Est-ce que la cheminée de table à l’éthanol est chauffante ou décorative ? Quels avantages ?

Auteur: Géraldine Dubois

Avez-vous déjà entendu parler de la cheminée de table ? Je parie que oui. Comme son nom l’indique assez clairement, il s’agit d’un petit foyer sans conduit qui est donc portatif. Étant autonome, peu encombrant et relativement léger, on peut aisément déplacer le mini système de chauffe d’un endroit à un autre, que ce soit à l’intérieur ou dehors. Ce dispositif nomade est devenu très populaire ces derniers temps et je me suis posée la question si le jeu en vaut réellement la chandelle. Quel est son principe de fonctionnement et le carburant qui l’alimente ? Est-ce que celui-ci est rentable et écologique ? À quel prix peut-on se procurer un tel appareil ? Est-il vraiment chauffant ou c’est plutôt un élément décoratif ? Dans les paragraphes à suivre, je partage ce que mes recherches en ligne ont montré…

Une cheminée de table, ça marche comment ?

cheminée de table éthanol bioéthanol chauffante décorative quel avantage


Franchement, il n’y a pas trop de mystère à propos du fonctionnement d’une cheminée de table… Le principe est identique à celui des grandes cheminées à gaz sans conduit, qu’elles soient à poser ou encastrables au mur. La différence principale est que la petite version brule de l’éthanol ou du bioéthanol pour produire des flammes. Toujours, on a un réservoir contenant le combustible et des bruleurs qui l’allument, mais tout est évidemment à l’échelle réduite.

Est-ce que l’éthanol dégage une odeur ?

Comme nous l’avons déjà établi, le combustible de la mini-cheminée à poser c’est l’éthanol (encore bioéthanol ou alcool éthylique). Ce liquide incolore est renouvelable, car on l’obtient en faisant fermenter des substances d’origine végétale (betterave à sucre, céréales, etc.). L’autre grand avantage de ce carburant est qu’il ne sent pas et il ne dégage de la fumée non plus. D’après les utilisateurs, parfois, on peut percevoir une légère odeur d’alcool, mais c’est tout.

Quel est le prix d’un tel dispositif ?

Après avoir visité plusieurs boutiques en ligne, je peux tranquillement dire que le prix d’une cheminée de table varie grandement. Selon la gamme, la puissance, le volume du réservoir et le fabricant spécifique, entre autres, on peut la trouver à partir d’une trentaine d’euros jusqu’à un couple de centaines, voire plus, pour les modèles exclusifs. En ce qui concerne la forme esthétique et le design, certains modèles sont de vrais œuvres de l’art contemporain ! Il y en a de toute forme et genre pour qu’on les marie sans heurte à son style de décoration.

Est-ce que la cheminée de table chauffe ?

cheminée table éthanol bioéthanol chauffante décorative quels avantages


Roulement de timbales, s’il vous plaît, car il est temps pour la question à un million de dollars… Est-ce qu’on peut considérer la cheminée de table comme un chauffage d’appoint ou bien c’est un objet essentiellement décoratif ? Eh bien, comme d’habitude, ça dépend de plusieurs facteurs, mais la courte réponse est : non, un tel minifoyer déplaçable n’est pas un appareil de chauffage à proprement parler.

Bien qu’on puisse sentir une certaine chaleur quand on s’assoit près de la cheminée de table, elle n’est pas en fait capable de faire monter la température dans une pièce, aussi petite soit-elle. Selon les avis des clients, les modèles plus puissants peuvent rehausser le mercure d’un ou deux degrés tout près de l’appareil, mais cela épuise les capacités chauffantes de ce type de foyer compact mobile.

Quels sont les avantages de ce foyer à poser ?

cheminée table bioéthanol chauffage appoint décoration avantages

Déçus par les dernières informations procurées ci-haut ? Rassurez-vous, car même si une cheminée de table ne pourrait pas vous servir d’un joli chauffage d’appoint, elle a en fait ses atouts non négligeables ! Selon les plus importants, les acheteurs qui participent aux forums citent :

Cheminée de table et valeur esthétique

Sans doute, l’attribut de taille qu’une cheminée de table a à nous offrir est l’ambiance chaleureuse, feutrée et accueillante que sa flamme véritable fournit à coup sûr. Atmosphère romantique, cosy et festive même en appartement, ce sont les petites joies que les propriétaires apprécient le plus.

Solution nomade pour petit espace

Les autres grands « pour » du foyer à bioéthanol format mini, ce sont son faible encombrement et la facilité de son déplacement. C’est-à-dire qu’on peut profiter de sa chaleur visuelle même dans un petit studio en ville, voire au balcon. Tout ça, sans cendres, suie ou odeur !

Facilité d’exploitation et propreté

Hormis la propreté, la mise en marche super facile et rapide est l’autre point fort que la clientèle apprécie grandement. Allumer ou éteindre la cheminée de table est élémentaire et son fonctionnement ne demandent pas des fournitures coûteuses ou bien quelque entretien complexe.

Un objet largement appréciable

Pour finir, comme on est au seuil des fêtes de fin d’année, je peux ajouter qu’un tel article peut être un cadeau de Noël exceptionnellement réussi. En fin de compte, qui n’aimerait pas avoir une cheminée chez soi, même si les mètres carrés de son logement sont fortement limités ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué