Comment augmenter l’humidité dans une pièce en hiver naturellement ? 5 astuces de grand-mère

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Avec la baisse des températures, les appareils de chauffage tournent à plein régime, ce qui rend l’air ambiant trop sec. Cela pourrait causer plusieurs problèmes de santé, à savoir des allergies, un asthme, une peau sèche, ainsi que des muqueuses asséchées. Ces dernières affectent le nez, la bouche et les yeux, ce qui crée des sensations désagréables. Que faire pour y remédier ? La solution réside notamment dans la bonne gestion de l’hygrométrie dans la maison. Mais, comment augmenter l’humidité dans une pièce sans devoir acheter un humidificateur ? Nos astuces de grand-mère + le taux optimal de l’humidité dans une pièce. Focus !

comment augmenter l'humidité dans une pièce en hiver naturellement taux humidité optimal astuces de grand-mère

Quel est le taux optimal d’humidité dans une maison ?

Avant de vous lancer dans la gestion de l’hygrométrie de votre intérieur, il importe tout d’abord de bien connaître les chiffres. Le taux d’humidité d’une chambre quelconque se situe entre 45% et 50%. Ce pourcentage est considéré sain et convenable au bien-être de l’homme. S’il tombe en dessous de 30%, votre intérieur est trop sec et les soucis susmentionnés peuvent se manifester. En revanche, un niveau supérieur à 50% pourrait entraîner une sensation d’inconfort.

Quels sont les bienfaits du maintien d’un taux d’humidité optimal ?

Lorsque vous maintenez un bon taux d’humidité dans votre maison, plusieurs bienfaits pour votre santé, et pour celle de votre famille, s’imposent. Voici un aperçu ci-après :

  • Prévention d’infections courantes comme virus, grippe et rhume. Idem pour les maux de gorge et de tête, ainsi que pour l’inconfort suscité par le port de lentilles de contact.
  • Le niveau d’humidité optimal permet d’éviter que la poussière, les allergènes et les polluants ne pénètrent dans l’air ambiant.
  • L’humidité élevée contribue à une peau mieux hydratée et réduit les irritations.
  • Un meilleur soin pour les meubles en bois, le revêtement de sol en bois, etc. En effet, l’air trop sec peut les endommager.
  • Réduction du choc électrostatique – un phénomène très courant en hiver dû notamment à l’air sec hivernal.

comment augmenter l'humidité dans une pièce sans humidificateur astuces de grand-mère

Liens commerciaux

Comment augmenter l’humidité dans une pièce ?

Qui dit l’air sec en hiver, dit aussi achat d’un humidificateur ! Mais, ce n’est pas forcément obligatoire. Il existe en fait plusieurs astuces de grand-mère pour faire monter l’humidité dans une pièce sans utiliser aucun pareil. C’est naturel, c’est économique et c’est bon marché, surtout face à l’inflation. Alors, ne tardez plus et poursuivez votre lecture pour découvrir nos solutions efficaces.

Décorer son intérieur de plantes vertes

Rien de tel qu’un humidificateur naturel pour se sentir bien dans votre domicile. On vous recommande d’y installer quelques plantes vertes d’intérieur à entretien facile qui apporteront une touche exotique et naturelle à chaque pièce. En plus, de faire remonter le taux d’humidité, ces végétaux vont également purifier l’air.

Mais, comment agit au juste un tel humidificateur naturel ? Lorsque vous arrosez vos plantes, ces feuilles émettent de la vapeur qui rend l’air plus humide. Plus le nombre de plantes dans une pièce est élevé, plus l’air sera humide (et plus sain !). Parmi les espèces à privilégier, on cite l’anthurium, le philodendron, le ficus elastica, etc.

Faire sécher le linge à l’intérieur pour augmenter l’humidité de la pièce

Il est très facile de mettre votre linge dans le sèche-linge et de laisser l’appareil opérer sa magie, on est d’accord. Mais lorsqu’il s’agit d’augmenter l’humidité dans une pièce, il vaudrait mieux y faire sécher votre linge. En séchant, vos vêtements libèrent de l’eau dans l’air, ce qui fait remonter l’humidité.

Comment augmenter l’humidité dans une pièce grâce à un aquarium ?

Vous rêvez d’un aquarium rempli de jolis petits poissons colorés ? Alors, c’est le moment idéal de faire de votre rêve une réalité. Le processus naturel d’évaporation de l’eau dans l’aquarium contribue à humidifier l’air ambiant. Et bonne nouvelle : il existe bien des idées adaptées à tous les budgets !

Comment rendre l’air plus humide par évaporation ?

Remplissez une grande casserole d’eau (ou bien une marmite) et installez-la dans la pièce. Sous l’effet de la chaleur ambiante, l’eau commencera à s’évaporer et à générer ainsi de l’humidité. Pensez d’ailleurs à changer l’eau et à nettoyer le récipient régulièrement pour empêcher la prolifération de micro-organismes.

Comment humidifier une chambre rapidement ? Voici une autre astuce pareille à celle ci-haut, mais qui agit plus vite. Elle consiste à mettre un bol d’eau chaude sur un meuble, car l’eau chaude va s’évaporer beaucoup plus rapidement que la froide.

Ouvrir la porte de la salle de bain

Si vous avez un très petit appartement, cette astuce de faire monter l’humidité dans une pièce est donc faite pour vous. Comme vous le savez probablement déjà, la salle de bain dégage le plus d’air humide dans un domicile. Donc, laissez sa porte ouverte (et celle de la pièce à humidifier) une fois votre douche terminée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt