Comment nettoyer les cuisines en inox pour rehausser leur apparence brillante et votre humeur

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Sans doute, la propreté d’une cuisine garantit sa belle apparence et bien sûr, la qualité des repas. Cette dernière dépend aussi de l’expertise du « chef », mais dans notre article, nous pointerons sur la matière dont est conçu votre office. Soit en bois comme une cuisine rustique relookée dans les tendances de 2022, soit en matériaux modernes comme l’inox et le marbre, ce havre de chaque femme de foyer doit assurer du confort pendant la préparation des repas. Si pour vous, nettoyer les cuisines en inox s’avère un cap difficile à franchir une fois par semaine au moins, lisez les lignes ci-dessous.

Comment nettoyer les cuisines en inox : est-ce un défi ?

comment nettoyer les cuisines en inox avantages inconvénients acier inoxydable


Comme aucune matière n’est idéale, il faut prendre en vue les avantages et les inconvénients de l’acier inoxydable 2 qui prédomine dans l’équipement contemporain. Les appareils en inox sont

un double tranchant lorsqu’il s’agit de la façon dont ils affectent l’apparence générale de nos cuisines. Lorsque la surface est propre et polie, l’acier inoxydable peut rehausser l’aspect de votre kitchenette. Mais quand il est taché et sale, même une cuisine bien rangée semble négligée. Alors, naturellement, une question se pose : « Comment nettoyer les cuisines en inox ? » La réponse suppose de surfer à l’internet et d’étudier l’expertise d’autres propriétaires pour trouver la méthode la plus simple et la plus efficace. Comme c’est difficile de marier les deux exigences, nous avons tenté d’observer le problème sous toutes coutures.

Comment tester les méthodes de nettoyage des appareils en acier inoxydable

comment nettoyer les cuisines en inox tester méthodes nettoyage acier inoxydable


Quid du nettoyage d’une cuisine en inox ? Aboutir à un résultat propre et brillant peut vous coûter maintes efforts au début, à une fréquence quotidienne. Après, vous pouvez nettoyer votre cuisine en inox une fois par semaine sans blâmer les nettoyants.

Les empreintes digitales, les gouttes et les taches sales étant navrantes, testez les différentes méthodes en divisant les appareils en sections. Cela signifie que les méthodes peuvent différer, chacune ayant une efficacité différente. Notez les résultats en évaluant sur une échelle de 1 à 5. Assurez-vous de toujours vérifier les instructions du fabricant avant de nettoyer tout appareil en acier inoxydable et nettoyez dans le sens du grain du métal. Nos conseils de nettoyage d’une plancha peuvent vous être utiles.

Et pour éviter tout risque d’incendie, lors du nettoyage, assurez-vous que vos chiffons sont parfaitement propres avant de les mettre dans la sécheuse.

Nettoyer cuisine en inox avec du savon à vaisselle + eau

comment nettoyer les cuisines en inox quelques gouttes savon vaisselle bol eau

Bien que vous l’ayez expérimenté pour nettoyer la plaque de cuisson, pour tester cette méthode sur une surface en inox, vous avez besoin d’un bol rempli d’eau à un tiers. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle et procurez deux chiffons – le premier ordinaire et le deuxième en microfibre. Trempez le chiffon ordinaire dans l’eau et essorez-le après. Passez-le sur la surface en acier inoxydable et puis séchez avec le chiffon en microfibre. C’est simple mais pas tellement, par rapport à un nettoyant pulvérisant directement sur une surface car la solution laisse des traces visibles. Alors, vous vous demandez si nettoyer les cuisines en inox de cette façon vaut la peine, ou n’utiliser cette méthode que pour faire briller un thermos ou une gourde.

Peut-on effectuer le nettoyage de l’inox en cuisine avec le WD-40 ?

comment nettoyer les cuisines en inox effet wd brume fine étouffante

C’est beaucoup plus facile et moins chronophage. Le résultat est acceptable. De plus, les instructions ne révèlent rien d’alarmant. Sauf un inconvénient : l’odeur de la brume fine sortant du flacon est assez étouffante. Sa propagation dans l’air peut vous décourager et il est possible qu’un film reste sur la surface concernée.

Comment nettoyer une cuisine en inox avec du vinaigre et huile d’olive

comment nettoyer les cuisines en inox propriétés antimicrobiennes vinaigre huile olive

En utilisant deux articles de garde-manger très pratiques, vous profiterez des propriétés antimicrobiennes de l’acide acétique en teneur dans le vinaigre. C’est excellent pour éliminer la graisse et la crasse, il est donc parfait pour nettoyer les surfaces de la cuisine comme les plaques de cuisson, les tables et les comptoirs en inox. Pour faire cela, vaporisez du vinaigre sur la surface du réfrigérateur pour le nettoyer. Ensuite, tamponnez une serviette en papier avec un peu d’huile d’olive et polissez dans le sens du grain. Cette méthode en deux étapes fonctionne très bien, et elle est peu coûteuse.

Nettoyer les meubles de cuisine avec du jus de citron et du vinaigre

nettoyer sa cuisine naturellement utiliser citron vinaigre propriétés dissolvantes

En outre l’utilisation du citron dans la cuisine, sur le visage et pour la santé, il possède des propriétés dissolvantes. Préparez une solution de jus de citron et de l’eau et lavez la surface en inox pour éliminer les taches de graisse et les empreintes de doigts.

Appliquez du vinaigre sur un chiffon doux et essuyez soigneusement toutes les surfaces. Passez le chiffon sur la hotte ou sur l’évier et essuyez avec un chiffon imbibé à l’eau claire.

D’autres méthodes en bonus 

nettoyer meuble inox proportions égales soda poudre moutarde

Mélangez des proportions égales de soda et de poudre de moutarde. Appliquez le mélange sur l’acier inoxydable avec une éponge et frottez pour enlever la saleté.

Épluchez des pommes de terre, coupez-les en deux et frottez toutes les surfaces. Cette méthode redonnera de l’éclat et de la brillance aux couverts et aux casseroles.

nettoyer cuisine en inox poudre dentifrice chiffon traiter couvert

Appliquez de la poudre ou du dentifrice sur un chiffon et utilisez-les pour traiter les fourchettes, les cuillères et les couteaux. Rincez les articles sous l’eau courante et séchez-les sur une serviette.

nettoyage de l’inox en cuisine solution liquide eau poudre moutarde

Préparez une solution liquide à base d’eau et de poudre de moutarde. Humidifiez l’éponge et traitez le plan de travail, l’évier et les robinets pour un résultat brillant.

cuisine en inox brossé traiter plan travail évier robinets

Ne négligez pas la prévention pour utiliser moins d’efforts.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué