Pourquoi nettoyer sa maison avec du sel ? Décryptage des fameuses propriétés de ce produit de cuisine !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Chaque fois qu’un nettoyage général ou partiel est planifié, on fait une révision du stock de nettoyants dans le placard. Les réserves de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sont suffisantes et vous êtes rassuré. Par contre, savez-vous que le fameux duo peut être complété par un troisième agent aux propriétés nettoyantes mal connues ? Si l’idée de nettoyer sa maison avec du sel semble un peu farfelue, essayez-la et on va en reparler.

Pourquoi nettoyer sa maison avec du sel ?

nettoyer sa maison avec du sel place liste nettoyants maison naturels efficaces

Connaissez-vous le conte du roi qui a chassé sa benjamine du foyer, parce qu’elle lui avait dit qu’elle l’aimait comme le sel ? Les deux filles aînées ont comparé l’amour filial à l’or et à l’argent. Lorsque le père a estimé la valeur du sel, quelques années après, il a compris les mots sages de sa petite fille. On ne peut pas se passer du sel dans la cuisine, mais pour réaliser quel est son rôle de nettoyant à côté du bicarbonate de soude, par exemple, il faut connaître ses propriétés. Pour nettoyer sa maison avec du sel, il faut compter sur des qualités comme l’abrasivité, l’absorption et la capacité de désinfecter.

Comment nettoyer sa maison avec du sel grâce à ses propriétés ?

nettoyer sa maison avec du sel réaliser rôle nettoyant bicarbonate de soude connaître propriétés


Le sel donne du goût à tout, et malgré qu’on ne peut pas en priver les repas, la consommation doit être modérée. Les petites quantités dans l’alimentation diminueront l’acidification de l’organisme. Force est de constater que l’utilité du sel dans la cuisine est grande mais raisonnable. Alors, est-ce de même quand on décide nettoyer sa maison avec du sel ? Où se trouve-t-il dans la liste des nettoyants maison naturels?

nettoyer sa maison avec du sel sel d’Epsom jardin booster végétaux sel Himalaya corps

Pourtant, acheter du sel est simple. Dans une épicerie, vous pouvez opter pour au moins une douzaine de sels différents, même plus. Le sel d’Epsom au jardin pour booster ses végétaux ou le sel rose d’Himalaya qui fait des miracles avec le corps. Mais qu’il s’agisse de sel de mer de France ou de sel de table ordinaire, la formule est essentiellement la même. Constitué d’un atome de sodium et d’un atome de chlore, le sel est peu chargé, ce qui le rend très attractif pour l’eau. C’est pourquoi c’est un bon conservateur pour des processus comme le marinage et le séchage.

nettoyer sa maison avec du sel qualité absorption eau abaisser point congélation

Cette qualité d’absorption de l’eau est également la raison pour laquelle le sel abaisse le point de congélation de l’eau et on l’utilise en hiver pour nettoyer sa maison avec du sel, concrètement les allées de la neige.

Comment ça marche si vous vous prenez de l’intérieur en profitant de l’abrasivité du sel ?

nettoyer sa maison avec du sel gratter taches morceaux nourriture dépôts collants résidus

Observé de près, on constate que le sel est composé de petits cristaux. Les grains de sel individuels ont des bords tranchants qui, tout comme le papier de verre, peuvent être utilisés pour gratter les taches, les morceaux de nourriture, les dépôts collants et autres résidus. Et, puisque le sel est quelque chose que nous mangeons de toute façon, il peut être utilisé sur les surfaces qui touchent les aliments. Combinez le sel avec un acide (comme le vinaigre) et vous pouvez frotter la rouille d’à peu près n’importe quelle surface, même sur le carrelage.

purifier la maison avec du sel enlever dégâts liquides meubles bois dessécher

Une autre astuce est de mélanger un peu de sel avec de l’huile d’olive ou végétale pour enlever les dégâts liquides sur les meubles en bois sans les dessécher. Notez bien : ne pas frotter et ne jamais utiliser le sel sans un liquide gras pour ne pas endommager les surfaces.

Profiter de l’absorption du sel

comment nettoyer sa maison avec du sel saupoudrer déversements liquide frais vin rouge

À l’époque où les boucheries étaient la norme, les clients auraient pu entrevoir une planche à découper en bois inutilisée recouverte de sel. C’était une tradition chez les bouchers, et il y avait une vraie raison scientifique derrière cela : le sel absorbe les liquides qui pénètrent dans les rainures des blocs de boucher. Le résultat ? Les bactéries pathogènes n’ont ni la chance de se proliférer ni où le faire.

La capacité d’absorption du sel peut être étonnamment utile sur la planche à découper. Saupoudrez de sel les déversements de liquide frais (comme le vin rouge) pour éviter qu’ils ne tachent les tapis ou les vêtements. Versez un peu de sel dans des chaussures humides et puantes, laissez reposer toute la nuit et trouvez-les rafraîchies le matin.

À savoir qu’une tache grasse récente est facilement nettoyée si on la couvre de sel juste après la salissure.

Quel effet de la combinaison du sel avec un acide ?

nettoyer la maison avec du gros sel garder les égouts de l’évier dégagés et désodorisés nettoyer four

Lorsque le sel se dissout dans un acide comme le jus de citron ou le vinaigre, les atomes de sodium et de chlore se libèrent et ces particules chargées créent de puissantes réactions chimiques : les deux agents peuvent garder les égouts de l’évier dégagés et désodorisés. Une pâte de sel et de vinaigre fera briller votre four et éliminera la rouille sur toutes sortes de surfaces.

laver la maison avec du gros sel capacité absorption étonnamment utile planche à découper

Mettez du sel dans un demi-citron pressé pour nettoyer en profondeur vos planches à découper en bois ou pour polir les accessoires en acier inoxydable. Peut-être rétorquerez-vous, où en est le bicarbonate de soude ? Sans contester sa puissance, mais n’oubliez pas la première propriété du sel : il est plus abrasif que le sodium.

Éloigner les fourmis : purifier la maison avec du sel

comment nettoyer sa maison avec du gros sel invasion fourmis maison éloigner

L’invasion de fourmis dans la maison n’est pas un phénomène rare ? Chaque printemps, en sortant des fourmilières, elles se ruent à l’intérieur des domiciles en quête de nourriture. Comment les éloigner?

Versez du sel le long des rebords des fenêtres, des portes, des plinthes ou partout où les fourmis se faufilent. C’est un moyen de dissuader les petites bêtes sans produits chimiques.

Le sel est efficace pour nettoyer le porcelaine

pourquoi nettoyer une maison avec du sel mélange savon vaisselle frotter tasses

Vous vous êtes dressé sûrement devant le problème avec les taches brunâtres restant dans les tasses à café en porcelaine. La solution est de mélanger du sel avec du savon à vaisselle et de frotter dedans.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué