Aménagement petite cuisine ouverte : 4 nouvelles idées à retenir pour 2023

Auteur: Jasmine Guillot

Réussir l’aménagement de la petite cuisine ouverte n’est pas un truc facile, surtout lorsqu’on manque d’inspi. Il faut redoubler d’astuces pour qu’elle soit aussi déco que pratique. Bonne nouvelle ! Les dernières tendances cuisine dépoussiéreront la petite cuisine ouverte traditionnelle pour vous aider à concevoir un petit espace moderne où vous circulerez correctement. Découvrez en détail nos astuces et idées piochées parmi les nouveautés cuisines 2023 pour imaginer une pièce gourmande au plus près de votre univers. Qu’elle soit ouverte sur le salon, le coin repas ou encore la chambre, la petite cuisine en fait rêver plus d’un(e) et ce, depuis des lustres.

4 astuces pour un aménagement petite cuisine ouverte qui a tout d’une grande

amenagement petite cuisine studio


Parfois inattendues mais toujours inspirantes, les tendances de cuisine 2023 regorgent de nouvelles idées adaptées aux petits espaces ouverts. Aménagement malin, meubles design et gain place, déco épurée, rangements pensés et style innovant, les marques spécialisées dans le domaine comme Ikea se réinventent en proposant des solutions pratiques et esthétiques, en cohésion avec vos besoins ! La preuve en 4 petites cuisines qui créent l’illusion d’une grande.

La petite cuisine (semi) ouverte se pare d’une porte coulissante en 2023

idee amenagement petite cuisine semi ouverte sur salon sejour salle a manger 2023


La petite cuisine ouverte sera la star des pièces gourmandes en 2023. Et pour cause : elle a l’avantage majeur d’être résolument conviviale et pratique. Deux grandes qualités qui lui valent un statut privilégié. Le seul bémol ? Les grands amateurs de bons plats le savent bien. La cuisine ouverte rime souvent avec fortes odeurs de fromage fondu ou de grillades succulentes. Si la vôtre est vraiment mini, pensez à y installer une porte coulissante ou une verrière pour lui apporter une luminosité. Ainsi, en plus de profiter d’une vue sur le salon, vous contrez aussi le problème d’odeurs. Une porte en fer et verre apporte un certain style à la pièce gourmande. Elle se marie à merveille avec les couleurs de déco minimaliste et sobre.

La petite cuisine ouverte 2023 devient un prolongement du coin repas

astuce amenagement petite cuisine ouverte avec bar ilot coin repas salle a manger

Tendance et conviviale, la petite cuisine ouverte permet aussi d’installer une table de repas pour devenir un prolongement du coin à manger. En plus de faire gagner de l’espace et de la luminosité, cette astuce vous donne aussi la possibilité de cuisiner sans être privé(e) de la vie de famille et des conversations amicales. Dotée de nombreux atouts, cette petite cuisine design donne une sensation d’espace et de fluidité. En plus, c’est super facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de travaux. Alors, pourquoi vous en priver si vous envisagez de relooker votre cuisine en 2023 ? Dans cette cuisine XS au design ouverte, les proprios ont décidé d’installer un îlot central qui reprend la même identité que les meubles de cuisine. Le résultat ? Une pièce harmonieuse et visiblement plus spacieuse !

Aménagement petite cuisine dans une alcôve – notre astuce préférée

aménagement petite cuisine sous escalier sous pente salle a manger

À la recherche de toujours plus de rangements dans la pièce gourmande ? Mais comment les aménager quand les mètres carrés sont comptés ? Une alcôve dans la cuisine peut vite s’habiller d’étagères et de placards pour accueillir votre vaisselle ou bien vos appareils électroménagers. Facile à mettre en place, on donne 10 sur 10 à cette astuce de cuisine. Le design de la cuisine que l’on vous a sélectionnée ci-dessus prouve que ce n’est pas la taille qui compte, mais l’usage que l’on en fait.

tendances aménagement cuisine ouverte petite surface 2023 sejour salle a manger

La petite cuisine ouverte aménagée comme un buffet

Ouvrir votre petite cuisine sur le salon ou la salle à manger vous donne la possibilité d’agrandir visuellement l’intérieur. Toutefois, il faut respecter certaines règles. Pour bien aménager la vôtre en 2023, misez sur les bons meubles. Et le buffet peut justement répondre à vos besoins. Noir, marron, vert taupe, en bois, rétro vintage ou même vitré, ce mobilier a tout bon dans le petit espace. La preuve en est avec ce bloc-cuisine moderne où les designers ont décidé de l’aménager comme un buffet multifonctionnel. L’un de ses côtés s’ouvre sur le réfrigérateur alors que l’autre donne sur le coin repas. Le mur d’appui est, quant à lui, décoré de nombreux cadres façon mur « gallérie » pour agrandir davantage l’espace.

idée astuce aménagement petite cuisine 2m2 sur sejour salon coin repas tendances déco cuisines 2023

Les meubles en hauteur sont aussi une solution tendance à considérer pour aménager la petite cuisine ouverte en 2023, à condition de bien les choisir. Il faut qu’il soit fins et de préférence ouverts pour faire office d’étagères sur lesquels la vaisselle et vos objets déco trouveront facilement leur place. À noter, les fermetures type stores auront la cote l’année prochaine. Elles sont l’astuce aménagement petite cuisine ouverte idéale pour faciliter la circulation quand on se trouve à plusieurs dans la pièce gourmande.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué