Comment enlever des traces de rouille sur du carrelage ? Nos solutions maison à vos soucis !

Auteur: Paul Mano

La rouille est un oxyde de fer, c’est-à-dire une couche de matière friable et rugueuse qui recouvre les objets en fer laissés aux prises avec de l’air et de l’eau. Le problème avec cette matière, c’est qu’elle fragilise les objets qu’elle attaque. Sur un carrelage les taches de rouille surviennent au contact du sol avec un métal rouillé. Cette réaction d’oxydation de l’objet métallique en présence de dioxygène et d’eau s’appelle la corrosion. Cela semble complexe, mais pour résumer, c’est l’ennemi numéro 1 des pièces humides comme la salle de bain et son carrelage par exemple. Si vous vous êtes aperçus que votre carrelage présentait des tâches suspectes, alors ne perdez pas de temps, inutile de laisser la situation s’empirer. Comment enlever les moisissures présentes sur vos différentes surfaces ? Comment enlever des traces de rouille sur du carrelage ? De nombreuses méthodes permettent d’y éliminer une tache de rouille. Nous, on préfère insister sur les astuces écolos, d’une part, parce qu’elles sont peu coûteuses et d’autre part parce que notre environnement nous tient à cœur.

Comment enlever des traces de rouille sur du carrelage ?

comment enlever des taches de rouille sur du carrelage blanc


Bien sûr, la base pour éviter les taches de rouille sur votre carrelage, c’est de ne pas poser d’objets en métal trop longtemps sur votre carrelage cuisine ou salle de bain. Les nettoyer ne sera en aucun cas une partie de plaisir et vous allez devoir utiliser une bonne dose d’huile de coude. De toute façon, vous n’avez pas le choix. Impossible de laisser votre carrelage dans cet état ! En effet, il est assez difficile de faire disparaître des taches de rouille bien imprégnées sur du carrelage de salle de bain. Bien sûr, il y a une pléthore de produits qui conviennent parfaitement pour enlever une tache de rouille causée par l’humidité sur votre carrelage. L’antirouille pour tissu par exemple est une solution adéquate à ce problème. Nous, on insiste et on fait le choix d’utiliser les produits classiques naturels de notre maison. Ils se révèlent encore une fois des plus efficaces et permettent de s’attaquer aussi bien aux petites qu’aux grandes traces qui ont envahi votre carrelage.

Osez le coca ou le vinaigre pour éliminer les taches de rouille

comment enlever des taches de rouille sur du carrelage de terrasse


Ces deux liquides n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques et en général ne s’utilisent pas de la même manière. Évidemment, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas tester le vinaigre blanc en apéritif, mais en ce qui concerne la lutte contre la rouille les deux font des merveilles. Choisissez celui dont vous disposez à la maison et versez-le sur les taches que vous voulez combattre. Laissez tout cela reposer patiemment douze heures. Enfin, il ne vous restera plus qu’à frotter avec un chiffon et à rincer abondamment avec de l’eau cette fois.

Retirez vos traces de rouille sur du carrelage avec du sel et du citron

comment retirer des traces de rouille sur un carrelage

L’astuce de grand-mère par excellence, celle qui fait mouche quasi à tous les coups, c’est le savant mélange entre le sel de cuisine, très utilisé dans le nettoyage de la maison, et le citron qui s’attaque très souvent efficacement à cette vilaine rouille. Voici notre recette maison :

  • Versez du jus de citron pur sur les endroits tachés
  • Saupoudrez de préférence avec du gros sel. Du sel normal peut aussi faire l’affaire selon le degré de gravité de la situation.
  • Laissez agir une bonne heure.

comment enlever des traces de rouille sur du carrelage extérieur

Si vous vous apercevez qu’il y a de moins en moins de taches de rouille c’est que le produit est en train de faire son effet et que vous pouvez espérer jouir d’un carrelage bien plus présentable. Maintenant, pour finir le travail, frottez énergiquement avec ce qui reste du citron et rincez le tout à l’eau froide. Enfin, séchez tout cela avec un chiffon. Il est bien sûr préconisé de renouveler cette opération plusieurs fois d’affilée pour que votre carrelage retrouve son éclat d’antan.

Mettez fin aux traces de rouille sur votre carrelage avec le bicarbonate de soude

enlever des traces de rouille sur carrelage

Le bicarbonate de soude s’utilise dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, car il a la faculté d’éliminer tous les types de taches ainsi que les traces qu’elles laissent. Nous vous proposons de combiner le bicarbonate avec du citron pour créer une pâte à étaler sur la zone concernée par la rouille. Ensuite, il faut laisser sécher une trentaine de minutes et bien frotter avec un chiffon. De même, associer une pomme de terre coupée en deux avec du bicarbonate peut vous aider à enlever les traces de moisissures en la frottant sur votre carrelage. Ici encore, rincez avec un chiffon humidifié à l’eau.

Combinez l’oignon et le sucre pour un carrelage sans tache

comment retirer les taches de rouille sur du carrelage

On continue notre tour des mélanges savoureux avec la combinaison assez sucrée et innovatrice du sucre et de l’oignon. Ici vous avez une valeur sûre qui a fait ses preuves depuis bien longtemps dans la lutte contre les taches de rouille. Essayez ce mélange plein de saveurs, vous ne serez pas déçu. Pour la mise en œuvre de cette recette, suivez le même principe que la recette plus haut en remplaçant la pomme de terre par l’oignon et le bicarbonate par le sucre. Si tout se déroule comme sur des roulettes, vous devriez dire au revoir à vos traces sur le carrelage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué