Plantes grasses d’extérieur : comment avoir de belles succulentes dans son jardin ?

Auteur: Géraldine Dubois

Ajouter des succulentes à son jardinet est une façon exotique de l’embellir et ça convient parfaitement même aux gens débordés. Que votre but soit de créer un jardin de rocaille coloré ou de décorer la terrasse de quelques petits accents, les plantes grasses d’extérieur sont toujours une bonne idée ! Belles et résilientes, les succulentes accrocheuses préfèrent plutôt la négligence qu’une attention constante ce qui veut dire qu’on ne doit pas forcément avoir la main verte ni disposer de beaucoup de temps pour s’en occuper. Persuadés dans leurs atouts ? Alors, voilà comment recréer les conditions de croissance similaires à leur habitat d’origine pour qu’elles prospèrent avec un minimum d’interférences.

Comment s’occuper des plantes grasses d’extérieur

astuces plantes grasses extérieur comment avoir belles succulentes jardin de rocaille


Certes, les plantes grasses d’extérieur sont attrayantes et peu prétentieuses, mais on doit leur assurer un bon point de départ pour qu’elles survivent et se développent, n’est-ce pas ? Apprenez donc ce qu’il faut faire et ne pas faire si vous voulez planter et faire pousser de belles succulentes directement au sol ou dans des contenants. Les experts en botanique partagent leurs conseils pratiques et leurs astuces…

Protéger les succulentes des températures extrêmes

fiche plantes grasses extérieur comment avoir belles succulentes jardin rocaille


Si vous envisagez de faire pousser des plantes grasses d’extérieur, sachez que les variétés résistantes au gel sont peu nombreuses. Et bien que la plupart des succulentes aiment le soleil et la chaleur, les environnements désertiques peuvent être trop extrêmes pour leur goût aussi. Comme chaque règle, il y a des exceptions. Par exemple, les sedums et les sempervivums (Joubarbe) qui sont des espèces alpines peuvent tolérer le froid même en dessous de zéro, tandis que les agaves, certains aloès et la plupart des cactus supportent les plus fortes des chaleurs.

plantes grasses extérieur conseils avoir belles succulentes jardin de rocaille

Les bonnes nouvelles sont qu’il existe un nombre important de succulentes tolérant les températures extérieures toute l’année, pourvu que le climat soit doux. Les Echeverias de la variété Sahara, les agaves dits Moonshine, les Crassulas telles que l’arbre de Jade, le pourpier en arbre (Portulacaria afra) et la plupart des Aeoniums ne sont que quelques-uns des bons exemples.

Ne pas les exposer au soleil à outrance

plantes grasses extérieur astuces avoir belles succulentes jardinet de rocaille

De nombreux débutants supposent que l’endroit le plus ensoleillé du jardin est le meilleur site pour leurs plantes grasses d’extérieur. En fait, pas toutes les succulentes aiment se prélasser au soleil toute la journée. Compte tenu des milliers de variétés existantes, leurs préférences sont extrêmement variables – de l’ombre au soleil brûlant. Toutefois, en général, trois à quatre heures de soleil par jour sont suffisantes pour la plupart des malacophytes au jardin. Dans le même ordre d’idées, si vous cultivez des plantes succulentes à l’intérieur, placez-les près d’une fenêtre où le soleil est disponible pendant au moins trois heures par jour.

Les succulentes (même les cactus) ont besoin d’eau

plantes grasses extérieur en pot rebord fenetre ensoleillée avoir belles succulentes

Contrairement à la croyance populaire, vous ne tuerez pas vos plantes succulentes en les arrosant régulièrement, surtout pendant la saison de croissance active. L’essentiel est d’attendre que le sol s’assèche entre les arrosages pour que les racines puissent respirer. Tout dépend du climat dans votre région, de la météo, de la saison et du type de sol dans votre jardin, ce qui veut dire que c’est bien difficile de vous dire quand arroser vos plantes grasses d’extérieur. Comment donc savoir si elles reçoivent assez d’humidité ? L’état de leurs feuilles est le meilleur indicateur. Si vos succulentes ont soif, leurs feuilles auront l’air ratatiné et terne, sans éclat. En revanche, les signes d’un arrosage excessif sont des feuilles pâteuses ou jaunissantes qui sont les précurseurs de la pourriture des tiges ou des racines.

Respecter la bonne proportion de terre et sable

plantes grasses extérieur en pot comment avoir belles succulentes terrasse balcon

Les plantes succulentes aiment une certaine dose d’eau de temps à autre, mais elles n’aiment pas avoir leurs racines dans un sol humide. Il est alors important d’ajouter du sable ou de la pierre ponce concassée à votre terreau pour améliorer le drainage. La perlite et les autres graviers fins d’origine volcanique sont parfaits parce qu’ils préviennent que le sol ne devienne trop lourd, mais le sable ordinaire convient également. La plupart des mélanges commerciaux prêts à l’emploi ne contiennent pas suffisamment de sable qui augmenterait leurs poids lors de l’expédition. Misez sur environ 60 % de matières non organiques et 40 % de matières organiques pour assurer à vos plantes grasses d’extérieur un bon drainage.

Ne pas remblayer après la plantation

plantes grasses extérieur comment avoir belles succulentes jardin de rocaille

Quand vous décidez de planter des succulentes au jardin, creusez un trou de la taille de la motte des racines et déposez-y la plante. Alors, éloignez-vous de la plante, car c’est tout ce que vous devez faire. Ne remblayez pas, mais laissez une poche d’air autour des racines, ce qui favorisera leur nouvelle croissance. Dans une ou deux semaines, le sol encombrera le vide tout seul et pendant ce temps la plante sera accoutumée à son nouvel habitat.

Plantes grasses d’extérieur en pots

plantes grasses extérieur en pots directement jardin avoir belles succulentes

Si les conditions climatiques dans votre région ne permettent pas la culture directe de plantes grasses d’extérieur, vous pouvez tranquillement les mettre dans des pots et des jardinières. Ainsi, vous pourrez les sortir au printemps et en été et les rentrer en fin d’automne quand le temps empire. À l’intérieur, les succulentes prospéreront sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, pourvu qu’on leur assure un terreau à drainage rapide. Hormis le sable mélangé dans la terre, assurez-vous que le pot ait suffisamment de trous de drainage pour que l’eau s’écoule et l’oxygène puisse circuler librement.

plantes grasses extérieur en pot avoir belles succulentes terrasse de jardin

Source utilisée : www.gardendesign.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué