EN VIDÉO : Comment laver son matelas en profondeur pour lui offrir une seconde jeunesse ?

Auteur: Claire Xavier

Votre matelas est taché et jauni et il dégage même de mauvaises odeurs ? Faut-il le jeter ? Non, pas du tout, car il existe plusieurs méthodes efficaces et naturelles de lui offrir une seconde jeunesse. C’est écologique, c’est peu coûteux et c’est bon pour votre santé. Aujourd’hui, la rédaction passe sous la loupe une autre tâche ménagère à prendre à sérieux ! Voyons comment laver un matelas en profondeur grâce à quelques ingrédients que vous avez déjà dans vos placards de cuisine.

comment laver son matelas en profondeur comme un pro astuces de grand-mère bicarbonate de soude vinaigre blanc nettoyeur vapeur


Comment laver son matelas en profondeur ?

Savez-vous que le nettoyage du matelas est l’une des tâches ménagères à prendre le plus en sérieux ? On y passe beaucoup de temps à dormir et au fil des années, cette pièce important devient sale. Transpiration, urine, sang, boissons renversées… tout cela favorise l’accumulation de bactéries, d’acariens et de poussières. Certes, des facteurs nocifs pour notre santé et surtout pour celle des personnes allergiques. Et si vous ne disposez pas d’une alèse de lit, l’entretien et le lavage du matelas peuvent devenir un véritable casse-tête. Pas de panique d’ailleurs, car la rédaction vient à votre rescousse. Plein feu sur nos astuces de grand-mère pour vous retrouver avec un matelas comme neuf.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Astuce de ménage bien connue : nettoyer avec du bicarbonate de soude est efficace et bon marché ! Idem pour le vinaigre blanc. Mais, comment les utiliser pour laver son matelas en profondeur ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

Le pouvoir du bicarbonate de soude

Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude, rien de plus simple ! Retirez l’embout de votre aspirateur et aspirez la surface deux fois. Vous pouvez également utiliser la petite brosse de l’aspirateur pour un nettoyage plus précis. Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude (vous aurez besoin de deux paquets) sur l’ensemble du matelas et répartissez à l’aide d’une brosse de cuisine. Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant d’aspirer une nouvelle fois. Puis, remplissez un flacon pulvérisateur de l’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle non coloré pour éviter de laisser des taches sur le matelas. Secouez bien et aspergez uniformément sur toute la surface.

Prenez un autre flacon pulvérisateur et remplissez sa moitié de l’eau. Complétez avec de l’eau oxygénée, secouez et vaporisez le matelas. Saupoudrez d’une nouvelle couche de bicarbonate de soude et frottez à l’aide d’une serviette blanche humide. Si vous souhaitez, aspergez encore une fois de la solution eau-peroxyde d’hydrogène suivie de bicarbonate de soude. Laissez bien sécher et aspirez quelques fois pour enlever tout résidu de la poudre blanche. Et voici la vidéo ci-après :

Comment remettre un matelas à neuf avec du vinaigre blanc ?

Comment laver un matelas à la maison avec du vinaigre blanc ? En plus d’enlever les taches les plus tenaces, ce nettoyant universel aide aussi à désinfecter les surfaces. Commencez par diluer un verre de vinaigre blanc dans trois verres d’eau tièdes. Mélangez bien et n’hésitez pas à y verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron si l’odeur du vinaigre reste trop forte. Ensuite, prenez une éponge et frottez la surface avec la solution. Ouvrez les fenêtres et laissez bien sécher.

Nettoyer un matelas avec nettoyeur vapeur

Pour nettoyer un matelas en profondeur, rien de tel que l’utilisation d’un excellent nettoyeur vapeur. Celui-ci s’avère très efficace pour neutraliser les acariens, ainsi que les allergènes et réduire ainsi les risques d’allergies. Cette astuce pour nettoyer le matelas marche d’ailleurs comme un geste d’entretien, car il ne pourrait pas enlever des taches tenaces. Il vaut mieux donc laver d’abord la surface avec soit du vinaigre blanc, soit avec du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez le nettoyeur vapeur régulièrement (environ une fois par semaine) pour garantir la bonne santé de votre matelas et augmenter sa longévité.

Comment laver son matelas en profondeur ? Le peroxyde d’hydrogène à votre rescousse !

Comment nettoyer un matelas jauni et taché en profondeur en n’utilisant que de l’eau oxygénée ? C’est très simple ! Commencez par y passer l’aspirateur comme le montre la vidéo TikTok ci-dessous. Ensuite, aspergez de peroxyde d’hydrogène sur l’ensemble du matelas et essuyez avec un chiffon en microfibre humide. Enfin, passez-y votre nettoyeur vapeur et laissez sécher en ouvrant aussi les fenêtres.

@cleanthatup How to deep clean your mattress #cleantok #cleaningtips #mattress #cleanthatup #cleaninghacks ♬ Good Vibes (Instrumental) – Ellen Once Again

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué