Comment faire un petit jardin japonais zen comme un pro ? On décrypte les 4 motifs indispensables !

Auteur: Claire Xavier

Le jardin japonais nous permet de vivre en harmonie non seulement avec la nature, mais aussi avec soi-même. Ce type d’aménagement invite à la sérénité et à la spiritualité tout en vous apportant le calme relaxant dont vous avez besoin pendant cette période de pandémie, de guerre, etc. La rédaction de Deavita.fr vous propose donc de créer un petit jardin japonais zen afin de réduire le stress et donner un coup de frais à votre espace extérieur. Pour vous faciliter la tâche, on décrypte les 4 grands incontournables, ainsi que quelques conseils d’entretien.

Comment faire un petit jardin japonais zen ? Les 4 éléments indispensables à retenir !

comment créer un petit jardin japonais zen motifs incontournables à y incorporer


Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une grande surface afin de pouvoir aménager un petit jardin japonais. Au contraire, les petits espaces s’avèrent assez cosy et permettent la réalisation d’un coin agréable où il fait bon s’isoler après une longue journée. Avant de procéder aux éléments indispensables à y incorporer, clarifions d’abord que vous n’êtes pas obligé d’opter pour tous ces objets déco. Pensez plutôt à choisir ceux qui vous plaisent le mieux ou privilégier tous, mais par petites touches. Êtes-vous prêt de troquer l’aménagement de jardin classique contre un d’inspiration japonaise ? Décryptage.

Le gravier ratissé

petit jardin japonais exterieur motifs indispensables gravier ratissé pierres petit jardin japonisant


Vous avez toujours rêve d’avoir une belle pelouse ? Oubliez cette pensée puisque le petit jardin japonais zen glorifie le gravier et c’est en effet son motif le plus distinct. Le gravier s’y invite sous toutes ses formes et tailles pour jouer le rôle d’un chemin de jardin ou bien pour créer le coin décoratif le plus célèbre de ce style outdoor. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il s’agit notamment du gravier ratissé qui incarne les ondulations de l’eau.

comment faire petit jardin japonais zen les indispensables pierres gravier ratissé

Pour recréer ce motif indispensable, il ne suffit que de vous procurer du gravier de petite taille et de le disposer sur la zone concernée. Ensuite, donnez libre cours à votre imagination et créez de différents dessins à l’aide d’un râteau manuel. En outre, vous pouvez les changer en fonction de votre humeur.

Par ailleurs, les pas japonais engazonnés DIY sont également une option à considérer, mais comment les incorporer ? Alors, vous pouvez opter pour du gravier grande taille et poser les pas sur leur dessus.

Les pierres

petit jardin japonais a faire soi meme comment réussir motifs incontournables les pierres

Nombreuses sont les façons d’utiliser les pierres au sein d’un petit jardin japonais zen. Par exemple, les chemins de pierres représentent le voyage dans la vie et l’anticipation de ce qui est à venir. Une autre option consiste à créer des montagnes en arrangeant les pierres ou en les entassant l’une sur l’autre. Mais ce n’est pas tout. Enfin, les objets déco en pierre naturelle sont, eux aussi, à adopter de toute urgence. Pensez aux lanternes en pierre en forme de pagodes, aux chaînes de pluie, etc. La pierre est pourtant à utiliser avec parcimonie.

Pièce d’eau zen

realisation d'un petit jardin japonais zen pièce d'eau aménagement extérieur

Le jardin japonais est une espace extérieure conçue pour calmer l’esprit et favoriser la réconciliation avec soi et avec la nature. Donc, y incorporer une pièce d’eau zen est une pratique indispensable que vous pouvez réussir de quelques façons différentes. Par exemple, les petits bassins d’eau ou encore les mini cascades d’eau décoratives… vous avez certes l’embarras du choix.

Les plantes incontournables du petit jardin japonais zen

idée petit jardin japonais zen les plantes à privilégier aménager un petit jardin japonais

L’aménagement du petit jardin japonais zen ne peut se passer des végétaux ! Mais quelles plantes privilégier ? Alors, ce type d’espace extérieur se caractérise par des arbres et des arbustes, de petite talle, des plantes couvre-sol (les mousses sont de prédilection), etc. Voici un aperçu des plantes à considérer :

  • Cerisier à fleurs
  • Pins taillés en nuage
  • Azalées de couleurs vibrantes
  • Bonsaïs
  • Rhododendrons
  • Bambou
  • Camélias

Quid de l’entretien du petit jardin japonais ?

petit jardin japonais exterieur zen conseils et astuces d'entretenir

Créer un petit jardin japonais zen, c’est facile, c’est amusant et c’est apaisant. Mais, qu’en est-il de l’entretien ? Comment vous allez-vous débrouiller ? Pas de panique ! Entretenir une telle espace extérieure n’est pas du tout difficile et consiste en la taille des végétaux (ceux qui en demandent une) et en le rangement régulier. Ces deux pratiques sont essentielles et indispensables si vous voulez avoir un jardin en excellent état. Pensez également à nettoyer régulièrement les feuilles mortes, les débris et toute sorte d’ordures potentielles.

En bref, ça ne demande pas beaucoup d’effort pour réussir l’aménagement et l’entretien d’un petit jardin japonisant !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué