Cuisine ouverte sur le séjour ou le salon : idées d’aménagement et inspirations déco pour l’adopter en 2022

Auteur: Jasmine Guillot

En maison ou en appartement, vous aimez la cuisine ouverte sur le séjour ou le salon ? Cela tombe bien, car elle sera ultra tendance en 2022 ! Comment l’adopter ? Quel aménagement et quelle déco pour ce type de pièce ? Faut-il délimiter les deux zones ? Bar d’appoint ou îlot central ? 5 idées tendances et astucieuses pour aménager une pièce gourmande ouverte, même petite !

Idées déco tendances 2022 pour aménager une cuisine ouverte sur le séjour ou le salon

tendances idées aménagement cuisine ouverte sur séjour salon look moderne 2022


Véritable atout déco, la cuisine ouverte sur le séjour correspond parfaitement bien à notre mode de vie actuel. Les nombreux confinements successifs nous ont fait comprendre combien cette pièce était importante et se devrait d’être confortable et accueillante. Voilà pourquoi, il faut l’aménager avec soin. Qu’il s’agisse d’un intérieur spacieux ou d’un espace limité, la cuisine s’ouvre partout en 2022 pour nous offrir des perspectives intéressantes et nous inviter à la convivialité. Mais ce n’est pas tout ! La pièce gourmande qui donne sur le séjour ou le salon a de nombreux avantages : luminosité, optimisation, modernité, élégance, etc. Pas encore convaincu(e)s ? Pour vous inspirer, on vous donne 5 idées à considérer pour vous aider à créer la vôtre !

Un bar d’appoint

idées aménagement cuisine ouverte sur séjour avec bar 25m2 tendances déco moderne 2022


Discuter avec vos amis alors que vous préparer le repas, ça vous botte ? C’est l’un des avantages majeurs de la cuisine ouverte sur le séjour. Pour aménager la vôtre, il faut cependant penser comment délimiter la pièce gourmande du salon. Tendance, convivial et ultra pratique, le bar-comptoir vient à votre rescousse. C’est la solution idéale pour les petits espaces qui sont dépourvus de salle à manger. Si vous mangez encore sur la table basse devant la télé, la cuisine ouverte avec un bar est faite pour vous ! Qu’elle soit petite ou grande, elle adopte tous les styles et peut être aménagée de manière à répondre aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité et d’ergonomie. En plus, le bar assume plusieurs fonctions. Il s’utilise comme un comptoir, une table ou encore un passe-plat.

Un îlot central

comment aménager une cuisine ouverte sur séjour en 2022 idées tendance déco aménagement petite cuisine ouverte

L’îlot central est devenu un composant essentiel du design de la cuisine ouverte, ce qui est dû en grande partie à l’évolution des tendances déco et à la prédominance de plus en plus marquée du concept des espaces optimisés. Un élément structurel et fonctionnel à part entière, l’îlot de cuisine est de nos jours facilement adaptable. Et en plus d’être beau et de participer directement à l’esthétique de la cuisine, l’îlot peut contribuer également à la réorganisation de la pièce. Il peut être donc long ou mince, parallèle à la zone de préparation et de cuisson, arrondi et compact dans les espaces restreints, ou large et spacieux, abritant un évier, des appareils électroménagers et de nombreux rangements dans les grands volumes. De plus, grâce à ce mobilier tendance, vous aurez enfin cette délimitation entre le salon et la cuisine dont vous rêvez autant.

Une verrière industrielle

tendance déco aménagement petite cuisine ouverte sur sejour avec verriere industrielle 2022

Pas forcément onéreuse et super tendance, la verrière industrielle s’invite avec brio dans la cuisine ouverte sur le séjour où elle fait le plein de lumière et agrandit visuellement l’espace. Souvent choisi en métal noir, elle présente une esthétique épurée esprit loft qui sied parfaitement à tout environnement. Un élément déco ultra tendance, la cloison vitrée atelier se décline dans de nombreux designs et offre de multiples solutions. On la retrouve le plus souvent entre la cuisine et le salon où elle permet de relier les deux pièces sans pour autant les occulter ni dévaloriser. Côté budget, les prix varient en fonction des caractéristiques de la cloison, sa taille et le matériau dont elle est fabriquée.

Un claustra en bois

plan aménagement decoration de cuisine ouverte sur sejour salon moderne 2022

La verrière industrielle n’est pas votre tasse de thé ?  Vous voulez aménager votre cuisine ouverte autrement ? Utilisé depuis l’Antiquité, le claustra est très apprécié pour sa capacité de distinguer un espace intérieur sans l’occulter. Dans sa version moderne, le claustra ne cloisonne pas, mais crée des séparations visuelles intéressantes dans les espaces ouverts comme la cuisine donnant sur le salon. En bois ou en métal, sur mesure ou à monter soi-même, il sert comme un brise-vue original qui sépare en douceur la pièce gourmande de la salle de séjour en laissant passer la lumière. Certains proprios le transforment même en une étagère astucieuse et déco !

Un mélange carrelage-parquet

tendance décoration aménagementcuisine semi ouverte sur salon et sejour 2022

Original, moderne et fonctionnel, le mix parquet-carrelage fait des merveilles dans les espaces ouverts. Alors, si votre cœur balance entre le raffinement du bois et l’élégance des revêtements minéraux, nul besoin de choisir. Idéal dans la cuisine ouverte sur le salon, le mariage entre deux types de sols possède plus d’un atout. Plus facile à entretenir que le parquet, le carrelage trouve naturellement sa place près des fourneaux et le lavabo. Alors, plutôt que de miser sur un seul type de sol, le mix des revêtements offre une séparation élégante entre les différentes zones de vie sans cloisonner. Intégrer une partie carrelage au milieu d’un sol en bois permet également d’accentuer la présence d’un élément dans la cuisine contemporaine : un îlot central, un bar d’appoint ou une table à manger.

cuisine ouverte sur séjour inspirations pour l'adopter tendances idees 2022 modern look

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué