Pourquoi est-il important de savoir quand mettre un voile d’hivernage ? Est-il efficace ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Des méthodes et des moyens pour protéger les plantes du froid se déclinent à l’infini. Quoi utiliser dépend de l’espèce. La récolte est utilisée ou stockée, et dans le jardin, il ne reste que les arbres fruitiers et les arbustes persistants. Certains ont besoin d’un soin particulier avant les gels. Comment prévenir les dégâts de l’hiver et quand mettre un voile d’hivernage ? Ce sont des activités de préparation à ne pas faire à la va vite. Alors, partageons quelques expériences … gratuites.

Est-il important de savoir quand mettre un voile d’hivernage ?

quand mettre un voile d'hivernage hiver froid humide venteux endommager arbres arbustes


Le bon jardinier sait que le travail dans le jardin ne finit jamais. On vient juste de nettoyer le potager des résidus et on a appris comment faire du terreau avec les feuilles sèches. Les jeunes arbres fruitiers ont donné des fruits savoureux pour la première année et vous ne voulez pas les perdre à l’arrivée du premier gel. Il ne faut pas lésiner sur les efforts, car un hiver froid, humide et venteux peut endommager les arbres, les arbustes et les structures de jardin telles que les treillis. L’amélioration des abris, le tuteurage des plantes, le paillage, l’emballage des pots et l’appariement soigneux des plantes aideront à prévenir ce type de dommages. Hiverner les plantes en les enveloppant d’un molleton horticole est une activité cruciale en cette période de l’année. Vous voulez savoir quand mettre un voile d’hivernage ? Quel est le moment propice pour faire cette structure ?

Avant d’hiverner, il est très important d’éviter l’application d’engrais riches en azote, car ils stimulent la croissance de la sève.

Qu’est-ce que le givre et quand s’y attendre ?

quand mettre un voile d'hivernage garder œil prévisions météorologiques éviter gel


Le givre est défini comme une fine couche de glace qui se forme lorsque la vapeur d’eau étant exposée à des températures inférieures au point de congélation, passe d’un état gazeux à un état solide. Le gel blesse les plantes lorsque l’eau dans les cellules végétales se transforme en cristaux de glace perturbant le mouvement des fluides. Par conséquent, les tissus végétaux sont endommagés. Un gel léger entre – 2°C et 0°C ne causera pas autant de ravages sur les plantes qu’un gel dur en dessous de -2°C.

Bien que garder un œil sur les prévisions météorologiques aille de pair avec le jardinage, il existe quelques conditions environnementales qui conduisent généralement à un gel. De plus que parfois les particularités du climat local cache des surprises. Les nuits nuageuses aident à isoler la terre des variations soudaines de température, mais un ciel clair a un effet rafraîchissant permettant à la chaleur de s’échapper dans l’atmosphère. Des conditions calmes avec peu de vent sont plus susceptibles d’atteindre un point de congélation, car un mouvement d’air très faible signifie que les courants plus chauds ne sont pas distribués sur le sol.

Il est clair que la température est un facteur majeur de gel, en particulier lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air qui favorise la formation de cristaux de glace, surtout lors de conditions de brouillard ou lorsque la rosée se forme pendant la nuit.

Mettre un voile d’hivernage sur certaines plantes sauvera leur vie et vous évitera les tracas

comment mettre un voile d'hivernage choisir soigneusement plantes positions protéger

Votre jardin est un microclimat à lui tout seul. Parallèlement aux points chauds, à la base d’un mur orienté au sud, il y a des points froids ou humides. Choisissez soigneusement les plantes pour chacune de ces positions. Celles à floraison précoce comme les magnolias et les camélias ne doivent pas être exposées au soleil du matin, car la décongélation rapide des bourgeons gelés peut entraîner le noircissement et la chute des bourgeons. En ce qui concerne les arbres en pots sous le porche ou pour la terrasse, suivez les prévisions météo pour savoir quand mettre un voile d’hivernage ou une housse fiable. L’idéal sera si vous avez une véranda vitrée ou une serre où abriter le citronnier, l’olivier et tous les arbustes en conteneurs mis sur une plateforme sur roulettes.

D’autres mesures marchent bien comme les panneaux, les toits, les poteaux et les clôtures lâches. Remplacez les clôtures solides par des clôtures 50 % perméables au vent pour éviter les rafales, les turbulences et les secousses.

Un site froid et venteux nécessitera souvent des brise-vent ou des plantations supplémentaires telles que des haies. Le placement stratégique de haies tissées temporaires, de filets ou de matériaux similaires sur des poteaux robustes profondément intégrés peut aider à court terme.

La neige est bienvenue en hiver car sa nappe protège le sol du froid, mais si elle est molle, le froid peut la transmettre en gel et cela dévastera sûrement le jardin. Pour prévenir que la neige sur les branches gèle, secouez-les pour la faire tomber.

Quel est le meilleur voile d’hivernage?

pourquoi mettre un voile d'hivernage housse molleton protection fiable critères

Housse, molleton ou voile d’hivernage ! Quoi qu’il s’appelle, il n’a qu’une fonction importante : protéger. Certains légumes sont connus pour leur goût amélioré après le givre, mais ce n’est pas le cas de plusieurs arbustes comme le laurier-rose qui craint le gel et qui peut être entouré d’un vrai abri de protection.

Comment choisir le voile d’hivernage ? Sur quels critères ? Il doit offrir une bonne isolation thermique, respirant, laissant passer la lumière et lavable à la machine pour être réutilisé l’année suivante. Pour une meilleure protection, une double épaisseur gagne jusqu’à 5°C. On peut en acheter soit en jardinerie et dans un magasin de bricolage, soit sur Internet. Il est facilement transportable en rouleau ou plié.

Le voile d’hivernage est efficace, mais si une plante gélive peut être rentrée à l’intérieur, ne risquez pas de laisser au vent glacial.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué