Quel type de radiateur électrique économique choisir pour une consommation réduite ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Des options de chauffage ne manquent pas, toutes efficaces : bois, électricité, fioul, gaz, pellets. La crise ne touche que le bois et le gaz qui sont les moins chers parmi les mentionnés. Un logement raccordable au réseau d’approvisionnement peut en profiter sans serrer la bourse. Oui, mais avec les pénuries dues à la situation géopolitique, on peut recourir à l’électricité, cette option classique et sûre qui pour un petit logement s’avère plus économique. Si on choisit un radiateur électrique économique, on ne restera pas au froid cet hiver. Quels sont les avantages et les modèles top, nous avons exploré le marché.

Existe-t-il un radiateur électrique économique ?

radiateur électrique économique recourir électricité option classique sûre petit logement


En regardant les comparatifs du prix du kWh des énergies en 2022, on n’est pas enclin de se chauffer par électricité. La courbe est à son sommet de 18,50€ TTC. Toutefois, et même choisie en dernier recours, l’électricité est facile à installer et ne coûte aucun frais d’entretien aux propriétaires. Surtout en ville, dans un appartement qui n’est pas raccordé au gaz. L’appareil de chauffage le plus plébiscité si tel est le cas est le radiateur électrique économique. Une fois installé par un pro, ce moyen de chauffage n’exige qu’un dépoussiérage une fois par an sans besoin de démonter pour optimiser la diffusion de la chaleur.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les appareils constituent une excellente solution de chauffage. Ils offrent une gamme d’avantages, notamment un contrôle pratique, un chauffage par zones et une installation facile, mais ce n’est pas tout ce qu’ils ont à offrir.

Les avantages d’un radiateur électrique économique : efficacité et contrôle

radiateur électrique économique efficacité contrôle précis thermostat régler intelligent


L’efficacité de la chaleur produite est un des principaux avantages du radiateur électrique économique. Dès qu’il est allumé, l’air ambiant se réchauffe vite et on ressent le confort. Un tiers de la chaleur est produite sous forme rayonnante qui est facilement absorbée par les surfaces de votre pièce, fournissant un niveau de chaleur durable. Cela signifie que le chaud peut être ressenti même après que le radiateur sort de régime de travail. Les radiateurs électriques trouvent l’équilibre idéal entre des résultats rapides et un chauffage économe en énergie.

En convertissant chaque watt d’électricité qu’ils tirent du mur en chaleur utilisable, un radiateur devient 100 % efficace au point d’utilisation. Cela signifie que rien n’est gaspillé : on peut à la fois économiser de l’énergie et réduire les coûts de fonctionnement. Lorsqu’ils sont associés à une source d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne ou solaire, les radiateurs électriques sont entièrement efficaces du début à la fin, ce qui en fait l’un des systèmes de chauffage les meilleurs et les plus écologiques du marché.

Si le radiateur électrique économique est de plus intelligent, il effectue un contrôle précis de la température. Ce n’est plus une tâche ennuyante pour vous de régler le chauffage pour vous sentir à l’aise. Peu de fluctuations de température, et le thermostat reste à la fraction que vous avez réglée. Donc, acheter un radiateur électrique avec un thermostat précis est la solution idéale.

Pourquoi opter pour un radiateur équipé de thermostat intégré ?

radiateur à basse consommation d’électricité gérer chauffage manière individuelle créer efficacement différentes zones confort

Chaque propriétaire préfère gérer son chauffage de manière individuelle afin de créer efficacement différentes zones de confort. Par exemple, vous pourriez avoir le chauffage allumé plus longtemps dans votre salon que dans d’autres parties de la maison. En répartissant la chaleur pièce par pièce, vous pouvez programmer un horaire et un réglage de température uniques pour le salon, puis un autre pour la chambre ou la salle de bain et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque espace de la maison satisfasse vos besoins. Fini le gaspillage de l’énergie pour chauffer des pièces inutilisables. En résultat, l’efficacité du chauffage augmente et les coûts de fonctionnement sont réduits.

Savez-vous qu’un radiateur électrique intelligent peut détecter un courant d’air et s’éteindre jusqu’à ce qu’une température plus stable soit atteinte. La cerise au gâteau est qu’on peut contrôler le chauffage par ce type de radiateur depuis son smartphone grâce à une application compatible. Dans le cas du contrôle WiFi, vous pouvez même gérer votre chauffage en déplacement, de sorte que, où que vous soyez, au bureau ou en vacances, vous puissiez toujours « tenir les brides ».

Comment installer ? 

radiateur à basse consommation d’électricité moyen rapide faire fonctionner chauffage baisse brutale températures

L’installation ne coûte rien et si on n’a pas prévu une baisse brutale des températures, c’est un moyen rapide de faire fonctionner votre chauffage. Alternativement, si vous souhaitez moderniser l’ensemble de votre système de chauffage, vous pouvez opter pour une installation câblée. Cela permettra une intégration plus transparente dans votre maison, donnant un aspect plus propre à vos radiateurs et libérant de l’espace pour les prises de courant. Quoi qu’il en soit, vous profiterez en un rien de temps de la chaleur confortable sans aucun risque de monoxyde de carbone. C’est incroyablement sûr par rapport à d’autres solutions de chauffage telles que le gaz.

Quels types de radiateur électrique ?

appareil de chauffage économique quatre types avantages inconvénients coût efficacité

Chacun avec ses propres caractéristiques, un appareil de chauffage à basse consommation correspond aux moyens et aux besoins de chaque foyer.

  • Le convecteur électrique n’est pas préféré car il a une forte consommation qui en cas d’une utilisation prolongée haussera la facture EDF, et c’est ce que vous ne voulez pas.
  • Le radiateur radiant émane une chaleur homogène et sur une zone plus large, mais dès qu’un objet se dresse entre l’appareil et la personne, ça joue le rôle de barrière. Aucune inertie n’est pas remarquée.
  • Le radiateur à accumulation est propice aux foyers dotés d’une double tarification de l’énergie et cela permet de profiter des tarifs bas pendant la nuit, par exemple. Malheureusement, c’est volumineux et presque non déplaçable.
  • Le radiateur à inertie peut économiser de l’énergie après que vous l’avez éteint. Mais à propos de son démarrage, c’est long et de plus, une partie de la chaleur se perd par l’arrière. Si vous laissez à une température plus basse, on peut faire des économies considérables.

En considérant les pour et les contre des appareils mentionnés, et si l’on vise l’économie plutôt que le chaud, il faut opter pour le convecteur.

Si la facture grimpante ne vous préoccupe pas et vous voulez être au chaud, choisissez le radiateur à inertie. Tâchez seulement d’isoler le mur derrière l’appareil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué