Pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent ? Est-ce un phénomène remédiable ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La famille des épiphytes ne cesse pas d’émerveiller et de faire préoccuper. Des plantes dont on admire la beauté et appréhende la culture. Arrachées littéralement de leur milieu naturel, elles donnent parfois des signes alarmants. C’est normal, vu qu’une orchidée ou un anthurium ont dû s’adapter à l’intérieur et aujourd’hui même suscitent des questions sur les soins appropriés. Encore une représentante des plantes aux racines aériennes montre parfois des déclins dans son développement. Pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent ? – vous demandez-vous avec souci. J’en ai cherché la cause pour que cette fleur exotique ait toujours une belle apparence. Suivez-moi dans l’article suivant !

Pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent ? – cherchons la cause dans le milieu naturel

pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent milieu naturel forêt tropicale air humide


Comme pour beaucoup d’autres natives des tropiques, on affirme qu’elles sont faciles à cultiver et à entretenir. Ce n’est pas la vérité absolue, parce que les conditions qu’on leur offre à l’intérieur diffèrent et les plantes passent un long parcours d’adaptation. Donc, c’est possible qu’il y ait des perturbations dans le développement. Souvenez-vous de l’orchidée qui a perdu toutes ses feuilles ou de celle qui ne faisait que des keikis ! Dès la première fois, fournir à une plante la bonne quantité et qualité de soins dont elle a besoin est une tâche à accomplir dans le temps. Même si Médinilla est une fleur audacieuse qui peut être cultivée à l’intérieur, il arrive qu’elle tombe malade. Épiphyte ou terrestre, la plante se heurte à des problèmes comme « pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent ».

En général, les carences sont presque toujours les mêmes, mais des exceptions ne manquent pas. Une caractéristique essentielle des épiphytes donne la bonne réponse. Les plantes de cette famille cohabitent avec d’autres végétaux. Accrochées sur leurs hôtes, elles en puisent des ressources suffisantes pour prospérer. Je veux dire que l’épiphyte lui-même détermine leur quantité. Et maintenant, réfléchissez-y ! Planté en pot, il attend qu’on le nourrisse d’engrais et d’eau, c’est-à-dire, il vit selon la volonté humaine.

Comment arroser la plante medinilla ?

pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent gare sur arrosage sous arrosage modérément


Le sur ou le sous arrosage peuvent être à l’origine de la perte du feuillage. Pourquoi les feuilles de mon Médinilla tombent ? Il arrive d’oublier d’arroser et pour compenser après, on offre une quantité d’eau excessive. C’est une GROSSE erreur ! Imaginez-vous la situation suivante ! Vous asséchez, non exprès bien sûr, votre Médinilla. Il a soif parce que dans son milieu naturel, l’air est humide et la plante en tire assez d’humidité. Deuxième scénario : vous sur arrosez et les racines montrent des signes de pourrissement. Dans les deux cas, la plante s’affaiblit, ses feuilles commencent à jaunir et à tomber une à une, et finalement elle meurt.

Dans un article précédent, j’ai répondu à la question « Comment savoir si un anthurium a soif ? ». Peut-être serait-ce utile d’y jeter un coup d’œil pour créer la même routine d’arrosage. Le calendrier sur le mur peut devenir votre allié si vous y notez les jours où vous aspergez vos plantes. Pour que l’eau ne stagne pas, il faut assurer un bon drainage qui marche bien pour toutes les plantes.

Au printemps, arrosez régulièrement et réduisez le nombre des arrosages en dehors de la saison de croissance. Ne versez de l’eau que lorsque la surface du pot est sèche. J’utilise des bâtonnets de glace en bois pour vérifier, en suivant le principe de la cuisson d’un cake. Notamment, un cure-dent qui en ressort sec montre que le gâteau est bien cuit.

Quelle quantité de lumière pour un Médinilla ?

comment arroser la plante medinilla quantité lumière soleil tamisé éviter direct assécher

« Téléportez-vous » encore une fois dans la forêt tropicale : des arbres et des arbustes entremêlant leurs branches et faisant tamiser le soleil. Donc, à l’intérieur, trop de soleil ou une source de chaleur qui sèchent l’air s’avèrent mortels pour un Médinilla.

Si cela arrive quand même, taillez les feuilles séchées et toute partie exposée à trop de soleil. Déplacez la plante dans un endroit ombragé et augmentez le niveau d’arrosage. Surveillez pour tout choc dû au déplacement.

Quel engrais pour le medinilla ?

quel engrais pour le medinilla apport suffisant nutriments formule libération lente

Toutes les plantes en pot ont besoin d’un apport suffisant en nutriments pour prospérer et se développer en bonne santé, et le médinilla ne fait pas d’exception. Nourrissez la fleur du printemps à l’été avec une formule à libération lente. Si vous utilisez des aliments végétaux riches en azote, vous favoriserez la croissance des feuilles et non pas la floraison. La peau des bananes est riche en potassium et pauvre en azote, donc comme engrais, elle est propice pour stimuler le feuillage de pousser.

Comme le médinilla fleurit pendant plusieurs mois, il a besoin de beaucoup de nutriments. Fertilisez avec un engrais liquide, une fois par semaine pendant la saison de croissance de février à août. En résultat, vous aurez une croissance saine et une floraison abondante. Fertiliser pendant la phase de dormance hivernale n’est pas nécessaire.

Comment remédier à une infestation ?

quel engrais pour le medinilla feuilles infestées cochenilles farineuses laver eau

Que faire si vous remarquez les feuilles du médinilla infestées par des insectes nuisibles d’apparence blanche floue. Ce sont les cochenilles farineuses qui s’attaqueront aussi sur les racines. Elles proviennent d’un sol contaminé, de produits frais d’un magasin ou d’une plante que vous avez apportée de l’extérieur.

Les feuilles flétrissent et perdent leur couleur, et dans la plupart des cas, c’est un fait incorrigible. Si vous considérez les dégâts pas trop grands, essayez de sauver la plante en la retirant du pot et en la rinçant à l’eau courante.

Secouez soigneusement l’excès d’eau et séchez.

Utilisez de l’alcool à friction pour les taches blanches restantes sur les plantes qui n’ont pas été éliminées par l’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué