Comment enlever des rayures sur inox ? 4 astuces efficaces pour restaurer les surfaces

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

L’acier inoxydable est apprécié pour son aspect élégant et moderne et sa durabilité, en particulier dans la cuisine, où tout, de l’évier au réfrigérateur en passant par le grille-pain, peut être fabriqué de ce métal populaire. Mais bien que le matériau soit « inoxydable », il n’est pas complètement à l’épreuve des rayures, et après des années d’usure, il peut commencer à paraître un peu terne. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas difficile de redonner aux surfaces leur éclat d’antan, surtout si vous disposez des bons matériaux et produits. Voici comment enlever des rayures sur inox sans efforts !

Comment enlever des rayures sur inox avec du dentifrice ?

comment enlever des rayures sur inox

Effectivement, le dentifrice est légèrement abrasif et agit un peu plus fortement sur les rayures légères sur l’inox que les nettoyants non abrasifs. Voilà pourquoi, il est très efficace pour effacer les traces sur ce matériau.

Appliquez du dentifrice sur une vieille brosse à dents à poils souples et brossez sur les rayures en suivant le grain. Essuyez puis le dentifrice avec un chiffon microfibre humide pour vérifier la surface. Si les rayures persistent, appliquez à nouveau du dentifrice et répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez convaincu que les traces se sont estompées. Si vous êtes satisfait du résultat, utilisez un produit pour acier inoxydable ou de l’huile d’olive pour faire ressortir la brillance.

Conseil de pro : Le dentifrice peut également être utilisé sur les rayures semi-profondes, ainsi que pour réparer les rayures plus légères.

Bicarbonate de soude

Si le temps vous manque et que vous ne pouvez pas investir dans des nettoyants spéciaux pour inox, essayez le bicarbonate de soude. En tant que produit ménager courant, le bicarbonate est légèrement abrasif comme le dentifrice, et il peut aussi vous aider à vous débarrasser des rayures légères et semi-profondes.

Commencez par mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour créer une pâte. Déposez ensuite une fine couche de cette pâte sur la rayure et utilisez un chiffon en microfibres pour frotter doucement. Une fois encore, gardez à l’esprit le sens du grain.

Si la rayure persiste, ajoutez une autre couche de pâte de bicarbonate de soude et traitez la zone jusqu’à ce que la trace ait disparu. Une fois que vous avez l’impression qu’elle a été effacée, essuyez la pâte restante avec un chiffon microfibre humide.

supprimer rayure sur inox brillant

Liens commerciaux

Tampons à récurer et huile d’olive

Si les rayures ne partent pas avec du papier de verre, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur un tampon à récurer et utilisez une pression ferme et modérée pour polir la surface, en travaillant dans le sens du grain. En outre, il n’y a pas de mal à travailler sur une surface légèrement plus grande que l’éraflure pour créer une apparence uniforme. Si les résultats sont satisfaisants, éliminez l’excédent d’huile en polissant la même zone avec un chiffon en microfibre propre et sec.

À lire également : Comment enlever les rayures sur le parquet et réparer un sol abîmé ? Quelles solutions pour le bois ?

Comment enlever des rayures sur de l’acier inoxydable avec du vinaigre ?

enlever rayure sur frigo inox brossé

Faites tout d’abord un pré-nettoyage de la surface. Avant d’entrer dans le vif du sujet, aspergez votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle d’une bonne quantité de vinaigre. Essuyez-le. À l’aide d’un chiffon doux, frottez dans le sens du grain. Cela donnera à votre appareil une première brillance agréable.

Mettez votre chiffon dans un peu d’huile. Vous n’en aurez pas besoin de beaucoup. Trempez juste le bout du chiffon ; vous pourrez toujours en obtenir plus si vous en avez besoin. Polissez. N’oubliez pas d’aller dans le sens du grain. Et voilà ! Vous avez un appareil tout comme neuf.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt