Quel est l’isolant mural le plus efficace ? Pour quel matériau opter en 2023 ?

Auteur: Paul Mano

On continue avec les bonnes résolutions 2023 ? Encore quelques jours pour étaler tout l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Ensuite, il vous faudra vous retrousser les manches et en appliquer quelques-unes. On vous fait confiance ! En effet, une bonne isolation vous permettra de lutter de manière efficace contre les déperditions thermiques. Quel est l’isolant mural le plus efficace et performant ? Quel matériau choisir ? On vous dit tout pour vous permettre de faire le bon choix en 2023 !

Quel est l’isolant mural le plus efficace ?

Quel est l'isolant mural le plus efficace 2023


Vous voulez vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison. C’est une bonne idée qui pourrait porter ses fruits dans un futur très proche. D’abord, avant de vous mettre à potasser les aides énergies possibles en 2023, faisons un petit comparatif des possibilités qui s’offrent à vous pour entamer les grands travaux. Pour bien les comparer, commençons par distinguer trois catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et synthétiques.

Si leur prix est malheureusement élevé, les isolants naturels ont pour eux le fait de présenter un impact moins important sur l’environnement lors de leur fabrication. De plus, la plupart peuvent se recycler. À titre informatif, la laine de mouton et les plumes de canard sont les principaux matériaux isolants de type animal que vous pouvez trouver sur le marché. Parmi les isolants végétaux, vous avez aussi différentes possibilités avec le bois, le liège expansé, le lin, le chanvre ou la ouate de cellulose. Peaufinons un peu le sujet pour vous permettre de savoir quel est l’isolant mural le plus efficace pour votre maison. C’est parti !

Quel est l’isolant le plus performant ?

D’abord, sachez que pour mesurer les performances isolantes d’un matériau, il est primordial de regarder sa résistance thermique (représentée par la valeur R) ainsi que le déphasage thermique. Pour calculer la résistance thermique, il faut diviser l’épaisseur par la conductivité. Afin de trouver le meilleur isolant, il faut comparer la résistance R à épaisseur égale. C’est cette donnée R qui est utilisée comme référence par les organismes institutionnels comme l’ADEME. Le déphasage thermique s’exprime lui en heures. Il s’agit de la faculté à faire barrage ou non à la chaleur en fonction de l’épaisseur de l’isolant. Cette donnée est très importante à prendre en compte pour bien isoler un logement contre la chaleur.

Si le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de la résistance, ce matériau ne rencontre pas nos faveurs du fait qu’il est issu de la pétrochimie. À notre avis, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. En tenant compte aussi du déphasage, la ouate de cellulose est une excellente alternative. En effet, sa faible conductivité thermique et son potentiel de déphasage sont ses atouts majeurs. En espérant que vous y voyiez plus clair dans le domaine…

Quel est l'isolant mural le plus performant 2023


Quel matériau pour isoler un mur intérieur ?

Tout d’abord, le choix des matériaux utilisés pour l’isolation de vos murs par l’intérieur dépend de votre budget. De plus, il vous faudra tenir compte des caractéristiques de vos murs. Puis, vous aurez à faire le choix de matériau d’isolation thermique. Il existe trois grands types de matériaux d’isolation thermique, les minéraux, les naturels et les synthétiques. Dans un premier temps, voici les principaux matériaux minéraux que vous pouvez utiliser pour isoler vos murs par l’intérieur :

  • la laine de verre
  • le verre cellulaire
  • la laine de roche

Si leur rapport qualité-prix est excellent, leur durée de vie est toutefois moins importante que celle de ses concurrents.

Ensuite, vous avez aussi des isolants naturels à votre disposition sur le marché :

  • le liège expansé
  • les fibres de bois
  • la laine de coton
  • la paille

Leurs principaux avantages sont leur respect de l’environnement couplé à des performances énergétiques tout à fait respectables.

Enfin, des matériaux synthétiques sont en bonne place dans les rayons spécialisés :

  • le polystyrène expansé ou extrudé
  • la mousse phénolique
  • le polyuréthane

Si ces dernières options sont certainement les plus performantes, elles sont aussi les moins écologiques. Terminons ce petit tour d’horizon par l’apparition de nouveaux matériaux sur le marché : les aérogels ou la peinture isolante thermique. Leurs résultats parlent pour eux. Cependant, leur coût reste trop élevé pour le moment pour en faire un premier choix. Quelque chose nous dit que cela pourrait vite changer… Nous en reparlerons !

Quel matériau pour isoler un mur intérieur 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué