Comment nettoyer un panneau solaire facilement ? Nos conseils pratiques sans aucun risque !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Bel investissement, on vous l’accorde ! Reste maintenant à entretenir vos panneaux solaires comme il faut pour vous assurer le meilleur rendement possible. Et en bonus, augmenter au maximum leur durée de vie ! Pour cela, il est primordial de savoir comment nettoyer un panneau solaire. Heureusement, nous avons un peu d’expérience… Tout le pourquoi du comment, c’est par ici !

est-ce qu'il faut nettoyer des panneaux solaires 2023

Est-ce qu’il faut nettoyer des panneaux solaires ?

Parce qu’une installation photovoltaïque est un investissement important, il est primordial que celle-ci fonctionne comme il faut.  Ainsi, pensez aux conditions d’installation en amont et surtout à l’entretien de vos panneaux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’en cas d’installation non conforme, ou de panneaux solaires trop sales, la productivité se met à diminuer fortement. Entretenir son installation photovoltaïque signifie nettoyer ses panneaux solaires et vérifier le contrôle de son installation régulièrement. Ne vous privez pas de l’un ou l’autre !

D’abord, rassurez-vous ! Les panneaux sont censés s’auto-nettoyer grâce à l’eau de pluie. Toutefois, le temps faisant son chemin, ils peuvent se salir au fil du temps. Ainsi, des particules fines peuvent se coller sur la vitre et entraîner une perte de lumière et une production d’électricité plus faible, de l’ordre de 10 % environ. Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à nettoyer de temps en temps vos panneaux. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de procéder soi-même au nettoyage de ses panneaux solaires. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une brosse souple montée sur un manche télescopique
  • de l’eau à température ambiante

Un coup de jet tout en douceur est une variante qui a également fait ses preuves. Votre seule contrainte est de ne pas marcher sur les panneaux solaires. Inutile de vous expliquer pourquoi… Enfin, au risque de nous répéter, nous vous recommandons une maintenance préventive. Ceci afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. À ce titre, le net regorge de bons spécialistes en mesure de répondre à vos besoins.

Comment nettoyer un panneau solaire sur un toit ?

comment nettoyer des panneaux solaires 2023

Liens commerciaux

Comment nettoyer un panneau solaire sur un toit ? Cela peut sembler au premier abord un brin périlleux. En effet, le savoir-faire d’un pro peut offrir plus de garanties. Cependant, il est tout à fait possible de limiter vos frais en réalisant vous-même ce nettoyage annuel. Il existe même des kits de nettoyage en vente sur le marché. Le tout c’est de prendre vos précautions. On vous aide un peu ? Voici comment procéder étape par étape :

  • montez sur le toit avec précaution
  • veillez à ne pas glisser
  • ne marchez pas sur les panneaux
  • prenez votre jet d’eau
  • pulvérisez de l’eau claire sur vos panneaux solaires
  • passez la raclette sans gratter

Attention, bannissez les détergents ou solvants pouvant altérer les panneaux. De même, ne pulvérisez pas de l’eau trop froide ou trop chaude pour éviter un choc thermique ! Enfin, n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression comme pour le nettoyage de votre façade. Si vous avez un doute, une seule chose à faire, contactez un spécialiste !

Quand nettoyer ses panneaux solaires?

à quel moment faut-il nettoyer les panneaux solaires 2023

Le nettoyage de printemps ça vous parle ? En effet, comme pour votre maison, vos panneaux solaires peuvent être nettoyés à ce moment-là. C’est la saison la plus propice aux dépôts de pollens, et autres poussières liées au retour des beaux jours. Ainsi, vous aurez des panneaux bien propres pour l’été quand la production est la plus importante de l’année. De plus, vous pouvez répéter cette opération en automne, lorsque les feuilles mortes prennent place sur le toit des maisons. De cette façon, vous vous garantirez des panneaux plus performants pendant l’hiver. Ceci dit, le meilleur moyen de savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés et de contrôler votre production d’électricité. C’est très simple : si votre installation commence à ne plus être aussi productive, il est temps de procéder au nettoyage !

Enfin, nous vous recommandons de nettoyer vos panneaux le matin plutôt que le soir. Ainsi, vous éviterez les chocs de températures trop violents entre vos panneaux et l’eau employée. De plus, vous limiterez les risques de brûlures dus à la chaleur accumulée pendant la journée. Dernier conseil, effectuez une maintenance rapide en cas de neige ou de tempête météorologique.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt