Explorez les dernières tendances 2022 pour avoir une cuisine avec îlot central au top

Auteur: Marionne Dyon

L’îlot central est devenu un composant essentiel du design de la cuisine contemporaine, ce qui est dû en grande partie à l’évolution des tendances et à la prédominance de plus en plus marquée du concept des espaces ouverts. Un élément structurel et fonctionnel à part entière, l’îlot de cuisine est de nos jours facilement adaptable. Il peut être long ou mince, parallèle à la zone de préparation et de cuisson, arrondi et compact dans les espaces restreints, ou large et spacieux, abritant un évier, des appareils électroménagers et de nombreux rangements dans les grands volumes. Et en plus d’être beau et de participer directement à l’esthétique de la cuisine, l’îlot peut contribuer également à l’ergonomie, ce qui facilite l’accès à tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner en toute aisance. Et si vous souhaitez profiter de tous les atouts qu’il pourrait vous offrir, il vous sera utile et intéressant de savoir à quoi ressemblera la cuisine avec îlot central de l’année selon les tendances 2022.

La cuisine avec deux îlots : la tendance se poursuit en 2022

cuisine moderne avec deux ilots tendance 2022 couleur gris perle


Pourquoi vous arrêter à un îlot central alors que vous pourriez en avoir deux ? Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cuisine, rien ne vous empêche d’adopter cette tendance exclusive dans votre intérieur contemporain. De plus, c’est loin d’être simplement une question de design ! Avoir deux îlots, cela signifie de disposer à la fois de deux endroits supplémentaires pour préparer les repas et manger. C’est particulièrement pratique dans les grandes cuisines et on peut ajouter aussi que l’aménagement d’un coin repas séparé est, dans ce cas, inutile.

Le marbre veiné ne quitte pas la scène

tendance cuisine avec ilot central marbre noir et noyer design exclusif


En 2022, le marbre veiné s’impose en tant que tendance absolue dans le design de la cuisine. La roche noble s’invite dans nos habitats sous forme de plans de travail, crédences ou carrelages de sol luxueux qui insufflent une touche de raffinement, d’élégance et d’intemporalité. Bien que le marbre blanc demeure une référence de classe et de noblesse, cette année vous pouvez vous permettre plus d’audace en matière de couleurs en optant pour des marbres noirs et dramatiques, verts, apaisants et sophistiqués, ou bleus, absolument exclusifs.

Quelle couleur pour l’îlot central dans la cuisine de 2022 ?

grand ilot bleu foncé avec plan de travail blanc et rangements tendance cuisine 2022

Bien logique, les couleurs tendance de cuisine 2022 détermineront le look de votre îlot. Les tons foncés de bleu et de gris sont particulièrement recherchés et ceux-ci sont parfaits pour ajouter de la profondeur et donner un caractère aux cuisines épurées dans la gamme neutre. D’autres propositions originales sont les rouges terreux (la couleur terracotta, entre autres) et les tons verts. Associez-les à des finitions en laiton bruni et en or doux pour les poignées et les autres détails déco.

Les essences de bois clair

tendances cuisine ilot 2022 bois clair et blanc

En 2022, la cuisine avec îlot central dit « oui » aux essences de bois clair. Les tons plus délicats comme le seigle et l’hickory (noyer blanc) sont incroyables aussi bien dans les cuisines traditionnelles que dans les cuisines modernes. On s’en servira non seulement pour habiller l’îlot central, mais aussi pour revêtir les armoires ou les placards. Les bois blonds s’associent merveilleusement bien au mobilier blanc, mais vous pouvez envisager aussi des coloris modernes comme le bleu-gris, le vert sauge ou le rose cendré.

Les luminaires à suspendre au-dessus de l’îlot

luminaires tendance cuisine 2022 lampes suspensions verre et laiton au dessus ilot central

Sans surprise, l’îlot central est une des tendances phares de la cuisine cette année. Mais ce qui vous ignorez, peut-être, est que la recherche concernant les luminaires à suspendre au-dessus de l’îlot a absolument explosé. En plus d’être un ajout pratique dont on ne peut simplement se passer, la lampe suspension est actuellement une partie importante de la déco. En 2022, la prédilection est pour les luminaires qui font une forte déclaration de style. Les designers vous conseillent d’être ouvert à l’exploration de nouvelles idées et d’expérimenter avec les matériaux et les finitions. Vous pouvez également adopter une approche écologique en optant pour une suspension en bambou, rotin ou toile de jute. Les finitions métalliques modernes ne sont pas non plus à négliger. L’or brossé, le laiton et l’inox sont parmi les top choix à considérer.

Optez pour un îlot de cuisine cannelé

cuisine avec ilot central design arrondi habillage lattes de bois lampes suspensions verre etlaiton

La cuisine avec îlot central de l’année 2022 constitue un mélange exclusif de couleurs, reliefs et matières. Afin de souligner son caractère contemporain tout en y insufflant une touche personnelle et intemporelle, les designers conseillent de rendre de l’îlot le point focal de la pièce, en l’habillant de panneaux au relief fortement marqué. Par exemple, les conceptions cannelées et nervurées seraient magnifiques dans la cuisine moderne, déclinée dans des couleurs profondes et en bois. L’habillage à claire voie est tout de même magnifique et il est une valeur sûre pour créer une ambiance plus chaleureuse et apporter une note traditionnelle à l’espace.

Le marbre blanc est toujours prédominant dans la cuisine minimaliste 2022

cuisine avec grand ilot marbre blanc design minimaliste contemporain

Osez le concept exclusif en misant sur un îlot central au look cuivré 

cuisine avec ilot look cuivre moderne luxueux tendance 2022 placards bois foncé et blanc

Mixez les styles pour personnaliser votre cuisine et la rendre conviviale

cuisine bicolore 2022 avec ilot en bois suspensions en rotin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué