Quelles plantes d’intérieur pour éviter l’humidité ? Top 3 des variétés à accueillir chez vous sans plus attendre !

Auteur: Jasmine Guillot

Disgracieuse et dangereuse pour la santé, la moisissure est votre hantise quotidienne ? Et si l’on vous disait qu’il existe des plantes d’intérieur contre l’humidité des murs et des meubles ? Mais pas n’importe lesquelles ! Voici 3 plantes qui purifient naturellement l’air de votre maison ! Tendances et faciles à vivre, elles trouveront très facilement leur place chez vous. Eh oui, même dans la salle de bain !

Plantes d’intérieur contre l’humidité et la moisissure : Top 3 des variétés à privilégier

top 3 des plantes vertes intérieur contre l'humidité dans la maison salle de bain printemps 2022


C’est quoi la moisissure et comment se forme-t-elle ? En règle générale, elle apparaît dans la pièce quand celle-ci n’est pas bien ventilée, comme la salle de bain par exemple. À titre d’information, l’humidité dans la salle d’eau peut vite s’étendre dans les autres pièces de l’appartement. À moins d’opter pour des déshumidificateurs ou d’absorbeurs, le taux d’humidité de la demeure peut largement réduire la qualité de l’air ambiante. Il existe cependant des solutions naturelles à envisager. Lorsque nos plantes d’intérieur ne se contentent plus de valoriser notre déco, elles nous rendent service en nous aidant à lutter contre l’humidité et la moisissure dans la maison !

La fougère de Boston

fougère de boston plante d'intérieur contre l'humidité cuisine printemps 2022


C’est LA plante verte qui absorbe le mieux l’humidité à l’intérieur. Aucun souci donc pour la fougère de Boston ! Avec ses longues branches, elle raffole des endroits humides qui rappellent son environnement naturel. Elle est facile à entretenir et n’a pas besoin de forte luminosité. Dans la salle d’eau ou une autre pièce sans fenêtres humide, cette plante exotique trouvera très facilement sa place. Et en plus de lutter contre la moisissure qui y règne, la fougère de Boston a aussi des propriétés dépolluantes non négligeables. Alors, il ne vous reste plus qu’à visiter la pépinière la plus proche de chez vous, à défaut d’opter pour un déshumidificateur.

Le spathiphyllum ou le lys de la paix

spathiphyllum plante contre humidité appartement printemps 2022

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plante porte-bonheur qui symbolise la paix et l’amour. Très populaire et facile à vivre, le spathiphyllum vous séduira par sa beauté mais aussi par ses vertus dépolluantes. Nul besoin d’avoir la main verte pour le cultiver chez vous. Il demande peu de lumière et un seul arrosage par semaine. Originaire d’Amérique du Sud, le lys de la paix est une plante qui aime l’humidité. Il est donc très convenable pour lutter contre la moisissure et les champignons dans la maison. Ses fleurs sont présentes une bonne partie de l’année.

La tillandsia – une plante contre l’humidité dans la salle de bain

quelle plante contre humidité chambre maison salle de bain

Rien de tel que les plantes aériennes pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain ! Le Tillandsia ou « fille de l’air » pour sa propension à être suspendu, sera parfaitement dans son élément dans votre salle de bain ou votre pièce un peu humide. En effet, il absorbe l’humidité et assainit l’air. Comme l’orchidée, c’est un épiphyte. Sa principale source de nutriments sera captée dans l’humidité de son environnement. Ce sont ses feuilles qui ont ce pouvoir de captation. Petite astuce pour comprendre que votre plante manque d’eau : elle vous fait signe en enroulant ses plantes sur elle-même. Concernant son exposition, elle apprécie un emplacement lumineux, mais sans les rayons directs du soleil.

Autres plantes pour lutter contre l’humidité

meilleures plantes d'intérieur contre l'humidité dans la maison meubles salle de bain appartement

Le cactus

cactus plante contre l'humidité dans la maison chambre

La plante araignée

plante araignée plante contre l'humidité murs dans la maison salle de bain

L’orchidée

quelle plante pour lutter contre l'humidité dans la salle de bain orchidée blanche

La plante de serpent

quelles plantes contre l'humidité dans la maison salon chambre cuisine

Le philodendron

plante contre humidité salle de bain

La fougère nid d’oiseau

plante verte contre l'humidité maison

Le cyclamen – une plante méconnue mais efficace contre l’humidité

6 plantes qui purifient naturellement l'air de votre maison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué