Les erreurs à éviter quand vous utilisez votre lave-vaisselle ou comment garantir son efficacité et sa longévité ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle est un appareil électroménager économisant du temps à chaque femme de foyer. Elle vous dira peut-être que le plus grand atout est de ne pas rester droit devant l’évier pendant une demi-heure et plus. Finis le mal au dos et les courbatures ! Charger, mettre une tablette, appuyer sur le bouton « démarrer » et hop, c’est parti ! La vaisselle est faite ! Sauf qu’il y a des choses à ne pas faire ! Comment utiliser un lave-vaisselle sans erreurs ? Il s’avère que beaucoup d’utilisateurs ne le font pas correctement. Évitez le gaspillage en suivant quelques conseils simples !

Comment utiliser un lave-vaisselle sans erreurs : des conseils qu’on ne trouve pas dans le livret de mode d’emploi

utiliser un lave-vaisselle appareil électroménager économique efficace exigences


Les choses précieuses à économiser de nos jours sont l’eau, l’électricité et le temps qui ensemble coûtent de l’argent. En quête d’un appareil électroménager, on prétend qu’il soit économique et efficace. Un lave-linge doit faire son travail impeccablement à l’aide d’un détergent écologique. Un lave-vaisselle doit non seulement nettoyer, mais aussi faire briller la vaisselle. Dans ce but, on est tentés de laver au préalable sans tenir compte aux frais et au gaspillage. Où se trompe-t-on ? Comment utiliser un lave-vaisselle correctement ?

Utiliser un lave-vaisselle sans rincer les ustensiles

Vous êtes persuadé que pré-rincer la vaisselle sale généreusement sous le robinet doublera la qualité du résultat. Étonnamment, les spécialistes d’un labo étudiant les caractéristiques et le potentiel des différentes marques de lave-vaisselle vous diront le contraire. Ils affirment que ce n’est pas nécessaire et que cela pourrait même entraîner une vaisselle plus sale à la fin du lavage et une consommation d’eau considérable. Pourquoi alors utiliser un lave-vaisselle si personne ne gagne et rien ne se passe d’une manière décente. Si vous préférez laver à la main dans l’évier, ne jetez pas de l’argent par la fenêtre et n’achetez pas la machine. Si elle se trouve hors régime longtemps, ses joints peuvent se dessécher et durcir et les cafards peuvent s’acharner sur ses câbles.

Les lave-vaisselle utilisent ce qu’on appelle un capteur de turbidité pour mesurer le niveau de saleté lors du premier cycle de rinçage. Donc, l’outil utilisera moins d’énergie et les choses pourraient en fait devenir plus sales. Enlevez les résidus solides et laissez la machine faire le reste.

Comment bien laver la vaisselle : le rôle du détergent

utiliser un lave-vaisselle rôle détergent tablettes comprimés mieux poudre abrasive


Vous pensez que c’est l’appareil qui effectue tout le travail n’importe le détergent. C’est faux ! Tous les produits ne nettoient pas de la même manière, et ce n’est pas toujours le prix qui compte. Le laboratoire mentionné a détecté des produits qui contiennent des agents abrasifs agressifs qui peuvent en fait ternir ou user assez rapidement votre verrerie délicate.

D’autres détergents peuvent ne pas contenir de produit de rinçage, alors choisissez judicieusement. Heureusement, les tests ont approuvé que les comprimés fonctionnent mieux que leurs homologues en poudre.

À quelle fréquence nettoyer les filtres ?

comment utiliser un lave-vaisselle sans erreurs éliminer mauvaise odeur nettoyer filtre

Vous jugez correct de pré-rincer pour éviter le besoin de nettoyer souvent. Ce n’est pas une tâche agréable d’éliminer la crasse qui est la cause d’une mauvaise odeur intruse. C’est à la fois dégoûtant et difficile de retirer les débris des minuscules trous des bras gicleurs. Mais il faut surmonter son écœurement et franchir le pas au moins une fois par mois pour garder la machine propre et non obstruée. Pour réduire le risque que des particules de nourriture ne se redéposent sur les assiettes, il faut nettoyer le filtre du lave-vaisselle  à un intervalle approprié. Si vous le laissez sale trop longtemps, il peut provoquer de mauvais blocages.

Comment utiliser un lave-vaisselle en mettant les couverts dans le bon sens

comment utiliser un lave-vaisselle sans erreurs mettre couverts bon sens pointer haut bas

C’est toujours une raison de discussion : comment ranger les couverts, pointant vers le haut ou vers le bas. Il y a des avantages et des inconvénients comme toujours, pour chaque côté. En tout cas, trois recommandations s’avèrent les plus judicieuses. Notamment : mettre les fourchettes et les couteaux avec le manche vers le haut et les cuillères avec le manche vers le bas, et alterner les trois couverts pour éviter qu’ils collent.

Comment ne pas faire la vaisselle ?

erreurs à éviter quand vous utilisez votre lave-vaisselle exploiter efficacement remplir pleine capacité

C’est vrai que pour exploiter efficacement le lave-vaisselle, il faut le remplir à pleine capacité. Cela ne signifie en aucun cas le surcharger. Par rapport au lavage à la main dans l’évier, l’appareil est très économe, mais pour obtenir une efficacité maximale, vous devez vraiment attendre qu’il soit complètement plein. Pourtant, le lave-vaisselle comblé aura de meilleures performances de séchage en raison de la plus grande masse thermique de son contenu. Difficile de déterminer ? Il existe des appareils dotés de la fonction demi-charge.

Entre parenthèses et d’après moi, si vous n’avez pas de famille nombreuse, vous vivez seul/e/ ou vous prenez souvent vos repas hors domicile, il est inutile d’acheter un lave-vaisselle et attendre une semaine et plus pour le remplir.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre au lave-vaisselle ?

erreurs à éviter quand vous utilisez votre lave-vaisselle quoi mettre éviter endommagements ustensiles

Pourquoi ne pas laver tous les ustensiles de ménage ensemble en une seule fois ? Oui, tous sommes tentés ! Sauf que le lave-vaisselle est un appareil dont l’efficacité dépend des composants de l’eau. La vie de certaines matières est courte et l’eau chaude et alcaline, bien de fois chlorée, peut endommager le bois et le verre. Gagner du temps au détriment de certains ustensiles, ça ne vaut pas le coup.

En ce qui concerne le produit de rinçage, ne faites pas l’impasse sur. On le considère comme le deuxième savon qui rend la vaisselle plus sèche et plus propre. L’agent de rinçage est un tensioactif qui contribue au nettoyage, mais réduit également la tension superficielle de l’eau, de sorte qu’elle s’écoule mieux de vos assiettes et ne forme pas de gouttes.

Fermer ou ne pas fermer la porte du lave-vaisselle ?

Tout appareil qui fonctionne avec de l’eau doit avoir du temps pour sécher entre deux utilisations. Donc, en dépit des moisissures et des mauvaises odeurs, laissez la porte de l’appareil à demi ouverte.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué