Comment fonctionne un économiseur d’eau et est-ce qu’il est vraiment efficace ?

Auteur: Amélie Lafon

L’eau est probablement la ressource la plus importante sur Terre et il est extrêmement important de savoir comment la préserver. Nous commençons déjà à ressentir certaines carences, surtout pendant la période estivale. Un autre fait important que nous ne devons pas négliger est l’hiver chaud et le manque de neige. Cela affectera certainement l’approvisionnement en eau en 2023. Donc, si vous ne commencez pas à l’économiser maintenant, soyez sûrs que vous serez confrontés à un régime d’eau. Et pensez aussi à la partie financière. En plus de cela, vous économiserez de l’argent. Maintenant vient la question « Comment faire ? » Il existe plusieurs méthodes et techniques. Par exemple, savez-vous comment fonctionne un économiseur d’eau ? Dans cet article, nous vérifierons s’il est vraiment utile et nous donnerons des solutions simples pour une vie plus écologique et durable.

Comment fonctionne un économiseur d'eau et est-ce qu’il est vraiment efficace


 Comment diminuer la consommation d’eau dans une maison ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d’eau et payer moins à la fin du mois. Vous en trouverez la liste complète dans notre article consacré à ce sujet en cliquant sur le lien rose. Mais voici quelques bonnes pratiques pour commencer :

  • Utilisez toujours la pleine capacité de la machine à laver. La même règle s’applique au lave-vaisselle.
  • Ne jetez pas l’eau utilisée pour faire bouillir les pâtes ou les légumes. Vous pouvez l’utiliser pour faire tremper de la vaisselle vraiment sale ou pour arroser les plantes d’intérieur.
  • Si vous faites cuire vos aliments à la vapeur au lieu de les faire bouillir, vous économiserez de l’eau.
  • Saviez-vous qu’un gallon d’essence utilise entre 1 et 2,5 gallons d’eau lors du raffinage ? Prenez donc le bus, dites « oui » au covoiturage et optez toujours pour des produits locaux à l’épicerie.
  • Remplissez une bouteille en plastique de 1 litre d’eau et placez-la dans le réservoir de vos toilettes à l’écart du mécanisme de fonctionnement. Ainsi, vous réduirez le volume effectif de votre réservoir et vous économisez de l’eau.

Comment fonctionne un économiseur d'eau


Comment fonctionne un économiseur d’eau ?

En plus des gestes mentionnés ci-dessus, vous pouvez également installer un économiseur d’eau sur vos robinets. Il en existe différents types, mais tous vous aideront à réduire le débit, afin de réduire au maximum le gaspillage. C’est pourquoi ils sont déjà utilisés dans le monde entier – des hôtels aux restaurants et aux toilettes publiques. En d’autres termes, l’investissement en vaut vraiment la peine. Voici comment ils fonctionnent :

Les limiteurs de débit

Également appelés mousseurs ou aérateurs, les limiteurs de débit sont les plus populaires. Il s’agit d’un petit accessoire qui se fixe à l’extrémité du robinet ou qui peut être inséré à l’intérieur du bec existant. Il sépare un seul flux d’eau en plusieurs petits courants, ce qui introduit l’air dans le flux d’eau. En conséquence, le débit est réduit, mais vous ne le remarquerez même pas.

Le joint limiteur de débit

Ce petit accessoire comporte un trou réduit qui diminue de 50% la quantité d’eau qui passe à travers.

Le stop douche

Voici un atout écologique de plus qui permettra de réduire la consommation d’eau de 50%. Il s’installe entre le tuyau flexible et le robinet. Comment fonctionne cet économiseur d’eau ? Il permet d’arrêter temporairement le débit pendant le savonnage. Ensuite, l’eau est réactivée selon les paramètres précédemment configurés, ce qui signifie que la température ne change pas.

Le système de turbulence

C’est un pommeau de douche éco-responsable qui a pour but de fractionner les gouttes d’eau. Ce qui est aussi génial, c’est que cet économiseur d’eau est résistant au tartre et au calcaire.

La chasse d’eau économique

C’est un mécanisme avec un double bouton qui contrôle le débit de l’eau selon vos besoins. Il existe deux versions : les 3/6 litres et les 2/4 litres.

Le mitigeur thermostatique

Comment un thermostat permet-il d’économiser de l’eau ? Lorsque vous prenez une douche, vous laissez généralement couler l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température qui vous convient. N’est-ce pas ? C’est un énorme gaspillage qui peut être régulé grâce à un système thermostatique. En bref, vous réglez la température qui vous convient, puis vous laissez l’eau couler. Vous économisez ainsi environ 5 litres par douche.

Comment installer un économiseur d’eau sur un robinet ?

La méthode d’installation d’un économiseur d’eau peut varier selon le type que vous avez choisi, mais généralement vous n’aurez pas besoin d’appeler un plombier. C’est super facile à faire, même si vous n’avez aucune compétence. Assurez-vous avec la vidéo ci-dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué