Comment entretenir la pivoine en pot pour qu’elle puisse fleurir ?

Auteur: Amélie Lafon

Avec ses grandes fleurs délicates et ses couleurs fantastiques, la pivoine est l’une des plantes les plus désirées par tous les jardiniers. Mais que faire si vous n’avez pas assez de place pour la planter en pleine terre ou si vous vivez dans un petit appartement en ville ? Heureusement, il existe une solution. Vous pouvez cultiver la pivoine en pot ! Si vous savez comment le faire correctement, vous admirerez son aspect majestueux chaque année. Voici donc les conseils des pros qui peuvent vous aider dans cette tâche.

Entretien des pivoines en pot – les conseils des pros !

pivoine en pot quelle exposition


Contrairement à ce que certains disent, la pivoine peut effectivement pousser en pot, mais elle nécessite un peu plus de soins que les plantes en terre. C’est pourquoi il est important de bien connaître la plante et d’en prendre soin en conséquence. Sinon, votre plante risque de ne jamais produire de fleurs.

Comment planter pivoine en pot ?

comment faire fleurir une pivoine en pot


Avant de planter vos fleurs, vous devez choisir le bon conteneur. Les pivoines sont de grandes plantes buissonnantes avec un système racinaire superficiel et très étalé. Cela signifie que vous devez privilégier les grands pots avec un bon drainage. Un pot d’au moins 30 cm et d’une capacité de 45 à 90 l est recommandé. En ce qui concerne le matériau, les meilleures options sont le bois et l’argile. Bien sûr, vous pouvez en choisir un moins cher, en plastique, mais dans ce cas, vous devez être particulièrement attentif, car il isole le sol et ne lui permet pas de respirer.

Placez le récipient dans un endroit où la pivoine recevra au moins 6 heures de soleil ou 12 heures de lumière fluorescente. En hiver, déplacez le conteneur dans un endroit abrité où il ne gèle pas. N’oubliez pas que la pivoine en pot n’est pas très tolérante aux températures négatives, mais elle a quand même besoin du froid pour pouvoir refleurir au printemps.

entretien des pivoines en pot

Il est également important de choisir la bonne espèce. Cinnabar Red est l’une des variétés les plus populaires pour les pots, en raison de leur petite taille. Bowl of Beauty est une autre fleur qui vous impressionnera par ses pétales.

Une fois que vous avez choisi votre type et votre couleur préférés, il est temps de le planter. Commencez par remplir votre conteneur de terre, en laissant un peu d’espace pour ajouter de la terre supplémentaire sur les tubercules de pivoine plantés. Assurez-vous que la racine se trouve au niveau ou juste en dessous du sol. Sinon, votre pivoine ne fleurira pas. Veillez à ce que leurs bourgeons ou ‘yeux’ soient orientés vers le haut. Terminez en arrosant profondément.

Le meilleur moment pour planter des pivoines est l’automne et le début de l’hiver, mais elles peuvent être plantées à tout moment de l’année.

Quelle terre et quel engrais pour pivoine en pot ?

quelle plante pour terrace choisir

Les pivoines ne sont pas acidophiles et préfèrent un sol légèrement alcalin (basique). Ne mettez donc pas le reste de vos grains de café dans leur pot. Le meilleur mélange pour eux est une composition de 65 % de terre végétale et de 35 % de perlite, qui lui assurera un bon drainage.

Fertilisez les pivoines immédiatement après les avoir plantées. Il est également important de le faire au tout début du printemps, lorsque les feuilles commencent à se déployer, ainsi que lorsque la plante a terminé sa floraison pour la saison. Les pivoines doivent être nourries avec une formule à faible teneur en azote. Cela augmentera les chances de production de fleurs.

Quand tailler pivoine en pot ?

comment planter pivoine en pot

Ne taillez les pivoines qu’en cas de nécessité absolue :

  • La taille se fait de préférence en hiver pour les préparer à leur repos hivernal.
  • Elle est également nécessaire lorsque la plante présente des feuilles ou des tiges malades.
  • Si vous remarquez que des tiges se chevauchent et se frottent les unes contre les autres, il est peut-être temps d’en couper une.

À quelle fréquence faut-il l’arroser ?

avec quoi associer pivoine

Maintenez le sol uniformément humide, mais pas marécageux. Une fois que les plantes sont établies, elles sont assez tolérantes aux périodes de sécheresse, mais n’oubliez pas que les conteneurs se dessèchent plus rapidement que les plantes en terre. Cela signifie qu’il peut être nécessaire de l’arroser 2 fois par jour pendant les canicules de l’été. La meilleure façon de trouver l’équilibre est de vérifier le sol. Arrosez-la lorsque les quelques centimètres supérieurs du sol sont secs.

Devez-vous déplacer la plante à l’intérieur en hiver ?

fleur rose pour balcon ou patio

Les pivoines du jardin peuvent résister aux températures négatives et au gel, mais celles en pot sont plus vulnérables. Donc, si c’est possible, déplacez-les à l’intérieur pendant cette période. Si vous n’avez pas assez de place, ou si le récipient est trop lourd pour être déplacé, alors recouvrez le sol d’une couche de paillis ou de compost.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué