Comment chauffer la maison efficacement et d’une manière économe ? Pourquoi choisir un poêle de masse ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les vacillations dans les températures continuent, mais la chaleur dans la maison est une priorité. Après tant d’opinions contradictoires, vous avez choisi le moyen de réchauffement d’après votre budget et vu la disponibilité du combustible. Crise sur crise, les européens s’habituent aux pénuries et cherchent à remédier. Poêle à granulés ou un radiateur électrique, peut-être l’année prochaine, vous voudrez alterner. Songez alors d’avance à un poêle de masse ! Nous allons vous aider à jeter le dévolu sur cet appareil de chauffage en vous expliquant pourquoi le choisir.

Un poêle de masse ou une cheminée : quelle est la difference ?

poêle de masse choisir moyen réchauffement budget disponibilité combustible


Nous vivons un siècle d’anomalies et de records particuliers de températures. Ceci combiné avec des pénuries d’eau et de combustibles (bois et gaz) esquisse un tableau pessimiste. N’empêche, si le budget le permet, d’alterner les moyens de chauffage avant de tomber sur le bon, approprié à votre surface habitable. Si l’année passée, votre choix s’est rapporté au radiateur électrique économique, mais les restrictions sévères vous ont obligé de fréquenter la pharmacie de temps en temps, réfléchissez. Un poêle de masse est probablement la solution pour toujours. Quelle est la différence par rapport à une cheminée ?

Pourquoi choisir un poêle de masse ?

poêle de masse différence cheminée avantages inconvénients pourquoi choisir


Les deux brûlent du bois, mais la cheminée est dotée d’un âtre, le feu est visible et permet de profiter de la beauté des flammes et de leur chaleur. Les bémols sont plus d’un : un faible rendement énergétique, une pollution de l’air ambiant. En opposition aux poêles classiques qui offrent une chaleur directe, le poêle de masse en diffuse une accumulée grâce aux matériaux dont il est bâti, notamment des briques réfractaires. Leur capacité d’absorber, retenir et répartir le chaud en parallèle dans toute l’habitation jusqu’à couvrir 90% de la surface, rend cette façon de chauffage très pratique et d’une grande efficacité. Un atout exceptionnel est la libération lente de la chaleur.

Choisir la façon de chauffer sa maison est une tâche complexe qui exige de penser à l’efficacité et aux impacts environnementaux, à la disponibilité et à l’autonomie, aux aspects les plus ennuyeux tels que les coûts d’investissement et de fonctionnement, sans oublier le confort et l’esthétique.

Pour les habitants des zones rurales, il y a vraiment beaucoup d’options en matière de chauffage. Comme pour de nombreux aspects de la technologie, le bon choix se situe souvent à mi-chemin entre la tradition et les nouvelles innovations et développements technologiques.

Les appareils de chauffage de masse fonctionnent sur le principe de la combustion rapide du bois et du stockage de la chaleur résultante dans une grande masse (généralement au moins 500 kg). Ce qui se passe essentiellement, c’est que le combustible brûle dans le foyer (la chambre de combustion) et ensuite, la majeure partie de la chaleur produite est « absorbée » dans le corps lourd du poêle de masse. Si vous avez bien isolé votre maison en optant pour un isolant mural performant, vous chargerez le feu une fois toutes les 12 à 24 heures ou même moins fréquemment. Tout comme pour la construction traditionnelle, les modèles de poêles varient d’une région à l’autre.

Comment choisir un appareil de chauffage de masse ?

pourquoi choisir un poêle de masse domaine innovation sensibilisation environnement

Au cours des dernières décennies, avec une sensibilisation à l’environnement et un intérêt accru pour les énergies renouvelables, les appareils de chauffage en maçonnerie sont devenus un domaine d’innovation. Il existe des poêles russes, scandinaves et des « kachelöfen » en faïence, populaires dans toute l’Allemagne et l’Europe centrale et orientale. De nombreuses variantes de ceux-ci reflètent l’ environnement naturel local et le statut social des utilisateurs. Par exemple, dans certaines zones rurales, les résidus agricoles tels que les épis et les tiges de maïs peuvent être brûlés dans une grande chambre de combustion en forme de dôme, conçue de matériaux (argile, sable, briques et badigeon de chaux) et étant à la fois un radiateur, une cuisinière et un four.

D’une part, les ciments et les mortiers réfractaires sont des nouveaux matériaux de haute technologie, hautement résistants à la chaleur. D’autre part, il y a l’innovation provenant des mouvements de bricolage et de permaculture tels que les poêles-fusées en maçonnerie. Avec ceux-ci, l’accent est mis, parallèlement à l’efficacité, sur l’utilisation de matériaux d’origine locale et recyclés.

Où placer son poêle de masse ?

pourquoi choisir un appareil de chauffage de masse installer cuisine étage grand rendement chaleur

Une grande maison de campagne est idéale pour adopter le poêle de masse. La pièce la plus appropriée est la cuisine au rez-de-chaussée, mais si vous envisagez installer à l’étage, renforcez le sol. Les familles nombreuses d’antan avaient besoin d’un grand poêle de masse non seulement pour chauffer un large espace, mais aussi pour l’utiliser comme un comptoir et même pour un lit (les poêles russes). Aujourd’hui, collé à un mur ou au milieu de la pièce, cet appareil de chauffage en maçonnerie mérite d’être exploré et ajouté à l’ensemble des compétences des communautés en transition.

Avantages et inconvénients

comment choisir un appareil de chauffage en maçonnerie température ambiante constante chauffer directement

Le bois, issu de forêts gérées durablement, est une ressource renouvelable à faible impact, neutre en carbone, disponible localement et qui peut favoriser la biodiversité.

La température ambiante est constante tout au long de la journée, car la chaleur rayonnante réchauffe directement les objets, par opposition au simple chauffage de l’air par convection. La maison bien isolée nécessite un minimum de bois, ce qui se traduit par un système de chauffage hors réseau efficace.

La taille peut être personnalisée en fonction des besoins de chauffage de la maison, et à part une cuisinière et un four, on peut même chauffer de l’eau.

Durable et exigeant peu d’entretien, cet appareil de chauffage bien construit peut servir des décennies sans nécessiter de réparations majeures. Un nettoyage annuel des conduits de fumée est tout à fait dans vos compétences.

Quant aux matériaux et à la construction, adressez-vous aux professionnels de maçonnerie pour obtenir les bons conseils.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué