Comment nettoyer une hotte aspirante très grasse ? Filtres et moteur, on vous explique tout !

Auteur: Paul Mano

Le mois de janvier et la période des bonnes résolutions touche à sa fin. Une petite dernière pour la route ? Parce que la cuisine est un espace de vie primordial dans notre quotidien, il est nécessaire d’en prendre soin en la chouchoutant comme il se doit. Comment nettoyer une hotte aspirante très grasse ? Quid des filtres et du moteur ? On s’occupe de tout !

Comment nettoyer une hotte aspirante très grasse ?

hotte aspirante très grasse comment nettoyer 2023


La hotte aspirante est un appareil électroménager très pratique qui doit normalement permettre d’évacuer les fumées de cuisine. De plus, elle permet d’éviter que les odeurs stagnent et s’imprègnent dans les autres pièces de la maison. Découvrons plus en détail comment fonctionne une hotte et surtout comment la nettoyer quand elle donne des signes de faiblesse. C’est parti !

Comment ça marche ?

hotte aspirante comment ça marche 2023


Une hotte aspirante de cuisine sert à aspirer et nettoyer l’air issu de la cuisson des aliments. En effet, l’air aspiré est chargé de dépôts de graisses, de poussières et d’autres petits dépôts alimentaires. Une fois aspiré par la hotte de cuisine, l’air est filtré puis évacué. Pour les hottes aspirantes à évacuation, l’air aspiré passe par un filtre métallique permettant d’aspirer les dépôts d’huile. Ensuite, l’air aspiré est rejeté à l’extérieur de la pièce via un conduit d’évacuation. Pour les hottes aspirantes à recyclage, l’air aspiré passe par un filtre métallique pour récupérer les graisses et par un filtre en charbon permettant de purifier l’air. Ainsi, l’air nettoyé se diffuse directement dans la salle dans laquelle est installée la hotte aspirante.

Pourquoi la hotte n’aspire plus ?

resserer la turbine de la hotte 2023

Vous l’aurez compris, une hotte aspirante a pour fonction d’aspirer les vapeurs et les odeurs émises dans votre cuisine. Ainsi, c’est grâce à cet appareil électroménager tendance qu’il vous est possible de cuisiner sans risquer de mettre de la vapeur d’eau et de l’humidité dans votre maison. Pourquoi votre hotte n’aspire plus ? Voici différentes causes possibles à cette panne :

  • installation non conforme
  • tube d’évacuation endommagé
  • clapet anti-retour bloqué
  • filtres obstrués
  • turbine desserrée
  • moteur d’aspiration oxydé
  • carte électronique défectueuse

Prenez vos précautions avant d’intervenir sur votre appareil. En effet, les risques de décharge électrique sont possibles. Ainsi, avant de commencer, veillez à bien débrancher le courant électrique. De même, munissez-vous de gants adaptés pour éviter de vous couper si vous procédez au démontage.

Comme la plupart des hottes à évacuation sont équipées d’un clapet anti-retour, il est possible qu’au fil du temps des résidus de graisse s’y déposent et que le clapet finisse par se bloquer. Dans ce cas-là, c’est très simple : le clapet se trouve juste à la sortie de la hotte et est fixé sur elle. Vérifiez et nettoyez si besoin. De même, les filtres à graisse sont à nettoyer régulièrement et les filtres à charbons actifs sont à remplacer généralement tous les trois mois. En effet, si du gras a envahi les filtres, alors votre hotte aura des difficultés à fonctionner. Enfin, le problème peut venir de la turbine qui sert à aspirer l’air. En effet, celle-ci peut-être bloquée par un objet externe ou malheureusement cassée. Très souvent, l’axe tourne dans le vide et empêche la turbine d’aspirer. Vérifiez-la et le cas échéant, resserrez ou nettoyez-la !

Comment nettoyer le moteur d’une hotte aspirante très grasse ?

comment nettoyer le moteur d'une hotte de cuisine 2023

Le moteur de votre hotte aspirante est bouché par les graisses des aliments ? Voici comment procéder pour accéder au moteur en toute sécurité :

  • Retirez les filtres métalliques situés sous la hotte
  • Nettoyez-les nettoyer en les faisant tremper dans de l’eau chaude et du savon
  • Localisez les vis soutenant le moteur et retirez-les
  • Retirez le filtre à charbon se situant devant le moteur
  • Tournez l’élément moteur pour le sortir de son emplacement et atteindre à la turbine
  • Retournez la pièce
  • Tirez astucieusement sur la turbine pour la dégager et arriver au moteur ;
    détachez-le moteur de la hotte de son support avec un tournevis de son support
  • Retournez-le

Passons maintenant au nettoyage des filtres. Dans votre hotte de cuisine, il existe 2 types de filtres : d’abord, les filtres à charbon que l’on ne peut pas nettoyer ou dégraisser. Ensuite, les filtres à graisse qu’il est possible de nettoyer avec de l’eau et du savon, du bicarbonate de soude ou tout autre dégraissant.

Terminons par le point principal : le nettoyage de la turbine. Quand les différentes parties du moteur de la hotte sont trop grasses, une seule solution s’impose : dégraisser. Pour les pales en matière plastique, passez sur chaque pale une éponge imbibée de liquide de vaisselle et de bicarbonate de soude. Il vous faudra un peu d’huile de coude pour ramollir et détacher la graisse. Finissez avec une éponge humide puis séchez avec un tissu.

Pour les pales métalliques, nous vous recommandons l’utilisation de l’acétone pour enlever la graisse. Un conseil: ouvrez les fenêtres et ne respirez pas les parfums du produit. Terminez à l’éponge humide et essuyez avec un chiffon. Vous l’aurez compris, pour un fonctionnement optimal de la hotte, entretenez-la régulièrement. Nettoyer ou modifier les filtres, c’est bien. Prendre soin du moteur, c’est encore mieux !

comment nettoyer une hotte très grasse dans la cuisine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué