Comment enlever les rayures sur le parquet et réparer un sol abîmé ? Quelles solutions pour le bois ?

Par Paul Mano

Cette année, c’est décidé, je n’attendrai pas le printemps pour nettoyer en profondeur la maison ! En effet, parmi mes bonnes résolutions 2023 figure en bonne place une meilleure organisation de mon emploi du temps. Et si, comme moi, vous profitiez d’un hiver plutôt clément pour prendre soin de votre intérieur et chouchouter votre parquet ? Qu’il soit huilé, vitrifié ou ciré, ce dernier demande un entretien régulier afin de conserver son aspect originel. Comment enlever les rayures sur le parquet ? Comment réparer un parquet abîmé ? Suivez le guide !

Comment enlever les rayures sur le parquet ?

comment enlever les rayures sur le parquet 2023

Liens commerciaux

C’est bien connu : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». En effet, pour ne pas avoir à réparer son parquet, il faut commencer par le protéger. Pour cela, voici quelques bases à respecter pour limiter les dégâts :

  • Posez des patins sous vos meubles pour limiter les risque de rayures sur votre parquet
  • Disposez un paillasson à l’entrée pour ne pas rentrer avec des gravillons sous vos chaussures
  • Entretenez votre parquet régulièrement

Voyons maintenant plus précisément comment procéder sur le bois et comment réparer un parquet bien abîmé. C’est parti !

Comment enlever les rayures sur le bois ?

Notre premier choix pour enlever les rayures sur le parquet en bois se porte sur une valeur sûre bien connue dans les produits ménagers DIY de la maison : le marc de café. Parmi ses nombreux bienfaits, le marc de café permet de retrouver la couleur du bois et de lui redonner tout son bel aspect. De plus, il permet de remplir les petites rayures ou fissures assez facilement. Voici comment en faire bon usage :

  • Mélangez légèrement le marc de café avec de l’huile de lin ou de l’eau
  • Appliquez-le sur les zones du meuble qui sont endommagées
  • Retirez ensuite à raison d’une fois par semaine les résidus avec une brosse

Notre deuxième solution est un savant mélange. En effet, pour votre plus grand bonheur, la combinaison entre le vinaigre blanc et l’huile d’olive vous permettra de faire briller le bois et de dissimuler les rayures. Enfin, ces deux produits miracles offriront également la possibilité d’éliminer les bactéries et les poussières. Pour l’utiliser c’est très simple :

  • Mélangez à doses égales de l’huile d’olive et du vinaigre blanc
  • Frottez la surface en bois concernée par le traitement
  • Laissez reposer le temps que le bois absorbe le produit
  • Retirez l’excès avec un chiffon doux

Sur le podium, nous avons choisi un outsider qui n’est plus vraiment à la mode : l’huile de foie de morue. Si son odeur n’est pas particulièrement agréable, ce produit se révèle d’une efficacité redoutable avec, pour ne rien gâcher, un excellent rapport qualité-prix. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile de foie de morue, celle-ci vous permettra de faire disparaitre les rayures et les éraflures superficielles sur tous les types de bois. Pour ce faire, suivez les conseils d’utilisation suivants :

  • Cassez une capsule contenant l’huile
  • Frottez la zone concernée avec l’huile
  • Attendez quelques heures qu’elle pénètre
  • Frottez avec un linge doux
  • Répétez l’application deux fois par semaine

comment nettoyer un parquet en bois 2023

Comment réparer un parquet abimé ?

Tout d’abord, sachez que pour préserver son aspect initial, un parquet massif doit être vitrifié, huilé ou encore ciré. En effet, ce sont ces finitions qui influent directement le mode d’entretien de votre parquet. À ce titre, le parquet vitrifié est considéré comme le plus robuste et aussi le plus facile d’entretien. Nous vous conseillons de le dépoussiérer au moins une fois par semaine à l’aide d’un aspirateur puis de le laver avec une serpillère à peine humidifiée.

Dans le cas d’un parquet ciré, il est primordial de le dépoussiérer très régulièrement afin que les salissures ne s’accumulent pas dans les rainures ni les interstices. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un balai microfibres ou un aspirateur muni d’une brosse pour parquet. Afin d’éliminer les taches, utilisez un produit doux qui a fait ses preuves : l’huile de lin. Enfin, lustrez-le souvent et cirez -le tous les 2 ou 3 ans. Ainsi, sa protection sera assurée !

Terminons ce tour d’horizon par le parquet huilé. Ce dernier se nettoie facilement à l’aide d’un balai à franges légèrement mouillé et d’un savon adapté. Optez pour un dégraissant spécifique au parquet huilé en cas de tache tenace. De plus, une couche d’huile tous les 6 mois est une bonne idée pour l’entretenir durablement.

Maintenant que vous savez comment enlever les rayures sur le parquet, voici maintenant comment réparer un parquet abîmé étape par étape : d’abord, comblez les trous et les fissures à l’aide d’une spatule et d’une pâte à bois. Puis, remplacez les lames sévèrement abîmées ou cassées. Si une lame bouge ou se soulève, fixez-la avec des vis. Ensuite, rebouchez les trous de perçage avec un mastic coloré. En fonction de l’état général de votre sol, poncez les parties réparées ou l’ensemble du parquet, toujours dans le sens des lames. Éliminez méticuleusement la poussière avec un aspirateur et un chiffon humide. Enfin, passez une première couche de cire, de vitrificateur ou d’huile en fonction des finitions de votre parquet. Laissez sécher le temps conseillé puis terminez par une seconde couche de finition. Simple, non ?

comment réparer un parquet abîmé 2023

Liens commerciaux

À lire aussi : Est-ce que huiler un parquet fait partie du bon entretien ? À quelle fréquence et quelle huile appliquer ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt