Comment optimiser son plan de travail ? 4 conseils d’expert pour avoir plus d’espace dans la cuisine !

Auteur: Pierre Aigle

De nombreux propriétaires sont aux prises avec le manque d’espace de comptoir dans leur cuisine. Nous avons rassemblé les top 4 idées pour vous apprendre comment optimiser son plan de travail et profiter de chaque centimètre d’espace et créer un espace qui travaille aussi dur que vous. Ne vous inquiétez pas pour les maximalistes, un comptoir organisé ne doit pas nécessairement être nu. Nous aimons également un look habité qui reflète la personnalité de la conception (et de la cuisine) ou qui est rendu plus fonctionnel en plaçant les objets d’usage quotidien dans des endroits pratiques. Lisez la suite pour découvrir de brillantes idées d’organisation de comptoirs de cuisine qui conviendront à vos préférences de conception et à vos habitudes d’espace de cuisson.

4 astuces pour savoir comment optimiser son plan de travail ?

comment optimiser son plan de travail astuces bois


Nous rêvons tous de terminer nos repas de semaine avec une cuisine propre, mais est-ce encore possible ? Nos comptoirs sont souvent les pires contrevenants, déjà pleins de livres et de babioles avant même que nous commencions le processus de cuisson. Un encombrement minimal équivaut à moins de temps de nettoyage, car les comptoirs peuvent être désinfectés plus facilement, et un peu d’optimisation peut faire toute la différence pour garder votre cuisine en forme de navire. Un espace de cuisine peut sembler étroit, mais il existe plusieurs façons d’optimiser son plan de travail pour le rendre plus grand et plus pratique à utiliser. Laissez-vous inspirer par ces solutions intelligentes pour empêcher votre comptoir de se transformer en espace de stockage et vous donner la place de l’utiliser pour sa fonction prévue.

Faites appel à IKEA pour des solutions peu encombrantes

comment ikea optimiser son plan de travail astuces bois


Lorsqu’il s’agit de concocter un rangement vertical indispensable, rien ne vaut les produits d’organisation de cuisine d’IKEA. Le fameux magasin propose de nombreux systèmes économiques, et certains sont conçus pour être accrochés aux murs afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’espace vertical inexploité de votre cuisine. Cette unité suspendue illustrée ci-dessus permet à certains de vos articles fréquemment utilisés de pendre au-dessus de votre espace de comptoir. Cela facilite également la navigation dans la cuisine en gardant les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les ustensiles à portée de main. Pour savoir comment optimiser l’espace dans une petite cuisine, il faut aussi prendre en compte les particularités de votre cuisine. Prenez les mesures exactes de toute la cuisine pour pouvoir imaginer différentes solutions une fois que vous êtes dans le magasin. Utilisez votre imagination et adoptez des astuces de rangement originales !

Ajoutez de l’espace de comptoir au-dessus de votre évier

evier espace bois comment optimiser son plan de travail astuces bois

Vous avez un petit comptoir de cuisine ? L’un des moyens les plus rentables de créer plus d’espace de comptoir de cuisine consiste à placer une grande planche à découper au-dessus de l’évier. Cet espace supplémentaire est parfait pour le lavage et la préparation des aliments. Une solution super intelligente qui ne fera pas sauter la banque ? Ajoutez un peu d’espace de préparation supplémentaire avec un couvercle pour votre évier. Il existe de nombreuses solutions abordables au-dessus de l’évier qui vous donneront un peu d’espace supplémentaire lorsque votre évier n’est pas utilisé – celui-ci d’IKEA Hack est très pratique, à notre avis. Vous pouvez adapter vraiment tout type de bois sur mesure selon la taille de votre évier. Essayez de ne pas acheter des supports qui seront trop encombrants à stocker, mais plutôt des planches qui pourront être facilement amovible et pratiques à ranger dans un placard.

Voici comment optimiser son plan de travail avec du rangement du poêle

comment ikea optimiser son plan de travail astuces bois poele

Maintenant, il existe de nombreuses façons de concevoir un aménagement de cuisine. Des cuisines aux cuisines en forme de U, il y a beaucoup de variété. Mais toutes les conceptions auront en commun les trois principales zones de travail. Pour commencer, intéressons-nous à la zone de stockage du poêle. Optimiser le rangement de la cuisine est une question d’efficacité. Lorsque vous êtes près du poêle, que voulez-vous que la zone environnante fasse ? La cuisinière est l’endroit où la magie opère. C’est là que vous passez du temps à préparer les aliments et à les transférer sur la table. Idéalement, vous dédieriez une armoire à côté du four pour les casseroles et poêles, et une armoire pour les choses que vous utilisez dans le four. Pour économiser de l’espace utile, vous pouvez installer un meuble de cuisine assez étroit pour ranger les plaques de cuisson sur le côté.

Travailler les espaces inexploités

espace inexploité cuisine rangement optimiser bois astuces idees organisation

Nous aimons la façon dont cette petite cuisine de cottage garde le comptoir sans encombrement grâce à plusieurs solutions de rangement astucieuses. Vous trouverez ci-dessous nos idées préférées. Les trois tiroirs coup-de-pied sous les armoires du bas de la cuisine mettent à profit l’espace traditionnellement perdu derrière les plinthes. Adaptez ce type de schéma dans les couleurs cuisine tendance 2023. Vous pouvez moderniser la plupart des armoires de base standard pour les tiroirs coup-de-pied. Une tringle à rideau crée un petit espace de rangement vertical pour les ustensiles devant la fenêtre. Et bien sûr, nous devons souligner le petit support à casseroles qui est idéalement placé à côté du four.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué