Deavita maison : Comment plier un drap housse ? Deux méthodes faciles + vidéos

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Plier un drap housse avec ses coins élastiques peut être frustrant, surtout lorsque vous devez conserver de l’espace dans votre armoire à linge. Même s’il est plus facile de le rouler en une boule désordonnée, ce n’est pas mieux. Lorsqu’il est mal fait, cette pièce importante de la literie peut rapidement causer un désordre encombrant. Croyez-le ou non, il existe deux méthodes infaillibles pour obtenir quatre coins nets et un drap parfaitement plat qui a l’air propre et bien rangé. La meilleure partie ? Le drap reste infroissable pour une utilisation ultérieure et vous gagnez beaucoup d’espace. Voici les instructions à suivre en vidéos !

Comment plier un drap housse quand on est tout seul ?

  1. Prenez votre pièce fraîchement sortie du sèche-linge. En tenant le drap housse dans le sens de la longueur, localisez les quatre coins.
  2. Retournez le drap et placez chaque main dans les coins, directement au niveau des coutures. Vos mains doivent maintenant se trouver à l’intérieur de chacun des deux coins supérieurs du drap et l’ouverture doit maintenant être tournée vers votre corps.
  3. Amenez votre main droite vers votre main gauche, saisissez le coin et retournez le coin droit du drap sur le coin gauche. Ajustez jusqu’à ce que les deux soient alignés. Les deux coins doivent maintenant se trouver dans votre main gauche.
  4. Passez votre main le long du bord avant du drap. Prenez le troisième coin et rentrez les coins un et deux à l’intérieur (remarque : le troisième coin doit être tourné vers l’intérieur).
  5. Trouvez le dernier coin et placez votre main à l’intérieur, au niveau des coutures. Répétez l’étape 3 en ramenant votre main droite vers votre main gauche. Saisissez le coin par la couture et retournez-le.
  6. Ajustez et redressez le drap housse de façon à ce que tous les coins soient rentrés les uns dans les autres. Les bords élastiques doivent former un « L ».
  7. Posez votre drap-housse sur une surface plane. Équerrez les bords et pliez-les en deux ou en trois, selon la taille souhaitée.

À lire également : Comment sécher le linge rapidement en hiver ?

Comment plier un drap housse selon Marie Kondo ?

  1. Posez votre drap housse à plat sur le sol, le côté ouvert vers le haut.
  2. Tout d’abord, vous devez plier le drap dans le sens de la longueur, en procédant par tiers. Commencez donc par le bord long le plus proche de vous, pliez-le sur un tiers de sa longueur, puis répétez l’opération.
  3. Vous aurez trois plis dans votre feuille. Maintenant, pliez le drap housse en deux, dans le sens de la largeur. Vous obtiendrez une forme rectangulaire.
  4. Il y a en effet trois façons de faire le pli final. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Plier en deux : Pliez à nouveau en deux pour créer un carré plus petit. C’est une bonne solution pour les armoires à linge. Si la partie pliée est exposée, c’est très élégant !

Pliez en trois : Si vous pliez le drap housse en trois et le rangez à la verticale, par exemple dans un panier ou un tiroir profond, vous obtenez un résultat super ordonné !

Enroulez-le : C’est le pliage de drap-housse le plus facile. Il suffit de l’enrouler, ce qui est idéal pour le ranger dans un tiroir. De plus, il a toujours l’air très ordonné une fois rangé.

À lire également : À quelle fréquence changer ses draps ?

Comment ranger un drap-housse ?

comment plier un drap housse correctement

En pliant correctement vos draps-housses, vous vous rapprochez de la lingerie de vos rêves, mais le travail ne s’arrête pas là. Pour garder ces pièces (et le reste de votre linge de lit, d’ailleurs) organisées, pliez chaque ensemble – y compris le drap housse, le drap de dessus et les taies d’oreiller – et enveloppez les paquets avec un carré de tissu d’un mètre et demi inspiré du furoshiki japonais. Puis, en utilisant des couleurs similaires, coordonnez les ensembles par pièce ou par taille de drap, et rangez-les ensemble. Cette méthode permet de trouver en un clin d’œil la parure de lin dont vous avez besoin pour un espace spécifique.

Autres conseils et astuces

1. Le coin avec l’étiquette va toujours sur le côté inférieur droit de votre matelas. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez toujours acheter des draps à rayures pour résoudre ce problème.

2. Lorsque vous faites le lit, il est plus facile de mettre les coins supérieurs en premier. Vous pouvez ensuite étirer les autres coins.

3. Rangez les draps housses dans un tiroir, avec le côté propre vers le haut pour créer l’illusion de draps bien rangés. Ceci est particulièrement utile si vous n’arrivez toujours pas à suivre nos instructions pas à pas !

4. Repassez ou faites cuire les draps à la vapeur avant de les plier pour éliminer le plus de plis possible.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt