Quelles plantes sans arrosage pour le jardin ? 11 variétés ornementales qui ne nécessitent pas d’eau

Auteur: Hélène Proux

Vous savez peut-être déjà à quoi vous aimeriez que votre aménagement paysager ressemble. Pourtant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix des plantes d’extérieur, de votre zone de culture à la quantité de temps et d’énergie que vous êtes prêt à investir. La quantité d’eau dont les végétaux auront besoin pour survivre est un autre facteur important, surtout lorsqu’il s’agit de faire des choix écologiques. Découvrez ci-dessous quelques plantes sans arrosage approuvées par les jardiniers expérimentés ! Elles se développeront avec très peu d’eau et vous donneront l’un des plus beaux jardins.

11 plantes sans arrosage pour décorer l’extérieur

quelles plantes sans arrosage eremophila maculata valentine


Les plantes tolérantes à la sécheresse peuvent faire penser à des jardins de rocaille et à des bordures de trottoir, mais ce n’est pas forcément le cas. Il existe d’innombrables options pour embellir un terrain en climat sec. Des couleurs vibrantes des espèces basses couvre-sols, arbustes et plantes grimpantes tolérant la sécheresse aux formes uniques des cactus et autres plantes grasses, il y a des variétés sans arrosage qui offrent à la fois un attrait visuel et contribuent à élever la biodiversité sans aucun effort de votre part.

Lantanier (Lantana camara)

plantes avec peu d'eau lantanier lantana camara


Une fleur aimant la chaleur, connue pour sa palette de couleurs et sa structure en forme de vigne, le lantanier est sans doute un excellent choix pour les jardiniers qui veulent une plante favorable aux pollinisateurs qui s’établira rapidement dans le paysage. Le lantana camara existe sous forme de couvre-sol et d’arbustes, attire facilement les papillons et continue à fleurir sur une longue période.

Échinacée

plantes sans arrosage plein soleil echinecee

Capable de pousser pratiquement n’importe où, l’échinacée est une petite fleur chaleureuse qui prospère sur la quasi-négligence, tout en ajoutant un punch de couleur ludique à votre paysage. Elle est une option fantastique pour un jardin sec et ensoleillé, et invite également des tas de pollinisateurs.

Plantes sans arrosage : Lavande

plantes qui ne nécessitent pas d'eau lavande

Les plantes de lavande contribuent à obtenir un effet de jardin sauvage sans effort de votre part et sans sacrifier des seaux d’eau. La lavande est une excellente plante qui préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Choisissez parmi une gamme de couleurs, notamment le bleu, le violet et le blanc. Le végétal sent merveilleusement bon, attire les insectes bénéfiques, et ne fera que s’améliorer et devenir plus vigoureux d’année en année.

Sauge (Salvia officinalis)

plantes avec peu d'arrosage sauge

Souvent considérée comme une plante potagère, la sauge peut constituer un excellent complément paysager pour les propriétaires à la recherche de plantes résistantes à la sécheresse. Elle représente un excellent moyen d’ajouter un intérêt visuel à votre cour et à fournir de la nourriture aux pollinisateurs.

Achillée millefeuille

plantes sans arrosage ou presque achillée millefeuille

De fait, cette plante fleurit de l’été à l’automne, alors utilisez-la dans votre jardin comme un accent de couleur saisonnier puisqu’elle se décline en différentes teintes comme le rose, le violet et le jaune. Placez-la près des plantes qui fleurissent plus tôt au printemps, comme les tulipes, ou de celles qui fleurissent plus tard en été, comme les suzannes aux yeux noirs. Elle prospère dans des conditions chaudes et peut également être cultivée en haute altitude.

Romarin

plantes avec très peu d'eau romarin

Le romarin est un excellent ajout à votre jardin car il est agréable à regarder et en plus, comestible. Comme c’est une plante à feuilles persistantes, vous devrez la tailler régulièrement pour maintenir une bonne forme et un goût frais. Elle aime le soleil et résiste bien aux conditions sèches. Si vous vivez dans une région plus chaude, le romarin n’aura aucun problème à pousser toute l’année. Dans les climats plus froids, remplacez la plante enterrée lorsque le temps commence à se refroidir, ou rentrez-la à l’intérieur si elle est cultivée dans un récipient.

Plantes sans arrosage : Sédum

plantes avec très peu d'eau sedum

Les feuilles charnues de cette plante l’aident à retenir l’eau dans des conditions sèches. Il en existe des variétés de toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines sont dressées, tandis que d’autres rampent au ras du sol, mais toutes ont des fleurs attrayantes de couleur rose vif, vert citron et autres nuances vibrantes. Elles se développent dans un sol qui peut bien se drainer.

Muhlenbergia capillaris

plantes pour jardin sans arrosage muhlenbergia capillaris

Caractérisée par des touffes de couleur rose, l’herbe muhly à poils longs ajoute une ambiance éthérée à tout paysage. En outre, vous pouvez planter cette plante graminée en groupes de trois ou cinq pour ajouter une valeur esthétique au paysage.

Germandrée arbustive (Teucrium fruticans)

plantes sans arrosage jardin germandrée arbustive teucrium fruticans

Membre de la famille de la menthe, la germandrée arbustive est un buisson plein et ligneux avec des feuilles gris-vert et un parfum doux et sucré. Son feuillage crée un joli contraste de couleur avec les couvre-sols et les arbustes verts. Les fleurs bleues saisissantes sont un plaisir pour les yeux lorsqu’elles apparaissent pendant la saison estivale.

Oreille d’ours (Stachys byzantina)

plantes qui n'ont pas besoin d'eau oreille d'ours stachys byzantina

Cette herbe vivace fleurie a une texture duveteuse unique. Elle s’adapte bien au soleil partiel à complet. Elle n’aime pas les endroits chauds et humides, c’est donc un excellent choix pour les climats secs. Dans les climats plus froids, elle semblera « morte » en hiver, mais reviendra à la vie au printemps.

Plantes sans arrosage : Asclépiade tubéreuse (Asclepias tuberosa)

plantes sans arrosage asclépiade tubéreuse asclepias tuberosa

Ces plantes donnent de belles grappes de fleurs orange vif qui attirent les papillons, notamment les monarques. De fait, cette variété vivace préfère les sols sableux bien drainés, nécessite très peu d’eau et fleurit de mai à septembre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué