Quand faut-il planter le blé de Noël ? Retour sur une ancienne tradition provençale, mais encore très respectée de nos jours !

Auteur: Jasmine Guillot

On le voit partout ! Les températures dégringolent, la déco festive est sortie, les rues sont illuminées et la liste des cadeaux est prête. C’est officiel : Les festivités de Noël frappent à nos portes ! Et pour marquer le coup, nous chez Deavita.fr, on  sort le blé de la Sainte Barbe que l’on passera par la suite sur la table festive comme un signe de prospérité pour l’année à venir. Mais quand est-ce qu’il faut planter le blé de Noël ? Comment le faire germer ? Et d’où vient la tradition du blé de l’espérance au juste ? Retour sur une ancienne coutume provençale encore très respectée de nos jours !

Pourquoi planter du blé de Noël ? D’où vient cette tradition ?

quand est-ce qu'il faut planter le ble de noel de la sainte barbe tradition prevencale déco table noel 2022


Pourquoi planter le blé de Noël ? Planter le blé de Noël, le blé de la Sainte Barbe ou encore le blé de l’espérance, 20 jours avant Noël, est une tradition très plébiscitée en Provence qui date depuis l’époque romaine. Selon la légende, si la germination se fait bien, la prochaine moisson sera abondante. Le blé de Noël symbolise alors l’espérance et le renouveau. De nos jours, on ne craint pas vraiment de subir de mauvaises récoltes. Toutefois, la coutume est encore très respectée. Elle marque le début des fêtes de fin d’année, le moment où l’on décore le sapin.

Qu’est-ce que le blé de Noël symbolise aujourd’hui ? Dans la famille contemporaine, il attire la prospérité et l’argent. Il n’y a pas si longtemps, on retrouvait le blé de la Sainte Barbe chez de nombreux commerçants. D’ailleurs, on peut encore trouver des endroits où l’on peut acheter des grains à germer à prix symbolique. Mais pourquoi blé de la Sainte Barbe au juste ?

La légende de la Sainte Barbe

pourquoi planter du ble a noel legende histoire sainte barbe coutume tradition provence


Non, ça n’a rien à voir avec la pilosité du menton. Sainte Barbe était en fait la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle préféra se dédier à Dieu. Son père la fit donc enfermer dans une tour avec deux petites fenêtres où elle réussit à se faire baptiser et à devenir chrétien. Par conséquent, Dioscore la menaça de son épée. La jeune fille réussit à s’enfuir et se réfugia dans le creux d’un rocher. Mais elle fut dénoncée par un berger. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui tua. Dioscore fut alors frappé par la foudre.

Pour ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent depuis du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe, ou le 4 décembre. C’est là le début des fêtes de Noël (les fêtes calendales) en Provence. Lors du dîner de Noël, 3 coupelles de blé sont placées sur la table. Elles représentent la trinité, que l’on retrouve d’ailleurs parmi d’autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera abondante. On dit alors à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! (Quand le blé va bien, tout va bien !).

Quand est-ce qu’il faut planter le blé de Noël ?

quand doit on planter le ble de noel blé de l'esperence de la sainte barbe

Quand est-ce qu’il faut planter le blé de Noël ? Le 4 décembre, soit ce dimanche, la tradition veut qu’on plante du blé dans du coton pour lancer officiellement la période des fêtes de Noël. Le blé est donc mis à germer dans trois coupelles pour rappeler la Sainte Trinité. Il sert ensuite de déco de tables pendant les festivités. Il s’agit d’une opération sacrilège, car elle permet de faire des pronostics sur la récolte de l’année suivante. Si le blé germé est bien vert à Noël, cela veut dire que la récolte de 2023 sera abondante. Dans le cas contraire, il faut redoubler de prières.

On adopte cette tradition en décembre parce qu’il s’agit du mois du solstice d’hiver, ou la fin du déclin du jour. Le 21 décembre, quand la nuit est la plus longue et le jour est le plus court, la journée commence à s’allonger. On dit alors que le blé de Noël symbolise l’espérance du printemps et le renouveau de la nature. Toutefois, si vous plantez le blé de l’espérance le 4 décembre, soit dans 4 jours, il sera très difficile de le conserver jusqu’à Noël. Grâce à la chaleur ambiante, les brins pousseront très rapidement. Il sera donc difficile de les tenir droits. Il est dont préférable de planter et installer votre blé loin du chauffage.

quand planter le ble de noel 4 décembre comment faire pousser ble de la sainte barbe pour la table de noël 2022

Comment bien faire pousser le blé de Noël ?

Comment faire pousser le blé de la Sainte Barbe ? Il faut tout d’abord le faire germer. Une activité qui fascine tant les adultes que les enfants. Pour la réussir, placez dans une coupelle du coton, du papier absorbant ou un mouchoir, versez un peu d’eau dessus et étalez une fine couche de germes de blé, de lentilles ou encore de pois chiche Ajouter un peu d’eau chaque jour pour conserver l’humidité et favoriser la germination. Au bout de quelques jours, le blé germera et poussera. Selon l’adage provençal, si le blé va bien, tout va bien. Autrement dit, si la germination se fait bien, la prochaine récolte sera bonne. De nos jours, on dit que l’année sera prospère.

comment planter le ble de noel 4 decembre 2022 tradition provence début fêtes fin d'année déco table de noel

Comment bien planter le blé du 4 décembre ?

Selon la tradition provençale, il faut avoir 3 coupelles de blé sur la table festive autour du copieux dîner et des 13 desserts de Noël. Ensuite, on les laisse près de la crèche jusqu’à la fête de l’épiphanie. Après le 6 janvier, on plante les trois coupelles en pleine terre. Le bémol ? Si l’on habite dans une région où l’hiver se veut clément, on risque de rater la plantation. La bonne idée, c’est donc de garder votre blé de Noël à l’intérieur du foyer.

S’il a trop poussé depuis le jour de la Sainte Barbe, enroulez un ruban jaune ou rouge autour pour le garder assez droit. En fait, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez y ajouter une petite bougie si le cœur vous en dit. Le blé de la Sainte Barbe fera une superbe déco de table, même après les fêtes. Et pour ne rien gâcher, pourquoi ne pas couper et passer les brins à l’extracteur ? Vous obtiendrez un jus vert délicieux et bourré de vitamines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué