Comment économiser l’eau et réduire sa facture ?

Auteur: Amélie Lafon

Si nous ne changeons pas notre mode de vie et si nous n’apprenons pas comment économiser l’eau, d’ici 2050, nous serons à court de cette ressource vitale. 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, direz-vous. Mais en réalité, seul 1,2 % de cette quantité peut être utilisé comme eau potable. Voilà pourquoi il est important de ne pas gaspiller l’eau. C’est une statistique vraiment triste, et nous devons donc utiliser cette minuscule réserve avec sagesse et conscience. Car après tout, nous sommes 8 milliards d’habitants sur cette planète…

Comment économiser l’eau à la maison ?

pourquoi il est important de ne pas gaspiller l'eau


Adopter un mode de vie durable et écologique n’est pas seulement une tendance, mais une nécessité. Il est important de le comprendre et de commencer à économiser l’eau au quotidien. Si vous apprenez à le faire chez vous, vous diminuerez également votre consommation d’électricité et, par conséquent, votre facture mensuelle. Voici quelques astuces simples que vous devez essayer :

Arrêtez d’utiliser vos toilettes comme une poubelle

Cet endroit n’est pas un cendrier ou une poubelle. Collectez plutôt vos déchets séparément et recyclez-les. De plus, vous économiserez de l’eau en évitant de tirer inutilement la chasse d’eau.

Prendre des douches plus courtes pour économiser l’eau

Tout le monde le sait, mais l’appliquez-vous vraiment ? Il est facile de perdre la notion du temps lorsqu’on se détend sous les gouttes d’eau. Notre conseil est de placer une horloge dans la salle de bains ou au moins de programmer une alarme sur votre téléphone… L’horloge tourne, alors ne perdez pas de temps à méditer sous la douche ! De plus, si vous fermez l’eau pendant le savonnage, vous économisez 20 litres d’eau !

Installez des mécanismes pour économiser l’eau

Il est désormais facile de trouver des pommes de douche ou des limiteurs de débit économes en eau. Certains sont équipés de capteurs, tandis que d’autres sont thermostatiques, ce qui vous permet d’économiser du temps et des ressources en attendant la bonne température. Vérifiez également les économiseurs d’eau, connus comme aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit.

Fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas

Vous n’avez pas besoin d’eau pour vous raser, vous brosser les dents ou faire la vaisselle, n’est-ce pas ? Alors ne laissez pas l’eau couler en vain. Utilisez un bol pour laver les légumes ou pour nettoyer le rasoir. Vous pouvez également coller une note sur le mur (miroir) avec une citation motivante qui vous rappellera de le faire.

Utilisez la pleine capacité de la machine à laver et du lave-vaisselle

Utilisez toujours la pleine capacité de ces électroménagers. Et réfléchissez-y à deux fois avant de mettre vos vêtements ou votre vaisselle dedans. Sont-ils vraiment sales ? Vous pouvez porter vos jeans plus d’une fois avant de les laver et certaines assiettes peuvent être simplement polies avec une serviette.

Comment économiser l’eau dans la cuisine ?

Comment économiser l'eau dans la cuisine


Réutilisez l’eau de l’ébullition

Ne vous empressez pas de jeter l’eau utilisée pour faire bouillir les pâtes ou les légumes. Vous pouvez l’utiliser pour faire tremper de la vaisselle vraiment sale ou pour arroser les plantes d’intérieur. Elles peuvent aussi profiter de leurs vitamines.

Faites cuire les légumes à la vapeur pour économiser l’eau

Si vous faites cuire vos aliments à la vapeur au lieu de les faire bouillir, vous économiserez de l’eau. De plus, les légumes ne perdront pas leurs minéraux, ce qui signifie que vous mangerez des aliments plus sains.

Réduisez les déchets alimentaires

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre nourriture est produite ? Il faut une énorme quantité d’eau pour produire vos céréales, vos fruits ou vos légumes. Ainsi, lorsque vous jetez des restes, vous ne jetez pas seulement des ressources alimentaires, mais aussi de l’eau.

Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers

La production de viande et de produits laitiers nécessite encore plus d’eau. Les recherches montrent que les plantes ont généralement besoin d’environ 200 litres d’eau par kilogramme, alors que la viande de bœuf, par exemple, nécessite 2 500 litres par kilogramme !

Mangez des produits saisonniers

Acheter des aliments locaux et de saison réduit votre empreinte carbone et évite les coûts d’eau liés au transport des aliments. Saviez-vous qu’un gallon d’essence utilise entre 1 et 2,5 gallons d’eau lors du raffinage ?

Comment économiser l’eau au jardin ?

Comment avoir une terre qui retient l'eau

Arrosez pendant les parties fraîches de la journée

Il est toujours préférable d’arroser votre jardin le matin, car cela vous permet d’économiser l’eau. Comment ? Pas de soleil, pas d’évaporation ! Génial, non ?! De plus, nous ajouterons que c’est aussi plus sain pour vos plantes.

Évitez d’arroser lorsque le vent souffle

Si vous utilisez des arroseurs dans votre jardin, éteignez-les lorsqu’il y a du vent. Il est très probable que l’eau soit entraînée dans les rues et sur les trottoirs, là où ce n’est pas nécessaire. Vérifiez également la météo. Dans le cas où la pluie serait attendue, n’arrosez pas.

Plantez des plantes résistantes à la sécheresse

Plantez des espèces comme l’Achillée, le Phlox rampant, le Pourpier de Cooper, l’Onagre et bien d’autres et vous ne devez pas les arroser quotidiennement.

Mettez une couche de paillis autour des arbres et des plantes

Le paillis ralentit l’évaporation et garde le sol humide plus longtemps. De plus, il empêchera les mauvaises herbes de se développer ou les escargots de manger votre récolte.

Récupérez l’eau de pluie

Vous pouvez économiser beaucoup d’eau en recueillant les gouttes de pluie. Consultez notre article où vous trouverez différentes façons de le faire. Utilisez-les ensuite pour laver la terrasse ou pour arroser le potager.

⇒ Trouvez plus d’idées dans notre article « Comment économiser l’eau en 16 pas simples ».

économiser l'eau dans la salle de bain

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué