charcuterie ?

chalet de charcuterie viande fromage pour noël 2021


En cette période de renaissance sociale, les recettes d’amuse-bouches à partager sont mises à l’honneur. Et parmi les apéritifs les plus tendance pour Noël, le fameux chalet gourmand fait actuellement fureur. À mi-chemin entre plateau de charcuterie et maison en pain d’épices, la nouvelle lubie gourmande des internautes est, comme son nom l’indique, composée de toute sorte de charcuterie (viande séchée, saucisson, lard, etc.). Elle est la solution idéale pour réussir l’apéro festif et faire patienter les invités jusqu’au dîner. Esthétique et facile à réaliser, le chalet de fromage et charcuterie peut être préparé avec plus au moins tout ce que vous avez dans le placard… à condition de le déguster avec les doigts !

Quels produits pour réussir le chalet de charcuterie ?

quels ingrédients pour réaliser un chalet de charcuterie et fromage pour noël 2021

Pour un chalet gourmand digne de ce nom, nul besoin de vous préciser que les ingrédients de base à vous procurer sont le fromage et la charcuterie. Et plus ces derniers sont variés, plus votre chalet sera beau et original. Quant au reste, vous pouvez ajouter des fruits secs, des olives, des câpres, de chips, des noix, des cornichons, des bretzels ou encore des biscuits salés. Les fruits et les légumes de saison sont aussi convenables. Coupés en bâtonnets, ils sont en plus très faciles à déguster. Pour bien les accompagner, rien de tel qu’une bonne tartinade maison. Mayonnaise, pâte d’olives, guacamole, houmous libanais… le choix est assez vaste. À vous de choisir !

Comment monter votre chalet gourmand ?

idée chalet en charcuterie original pour noël 2021

Oui, vous l’avez bien compris ! Le secret pour réussir votre chalet de fromage et charcuterie réside dans la bonne disposition des ingrédients. Une fois ces derniers choisis, passez au montage ! Pour les murs, utilisez des biscuits salés ou des bretzels. Recoupez au besoin de petits morceaux pour qu’ils s’ajustent bien ensemble. Ensuite, prenez des morceaux de fromage ou de salami pour former le toit. Étalez un peu d’houmous pour illustrer la neige. Enfin, utilisez des concombres ou des pistaches pour faire un petit sapin de Noël à côté de la maison.

chalet de fromage et charcuterie alternative charnue de la maison en pain d'épices

Comme les pièces à assembler sont plus petites que pour une maison en pain d’épices, vous aurez probablement besoin d’un peu plus de temps. Mais avec un peu de patience et une bonne dose d’imagination, vous vous en sortirez sans soucis. L’alternative charnue à la maison de dessert est assez polyvalente. La seule limite vient donc de votre imagination. Alors, en attendant le 24 décembre, on vous propose de découvrir les plus beaux chalets de charcuterie repérés sur la Toile !

Idées diverses pour faire un chalet de fromage et charcuterie digne d’Instagram

maison charcuterie chelet original instagram noël 2021

Plus les produits sont variés, plus le chalet sera beau !

comment faire un chalet de fromage et charcuterie board noël 2021

Pour composer votre chalet gourmand, il suffit de laisser faire votre créativité

idée chalet de la viande et du fromage pour noël

Un chalet sucré-salé complètement irrésistible

un chalet de charcuterie sucré salé pour noël 2021

Rondin de bois pour présenter votre chalet gourmand comme il se doit

chalett de fromage et charcuterie facile et sain

Petit chalet gourmand pour deux personnes

chalet de charcuterie board facile et original idée apéritif noël 2021

Un chalet qui ravira chaque amateur de charcuterie !

chalet de fromage et charcuterie pour changer de la maison en pain d'épices

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué