Comment entretenir un arbre à argent ? Quand et comment l’arroser ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Money Tree ou arbre à argent « in french », porte bien son nom. En effet, c’est un symbole de réussite financière en Chine ! Surnommée aussi le Pachira, cette plante possède une forme sensuelle en déployant de grandes feuilles palmées. Vous voulez adopter cette plante originaire d’Amérique centrale et du sud dans votre intérieur ? Comment entretenir un arbre à argent ? Quand l’arroser ? Nos réponses sont dans cet article !

Comment entretenir un arbre à argent ?

comment entretenir un arbre à argent 2023

Liens commerciaux

Un arbre à argent est généralement très tolérant à la sécheresse. De plus, il n’a aucun problème avec le fait que ses racines soient serrées dans un petit pot. Par conséquent, libre à vous de mettre votre Pachira en plein soleil ou plus loin de la fenêtre. De même, vous pouvez l’arroser régulièrement ou le laisser sécher complètement. Il résistera de toute façon, on vous l’assure !

Question entretien, aucun souci ! En effet, les températures intérieures de nos habitations lui conviennent parfaitement. Pareillement, le placer à l’extérieur l’été est une bonne idée. Toutefois, pensez à le rentrer quand les températures nocturnes commencent à se rafraichir. Si cette plante s’adapte bien à nos intérieurs, fournissez-lui une atmosphère humide et il se portera encore mieux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’allumer un humidificateur ou de placer votre arbre à argent dans une pièce naturellement très humide.

Pour les novices dans le domaine du jardinage, le Pachira est parfait ! En effet, il suit son propre rythme de croissance avec ou sans engrais. Offrez-lui en tout de même un peu pendant sa courte période de croissance annuelle et au printemps. D’ailleurs, en bonus, placez votre plante au soleil l’été, c’est encore mieux ! C’est la seule façon d’espérer le voir fleurir un jour. Cependant, à l’instar de beaucoup de plantes, il est primordial de l’y acclimater progressivement. En effet, dans le cas contraire, ses feuilles pourraient brûler si elles étaient soudainement exposées au soleil.

Gardez votre calme lorsque certaines vieilles feuilles jaunissent et tombent en hiver ou au printemps, de nouvelles feuilles apparaîtront bientôt pour les remplacer. Pour finir, nous vous recommandons un rempotage au début du printemps. Il vaut mieux prévenir que guérir !

rempotage arbre à argent 2023

Pourquoi le Pachira perd ses feuilles ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, rien de grave à ce que votre arbre à argent perde ses feuilles. Cela fait partie en général d’un processus tout à fait naturel. En effet, le Pachira perd son vieux feuillage au profit de la croissance de nouvelles pousses. Aucune inquiétude, c’est tout à fait normal ! Toutefois, prenez quelques précautions concernant l’arrosage. N’en abusez pas ! D’une part, ses feuilles peuvent se mettre à jaunir. Vérifiez son substrat chaque semaine et arrosez si le terreau est sec. Si par malheur, le terreau est trop humide, sortez la plante et videz l’eau stagnante au plus vite. Enfin, laissez complètement sécher le terreau avant le prochain arrosage.

Si le feuillage de votre plante vous semble en souffrance et se trouve dans un environnement très peu éclairé, faites quelque chose ! Ce feuillage terne et clair peut être le résultat d’un manque de lumière. Changez votre arbre à argent de place en le déplaçant vers un endroit où il recevra une lumière indirecte constante. Votre Pachira risque de reprendre goût à la vie en moins de temps qu’il n’en faut !

pourquoi le Pachira perd ses feuilles 2023

Liens commerciaux

Comment savoir si le Pachira a soif ?

Le Pachira est bien connu pour la croissance rapide et abondante du feuillage. Toutefois, des soucis peuvent faire leur apparition dans certains cas. En premier lieu, le sous-arrosage. En effet, c’est une cause fréquente de froissement, de recroquevillement et d’assèchement de ses feuilles. Pour y remédier, c’est très simple : arrosez dès que vous voyez que la surface du terreau est sèche au toucher. Ainsi, vous ferez circuler plus régulièrement de l’humidité dans toute la plante. Lien de cause à effet, celle-ci reprendra des forces et des couleurs qui lui permettront la naissance de nouvelles feuilles. À titre informatif, gardez à l’esprit que la plupart des plantes nécessitent un arrosage plus important en été pendant les mois chauds qu’en automne ou en hiver.

comment savoir si le Pachira a soif 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt