Comment réussir la culture du basilic ? Astuces de pro pour des feuilles grandes et luxuriantes

Auteur: Hélène Proux

Le basilic est l’herbe parfaite à saupoudrer généreusement sur les salades caprese, à ajouter aux cocktails d’été et à hacher sur les pizzas maison. De fait, savez-vous qu’il est beaucoup moins coûteux de faire pousser vos propres feuilles au lieu d’en acheter à l’épicerie. De plus, il n’y a rien de plus aromatique que des brins fraîchement cueillis il y a deux secondes ! Convaincu/e ? Si oui, nous vous expliquons comment réussir la culture du basilic à l’intérieur et à l’extérieur.

Culture du basilic en pot et en pleine terre

culture du basilic en pleine terre


La saveur fraîche, épicée et parfumée au clou de girofle du basilic est un ajout naturel à de nombreux plats. Une seule plante bien taillée vous fournira environ une demi-tasse de feuilles par semaine. Même si vous disposez de peu d’espace, il suffit de trouver un rebord de fenêtre ensoleillé, de remplir un récipient de terre bien drainée et le tour est joué.

comment planter basilic extérieur


Le cultivar de basilic le plus courant est certainement le basilic grand vert, mais d’autres options culinaires – comme le thaï, le citron et la cannelle – sont également facilement disponibles. L’une des principales différences entre l’Ocimum basilicum et les autres herbes est le fait qu’il s’agit d’une plante annuelle tendre. La dernière est très sensible au froid, alors, plantez-la au printemps ! Le mois de mai est le meilleur moment pour commencer la culture du basilic !

Comment planter le basilic ?

planter des graines de basilic

Où ?

Le basilic est un merveilleux ajout à un jardin d’herbes en conteneurs. Il prospère dans un sol bien drainé, placé dans une fenêtre ensoleillée. Dans un jardin plus grand, plantez le basilic parmi vos tomates. C’est un ingrédient unique pour votre prochaine salade d’été.

Quand ?

Le basilic est facile à semer à partir de graines et sa germination est relativement rapide. Plantez les graines environ six semaines avant la dernière gelée. L’herbe est très sensible au froid, donc que vous repiquiez des semis de l’intérieur ou que vous ayez des plants en terre, surveillez les températures du début du printemps et couvrez-les si nécessaire. Si vous plantez une bouture ou repiquez un semis ou une plante plus petite, assurez-vous que la température du sol est d’au moins 21°C.

cultiver du basilic toute l'année

Propagation 

En plus de semer le basilic à partir de graines, vous pouvez aussi bien utiliser une bouture. Elle s’enracine facilement lorsqu’elle est placée dans l’eau. Choisissez une section de basilic de 10 cm qui n’a pas encore fleuri. Les racines se formeront en une semaine. Transplantez le basilic directement dans le jardin ou dans un récipient dès qu’un système racinaire sain est apparent.

Tout savoir sur la culture du basilic

cultiver le basilic au jardin

Sol 

Le basilic donne le meilleur de lui-même dans un sol bien drainé, humide et au pH neutre. Ajoutez un compost riche à la terre en début de saison. Il n’est pas nécessaire d’amender beaucoup plus le sol. En fait, s’il est trop riche, la plante perd un peu de l’intensité de sa saveur.

Soleil 

Le basilic frais pousse bien dans des environnements chauds qui reçoivent environ six heures de soleil par jour. Les meilleurs plants poussent en fait dans une zone orientée à l’est qui ne reçoit pas les rayons brûlants de midi.

culture du basilic en pot

Arrosage

Arrosez le basilic lorsque le sol est sec au toucher, en faisant de votre mieux pour humidifier la plante à sa base et non sur ses feuilles.

Espacement 

Selon la variété, le basilic peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm. Espacez les plants de 30 à 40 cm. Si vous êtes limité par l’espace ou si vous ne cultivez que dans des conteneurs, envisagez le basilic sacré, qui a tendance à former un petit monticule.

récolter et conserver le basilic

Plantation d’accompagnement 

Plantez le basilic parmi d’autres herbes et légumes ayant des besoins similaires en matière d’éclairage et d’arrosage, comme les tomates ou le persil. Certains disent même que les tomates ont meilleur goût lorsqu’elles sont voisines de cette herbe. Plantez également le basilic à côté de la camomille, de la laitue, des poivrons et de l’origan. Enfin, gardez quelques pots sur votre porche ou terrasse pour dissuader les moustiques.

Comment récolter le basilic ?

cultiver le basilic en jardinière au balcon

Le basilic est une herbe que l’on peut cueillir à volonté. Vous pouvez ne récolter que la quantité dont vous avez besoin, ou si vous avez une abondance sous la main, vous pouvez faire une récolte massive. Récoltez le basilic comme vous le feriez pour la menthe, en coupant une tige juste au-dessus du point de rencontre de deux grandes feuilles. En coupant régulièrement, vous obtiendrez une plante plus ronde et moins gigantesque.

salade caprese au basilic

Il est toujours préférable de récolter le basilic avant la floraison de la plante. Si vous n’avez pas le temps de cueillir les feuilles, pincez simplement la partie fleurie. Les fleurs sont en fait comestibles, mais si vous les pincez, la plante peut maintenant diriger son énergie vers la croissance de feuilles savoureuses. Veillez également à ne récolter que 2/3 de la plante entière, afin qu’elle puisse continuer à pousser.

quand récolter le basilic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué