Comment décoller du papier peint naturellement ? Le guide complet pour l’enlever en toute simplicité !

Auteur: Pierre Aigle

Vous aimez votre salon, mais vous grincez des dents chaque fois que vous passez devant ce mur avec un papier peint trop ancien. Les projets de conception sont aussi un moment amusant dans la vie de tout propriétaire avec toutes les nouvelles couleurs et accents. Il suffit de vous faire tourner la tête. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, il y a de fortes chances qu’il y ait quelques choses que vous vouliez changer tout de suite, comme ce papier peint moche laissé par un ancien propriétaire. Détendez-vous, car le papier peint n’est pas éternel ! Enlever le vieux papier peint demande un peu de travail, mais ce n’est pas si difficile, surtout si vous suivez nos instructions simples. Dans cet article, je vous expliquerai en détails comment décoller du papier peint naturellement et sans prise de tête. C’est parti !

Comment décoller le papier peint naturellement et facilement ?

comment décoller du papier peint naturellement epais resistant mur


Décapez le papier peint si vous avez une surface préalablement tapissée. Cela peut être essentiel en fonction du type de papier peint que vous avez actuellement et de la manière dont vous souhaitez revernir les murs. Il existe certaines conditions dans lesquelles vous pouvez décider de ne pas supprimer le papier peint existant. Vous pouvez recouvrir en sécurité une seule couche de papier peint lisse et bien collé s’il est exempt de bulles, de boucles et de plis. Vous aurez besoin de faire un travail de préparation, y compris le repassage de tout papier volant, le rapiéçage si nécessaire, le nettoyage des murs et l’application d’un apprêt spécial. Retirez le papier peint si vous envisagez de peindre. La peinture scellera la surface et rendra le papier peint presque impossible à enlever à l’avenir. La surface peinte n’aura pas l’air aussi lisse qu’elle le pourrait, et ce n’est pas cool.

Identifiez votre type de mur

comment décoller du papier peint naturellement epais resistant type mur


Il est important de savoir quel type de murs, vous avez avant de commencer. L’âge du mur détermine généralement s’il s’agit de cloisons sèches ou de plâtre. Si c’est du plâtre, on le trouve dans les maisons de plus de 50 ans. Dans les murs en plâtre, les lattes de bois sont clouées aux murs à ossature de bois et recouvertes de deux ou trois couches de plâtre. Ces murs sont plus solides et sonnent terne si vous frappez dessus. La cloison sèche a été utilisée dans les maisons au cours des 50 dernières années. C’est une feuille de substance recouverte de carton léger. Ces feuilles sont clouées sur des murs à ossature de bois et ont un son creux lorsque vous frappez dessus. Les cloisons sèches sont plus délicates que le plâtre. N’endommagez pas le revêtement en carton lorsque vous utilisez un outil de grattage de papier peint.

Décollez le papier peint pelable

enlever décoller papier peint naturellement astuces mur

La meilleure façon d’enlever le papier peint dépend de son type. Les plus récents peuvent être facilement enlevés sans eau ni produits chimiques. Si le papier peint que vous essayez d’enlever a été accroché ces dernières années, vous avez de la chance. Le papier peint pelable offre le moyen le plus simple de le retirer. Utilisez un couteau à mastic pour soulever le bord du revêtement mural adhésif dans un joint près du bas du mur. S’il se détache naturellement et continue de remonter lorsque vous tirez, vous avez du papier peint pelable et le travail devrait être facile. Saisissez le coin inférieur d’une bande pour retirer le papier et tirez-le jusqu’à ce que les deux coins de la bande soient libres. Tenez ensuite le bord inférieur avec les deux mains et tirez jusqu’à ce que toute la bande se détache du mur. Répétez dans toute la pièce.

Décollez le papier peint avec de l’eau

comment décoller du papier peint naturellement epais eau mur

Pour ce travail, vous avez besoin d’un concentré de décapant liquide. Mélangez-le avec de l’eau chaude selon les instructions du fabricant. Appliquez le mélange sur vos murs avec un pinceau large ou un pulvérisateur. Travaillez de haut en bas, une section à la fois. N’essayez pas de vous attaquer à une surface si grande que le papier sèche avant d’avoir la possibilité de le retirer. Laissez le papier tremper pendant quelques minutes. Commencez à le retirer avec un grattoir. Parfois, le vieux papier n’absorbe tout simplement pas l’eau. Lorsque cela se produit, frottez la surface avec du papier de verre grossier ou un outil de marquage pour permettre à l’eau de pénétrer dans le papier. Une fois qu’il est bien imbibé, appliquez l’agent mouillant deux fois de plus et laissez-le tremper pendant 30 minutes. Vous saurez qu’il est prêt lorsque vous pourrez gratter des morceaux avec votre ongle.

Nettoyez les murs

nettoyer les murs papier peint enlever facilement astuces

Maintenant que vous savez comment décoller du papier peint naturellement et il a été enlevé, les murs doivent être nettoyés. Il existe plusieurs façons de procéder. Utilisez un décapant pour papier peint si vous avez beaucoup de résidus de colle après avoir enlevé le papier peint. Utilisez une solution simple pour nettoyer un mur blanc s’il n’y a pas beaucoup de colle après avoir retiré le papier peint. Mélangez de l’eau tiède et du savon à vaisselle dans une bouteille. Vaporisez le mélange sur les murs et utilisez une éponge pour les nettoyer. Séchez les murs avec un chiffon propre. Et voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué