Comment rendre un sol non glissant ? Astuces pour votre intérieur et extérieur !

Par Amélie Lafon

Nous nettoyons le sol à la maison au moins une fois par semaine, mais il faut du temps pour qu’il sèche, surtout en hiver. Cela peut causer de sérieux problèmes. Même si vous faites attention et essayez de ne pas glisser, les enfants ne le comprennent pas et il leur arrive souvent de tomber. Pouvez-vous éviter cela ? Continuez à lire pour savoir comment rendre un sol non glissant dans votre maison ainsi qu’à l’extérieur pendant les froides journées d’hiver.

Astuces simples pour rendre un sol non glissant

Comment rendre un sol non glissant

Liens commerciaux

Vous connaissez certainement les inconvénients du sol en carrelage. Mais il n’est pas le seul à pouvoir devenir glissant. Les sols en marbre et les sols de garage en béton peuvent aussi être particulièrement problématiques. Les graisses, huiles et liquides renversés sur les sols sont généralement à l’origine du problème, mais certaines surfaces sont glissantes même lorsqu’elles sont propres. Dans ce cas, le nettoyage ne suffit pas. Voici comment procéder dans ce cas pour que vous puissiez rendre le sol non glissant :

Texturez le béton

Le béton texturé est habituellement utilisé dans l’aménagement extérieur (terrasse, allée de jardin, entrée de garage) pour réaliser une surface antidérapante. L’idée est de réaliser des reliefs sur la surface qui ont également un effet décoratif. Cela peut être fait avec 3 techniques différentes : le travail de l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques.

Utilisez des rubans antidérapants

Cette méthode est surtout utilisée pour les escaliers. Les bandes antidérapantes comportent des particules abrasives, ce qui rend la surface très grossière, semblable à celle du papier de verre. Choisissez donc la taille et le degré d’abrasivité dont vous avez besoin en fonction de l’usage que vous en ferez à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce produit peut être très utile pour votre porte d’entrée lorsque vous rentrez chez vous après une journée pluvieuse.

Optez pour un traitement antidérapant

Une large gamme de revêtements antidérapants est disponible sur le marché aujourd’hui. Ils sont incolores et peuvent être utilisés sur le béton, l’acier, le vinyle, le métal, le verre, le marbre, le granit, la céramique et la brique, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment faire un antidérapant ? Astuces DIY

Comment rendre un sol non glissant

Liens commerciaux

Solutions antidérapantes pour votre maison

Eau savonneuse

Diluez un peu de savon dans l’eau, prenez une serpillière et nettoyez toute la surface. Si nécessaire, répétez le processus après avoir remplacé la solution d’eau par une nouvelle. Cela peut être nécessaire pour l’entrée où vous laissez habituellement vos chaussures. Ensuite, séchez le sol à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Solution de vinaigre

Le vinaigre est un produit de nettoyage universel que tout le monde a chez soi. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer en profondeur les ustensiles en bois, les casseroles et poêles en acier inoxydable, les cafetières et bouilloires, mais aussi les parquets. Combinez donc du vinaigre et de l’eau dans une proportion de 1:2, puis passez la serpillière sur le sol pour éliminer les vieux résidus de cire et les produits de nettoyage qui peuvent rendre les sols glissants.

Astuces pour ne pas glisser en hiver

Astuces pour ne pas glisser en hiver

Pour ne pas perdre pied cet hiver, vous devez être très attentif, mais pourquoi ne pas faciliter la tâche avec ces astuces simples :

  1. La première chose à faire est de nettoyer l’avant de votre porte des moisissures et des feuilles. Si elle est gelée, utilisez ces astuces pour faire fondre rapidement la glace :

– saupoudrez un peu de sel de déglaçage

– combinez un demi-gallon d’eau chaude, environ six gouttes de savon à vaisselle et 60 ml d’alcool à friction. Versez-le sur la glace et il fondra en un rien de temps.

  1. Appliquez des bandes ou du ruban antidérapant
  2. Rendez vos chaussures antidérapantes en suivant les instructions suivantes :

– Les chaussures neuves sont particulièrement glissantes en raison de leurs semelles parfaitement lisses, donc les érafler fera une différence notable. Comment faire ? Prenez un couteau ou un rasoir et grattez-les légèrement.

– L’ajout d’une texture granuleuse à vos semelles peut également vous empêcher de glisser en hiver. Essayez de combiner du sel et de la colle à caoutchouc, puis appliquez-le sur vos chaussures.

-Bien que la laque pour cheveux soit une solution temporaire, elle constitue une alternative aux adhésifs de traction en spray qui rendront les chaussures à semelle lisse un peu plus antidérapantes.



Liens commerciaux