Quand tailler framboisier trop haut : tuto et vidéo pour une taille correcte en hiver en faveur de la bonne récolte

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’été dernier, j’ai pensé que quelque chose n’allait pas avec mon framboisier. Haut de taille, feuillage épais, couvert de baies inaccessibles. Chaque approche dans le but d’en cueillir une poignée était une déception. J’ai décidé de tailler la petite plantation. La première fois que j’ai planifié tailler, les tiges étaient en train de perdre les feuilles. Je me suis dit qu’il fallait attendre un petit peu. La deuxième tentative est aussi tombée à l’eau, à la lettre, parce que les pluies automnales avaient transformé le jardin en un terrain boueux – aucun accès. Nous sommes au milieu de janvier et je me demande quand tailler framboisier trop haut. Lisez cet article si vous avez le même dilemme.

Quand tailler framboisier trop haut ? Quels facteurs déterminent la taille ?

quand tailler framboisier trop haut arbuste vivace impose taille régulière annuelle

Liens commerciaux

D’après ce que j’avais entendu parler à ce sujet, cet arbuste est vivace et cela impose une taille régulière. Mais quand tailler framboisier trop haut et comment ? À quelle hauteur ? Heureusement, les internautes vident le sac dans les forums et les sites spécialisés ne sont pas avares de conseils. En tout cas, j’ai profité pleinement des feuilles pour préparer la fameuse tisane que certains groupes à risque ne doivent pas boire. J’ai compris qu’on recommandait deux tailles, en automne et en hiver, mais pour la novice en jardinage que je suis, le moment exact est important. Donc, la question devient : « Quand tailler framboisier trop haut en hiver ? ».

quand tailler framboisier trop haut caractéristiques croissance fructification base taille

J’ai appris encore que les caractéristiques de croissance et de fructification du framboisier sont à la base de la taille. Les racines et la couronne de la plante sont vivaces, tandis que les tiges ou les cannes sont bisannuelles. La taille produit des rendements plus élevés, aide à contrôler les maladies et facilite la récolte et les autres tâches d’entretien. Je ne savais pas que chaque printemps, les framboises violettes, noires et rouges produisent de nouvelles cannes à partir de bourgeons situés à la base de la croissance de l’année précédente. Les framboises rouges produisent également de nouvelles pousses à partir de bourgeons situés sur leurs racines et les cannes individuelles vivent 2 ans. Les pousses de framboises violettes, noires et rouges d’été sont strictement végétatives pendant leur première saison de croissance. L’année suivante, ces mêmes cannes fleurissent, produisent des fruits, puis meurent. Toute cette information est trop embarrassante. Alors, j’ai essayé de simplifier.

Quand dois-je tailler ma framboise ?

quand tailler framboisier trop haut saison été automne couleur rouge jaune noire violette

Liens commerciaux

La première chose à avoir en vue, c’est la saison des framboises. C’est-à-dire, si elles sont d’été ou d’automne. La deuxième caractéristique importante, c’est la couleur : rouge, jaune, violette. Et bien, en cette période de l’année, toutes les framboises doivent être taillées en mars ou début avril, mais  les procédures de taille à la fin de l’hiver et au début du printemps diffèrent selon les types des baies.

Comment tailler les framboises rouges d’été ? Retirez toutes les cannes faibles, malades et endommagées au niveau du sol. Laissez les cannes les plus vigoureuses, celles d’environ 6 mm d’épaisseur lorsqu’elles sont mesurées à 70-80 cm du sol. Après l’éclaircissage, les cannes restantes doivent être espacées d’environ 15 cm. Il faut éliminer aussi les pointes des cannes qui sont mortes suite aux dommages causés par le froid et le gel. Coupez jusqu’aux tissus vivants. Si les cannes ont subi peu de dépérissement hivernal, retirez le quart supérieur. Cette procédure de « retour en arrière » est importante, car devenues lourdes plus tard, elles se plieront et se casseront sous le poids de la récolte.

Se nourrissant abondamment de leurs racines, les framboises rouges peuvent devenir ingérables. Pour éviter que la plantation ne devienne folle, confinez-la à une haie d’un à deux pieds de large. N’épargnez pas les pousses au-delà de cet espace !

Qu’est-ce qui de particulier pour la taille des framboises rouges d’automne ?

quel mois pour tailler un framboisier tailler tiges niveau sol avoir récolte double

En suivant les mêmes procédures d’élagage que celles décrites pour les framboises rouges d’été, vous jouirez de deux récoltes : une en été et autre en automne.

Si vous taillez toutes les tiges jusqu’au niveau du sol en mars ou au début avril, vous aurez une récolte double de fin d’été/début d’automne, qui devrait arriver à maturité une à deux semaines plus tôt. En outre, le rendement total des cultures est généralement plus élevé en utilisant le système à une culture par rapport au système à deux cultures. Limitez les plantes dans une haie de 1 à 2 pieds de large.

Quand tailler framboisier trop haut du type jaune, noir et violet ?

comment tailler un framboisier pour l'hiver retirer tiges taillées brûler correctement

La taille des framboisiers jaunes d’été et d’automne est identique à celle de leurs homologues rouges. Quant aux variétés noires et violettes, enlevez les petites cannes faibles, ne laissant que quatre ou cinq plus grosses et plus vigoureuses par touffe ou plante. Coupez les branches latérales à 30 cm de longueur pour les framboises noires et à 45 pour les framboises violettes. N’oubliez pas de retirer et de détruire les tiges taillées en les brûlant suivant les bonnes pratiques et le réglement local.

Sauter l’enlèvement et la destruction du matériel taillé vous dressera face à des maladies comme l’anthracnose et la brûlure des dards.

Faut-il tailler les framboises chaque année ?

comment tailler un framboisier pour l'hiver chaque taille améliore santé vigueur rendement

La culture de la framboise est un excellent moyen de profiter de vos propres fruits savoureux année après année. Pourquoi devriez-vous tailler annuellement ? Chaque taille améliore la santé et la vigueur des plantes ainsi que le rendement. Prenez connaissance de la liste des espèces qui doivent bénéficier d’un élagage hivernal.

Étant donné que les framboises ne produisent que du feuillage la première année et des fleurs et des fruits la deuxième, l’élimination des cannes mortes peut faciliter l’obtention d’un rendement et d’une taille de baies maximum.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt