Quels arbres fruitiers tailler en janvier et en février ? Notre top 3 + un bonus !

Auteur: Paul Mano

Parce que les activités de jardinage sont une excellente thérapie face à l’hiver et à la morosité ambiante, le mois de janvier peut être mis à profit pour jardiner un peu. Faites comme moi, retroussez-vous les manches, votre santé physique et mentale est en jeu ! Croyez-moi, le travail que vous allez faire dans votre jardin portera ses fruits à l’arrivée du printemps. Quels arbres fruitiers tailler en janvier pour une récolte fructueuse ? On vous dit tout !

quels arbres tailler en janvier 2023


Quels arbres fruitiers tailler en janvier ?

En hiver, nous restons encore loin de l’heure des récoltes. Toutefois, c’est pourtant le moment propice pour assurer la bonne santé des arbres fruitiers en les taillant. Commençons par le cerisier qui associe toutes les qualités : des fruits savoureux et une ravissante et spectaculaire floraison printanière. S’il est encore jeune, réalisez une taille de formation. Pour une meilleure cicatrisation, le repos hivernal de l’arbre est la période la plus propice lorsque la sève a une activité minimale. Évitez absolument les périodes de gelées.

Notre second choix se porte sur le kiwi dont il n’est pas nécessaire de vanter les bienfaits. Ses fruits velus sont très riches en vitamine C et sont à consommer sans modération en hiver. La taille de l’arbre s’effectue en fonction de la vigueur du pied. D’abord, contentez-vous de supprimer les rameaux gênants. Puis, palissez les lianes en évitant qu’elles vrillent autour du support pour former le tronc, car les rameaux mettent du temps à se lignifier. Janvier est généralement la bonne période lorsque les fruits ont la taille d’une noisette.

Complétons notre trio de tête avec le mûrier, arbre bien connu dans le Midi où son ombre bienfaisante a les faveurs de nombreuses terrasses. Le mûrier peut être laissé libre et suivre sa forme naturelle. En port libre, vous n’aurez qu’à supprimer les branches trop retombantes pour pouvoir circuler dessous. Ensuite, coupez le bois malade ou mort et les branches se croisant. Pour faire simple, garder seulement les plus vigoureuses et maintenez un beau port.

quels arbres tailler en février 2023


Quels arbres fruitiers tailler en février ?

Après quels arbres fruitiers tailler en janvier, continuons sur notre lancée avec le mois de février. Vous n’êtes pas sans savoir que le pommier a toujours la cote et est le fruitier le plus cultivé dans toute l’Europe grâce à sa très belle floraison blanche et rose. Vous devrez tailler votre arbre en fin d’hiver lorsque les différents bourgeons seront bien reconnaissables et avant qu’ils éclatent. Sachez que la patience sera de rigueur si vous l’avez planté ces derniers mois. En effet, votre première récolte se fera dans deux ou quatre ans. Pour mener à bien votre initiative, il faudra l’arroser ponctuellement et lui offrir une exposition mi-ombre.

Continuons notre top 3 avec le pêcher qui, en raison de son mode de fructification qui engendre la formation de beaucoup de bois mort, est l’arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille. Ainsi, il vous faudra pratiquer une taille de fructification en février-mars avant la floraison. Si tout se déroule pour le mieux dans le monde des pêchers, votre arbre se couvrira de belles fleurs roses en pompons au moment de la floraison en avril. Et de fil en aiguille, ses fruits, juteux, duveteux ou lisses selon les variétés, feront votre bonheur l’été venu.

Terminons notre podium par le surprenant sorbier. Ce dernier est un petit arbre au feuillage léger et découpé, qui porte dès l’automne des grappes décoratives de petits fruits rouges. Son feuillage prend alors de beaux tons orangés et ses fruits, les sorbes, parfaits pour nourrir les oiseaux en hiver. Pour un arbre cultivé en solitaire, supprimez toutes les branches les plus basses, sans attendre qu’elles deviennent trop grosses. Ainsi, vous ferez remonter la couronne et lui offrirez un beau tronc.

Bonus : Que faire au jardin en janvier ?

que faire en janvier au jardin 2023

Parce qu’il n’y a pas que les arbres fruitiers dans la vie, prendre soin de vos massifs ou autres parterres de fleurs en janvier est très important. En effet, ces derniers donneront des touches colorées à un hiver qui en a bien besoin. De plus, pensez à protéger vos plantations vivaces du gel trop intense. Pour ce faire, optez pour un paillis. Ensuite, nettoyez et éliminez les fleurs ou tiges en fin de vie. De même, n’hésitez pas à protéger certains arbustes ou plantes ne résistant pas au gel avec un bon voile d’hivernage toujours très pratique. Enfin, le mois de janvier est aussi le meilleur moment pour commencer à planter des plantes grimpantes rustiques. Si le cœur vous en dit, ne perdez pas de temps !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué