Nettoyer fond extérieur poêle : les 8 astuces de grand-mère pour nettoyer facilement le dos noirci de la poêle

Auteur: Claire Xavier

Vous venez de préparer votre recette de noix de Saint-Jacques préférée, mais vous avez ensuite remarqué des taches de gras et de brûlé qui se sont accumulées sur le dos de votre poêle avec le temps ? Par conséquent, son fond extérieur s’est noirci. Voici le cauchemar de chaque maîtresse de maison ! Alors, pas de panique, car la rédaction vient toujours à vos côtés pour vous livrer le top des astuces de grand-mère à tester immédiatement. Ne perdez plus de temps et découvrez comment nettoyer le fond extérieur noirci d’une poêle !

Comment nettoyer le fond extérieur noirci d’une poêle ? Nos 8 astuces de grand-mère !

comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle astuces de grand-mère ingrédients naturels


Après vous avoir dévoilé comment nettoyer le four sans besoin de recourir à des produits toxiques, on passe à l’entretien d’un autre élément très fréquemment utilisé et indispensable de la cuisine. Alors, comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle ? À l’aide de nos astuces de grand-mère et de quelques ingrédients naturels que vous avez probablement déjà dans vos placards ! Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

Vinaigre blanc

nettoyer fond extérieur poêle dos noirci vinaigre blanc astuces de grand-mère


L’utilisation du vinaigre blanc dans le jardin fait bien des miracles et plusieurs jardiniers décident d’en opter ! Cet ingrédient naturel s’invite aussi dans le nettoyage fond de poêle pour nous débarrasser du dos noirci de cette dernière tout en éliminant les graisses. Pour ce faire, mélangez du vinaigre et de l’eau dans un rapport 1:2 et faites-y plonger la poêle pendant 20-30 minutes. Ensuite, rincez comme d’habitude.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer le fond extérieur de la poêle

nettoyer le dos noirci d'une poêle avec bicarbonate de soude astuces de grand-mère

Nettoyer avec du bicarbonate de soude est une astuce assez utile pour les tâches ménagères que plusieurs femmes adorent. Cette poudre miraculeuse est particulièrement polyvalente et peut être utilisée de nombreuses façons et dans toutes les pièces de la maison. Mais comment s’en servir pour nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle ? Alors, mélangez trois parts de bicarbonate de soude avec un part d’eau chaude pour créer une pâte épaisse. Étalez cette dernière sur le fond extérieur de la poêle et laissez agir pendant 10-20 minutes. Ensuite, nettoyez avec une éponge anti-rayures, rincez et séchez avec une serviette en papier.

Vinaigre blanc + bicarbonate de soude

nettoyer fond de poele brule dos noirci bicarbonate de soude et citron astuces de grand-mère

Pour nettoyer le fond extérieur d’une poêle très noirci et très brûlé, vous aurez certainement besoin d’une arme particulièrement puissante. Et voici le duo gagnant qui vient à votre rescousse : remplissez une grande casserole de vinaigre blanc et de l’eau (rapport 1:2) et mettez-y votre poêle. Portez à ébullition avant de retirer la casserole du feu. Ensuite, versez-y un peu de bicarbonate de soude pour créer une réaction pétillante qui fera les taches disparaître. Dans certains cas, vous devrez frotter les restes.

Sel

nettoyage fond de poele avec du gros sel astuces de grand-mère comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle

Le sel est un autre ingrédient naturel permettant de nettoyer le dos noirci d’une poêle. Saupoudrez sa surface tachée de gros sel et commencez à frotter. Pour de meilleurs résultats, ajoutez un peu d’eau chaude savonneuse ou du citron. L’utilisation d’une moitié de pomme de terre en guise d’éponge va vous faciliter la tâche.

Ketchup

comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle astuces de grand-mère comment nettoyer fond de poele avec ketchup

Croyez-le ou non, le ketchup peut aider à nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle, surtout de celui en cuivre. Il ne suffit que d’en verser sur la zone tachée et de laisser agir pendant environ 10 minutes avant de frotter la surface avec une éponge non-rayante. Cette méthode est à éviter en cas d’une poêle en inox et en fonte.

Coca-Cola

nettoyer le fond exterieur d'une poele avec coca-cola astuces de grand mère poele dos noirci

Comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle et enlever les taches tenaces ? À l’aide de la boisson gazeuse la plus populaire du monde : le Coca-Cola ! Pour profiter de son effet miracle, remplissez-en une grande casserole et faites-y poser votre poêle. Laissez reposer pendant quelques heures ou jusqu’à ce que les brûlures commencent à se détacher. Alternativement, vous pouvez porter à ébullition pour accélérer le processus. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge, rincez comme d’habitude et séchez soigneusement.

Comment nettoyer le fond extérieur d’une poêle avec du citron ?

nettoyer le fond d'une poele noirci astuces de grand-mère citrons

Pour nettoyer le fond d’une poêle noirci avec du citron, vous ne devez que couper un citron en deux et d’en frotter la zone brûlée. Ensuite, passez la poêle sous l’eau et ça y est !

Levure chimique

comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle levure chimique ingrédients naturels astuces de grand-mère

Un ingrédient-clé de nos pâtisseries favorites, la levure chimique s’avère également un ingrédient ingénieux du nettoyage des outils de cuisine. Plus concrètement, la levure chimique aide à nettoyer le fond de poêle brûlée ! Mais comment l’utiliser au juste ? Saupoudrez une quantité suffisante sur les zones à traiter, vaporisez de l’eau et laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge imbibée d’eau.

Pourquoi les dos des poêles noircissent ?

comment nettoyer facilement le dos noirci d’une poêle astuces de grand-mère pourquoi les poeles noircissent

Ce ne sont pas uniquement les poêles qui noircissent, mais aussi les casseroles, les cocottes et les woks. Cela est dû notamment aux taches de gras et de saletés qui s’accumulent quand la plaque de cuisson chauffe. Il est pourtant très facile de vous en débarrasser grâce aux astuces de grand-mère que nous venons d’énumérer ci-haut. De quoi dépenser de grosses sommes pour des produits de nettoyage très souvent bourrés de substances chimiques néfastes pour la santé !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué