Comment entretenir les pivoines l’hiver ? Découvrez les étapes pour les protéger !

Auteur: Ophélie Monet

Avez-vous des pivoines dans le jardin ? Ces plantes vivaces d’une beauté époustouflante s’habillent chaque printemps en couleurs paradisiaques. Mais pour que ce soit possible, vous devez en prendre soin pendant l’hiver. En fait, beaucoup de jardiniers craignent les températures froides et cherchent frénétiquement des réponses sur la façon de protéger leurs plantes. Ne vous inquiétez pas ! Le soin des pivoines en hiver est assez facile, car elles aiment les températures froides. Cependant, vous devez suivre quelques étapes de base. Découvrons ensemble comment entretenir les pivoines l’hiver !

Comment entretenir les pivoines l hiver


Comment entretenir les pivoines l’hiver ?

Saviez-vous que les pivoines ont en fait besoin du temps froid pour avoir de belles fleurs au printemps ? Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour eux lorsque l’hiver arrive. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour les protéger des conditions vraiment difficiles, selon votre région. Les pivoines peuvent survivre à un gel de -1 °C pendant plusieurs jours. Pourtant, si les températures descendent en dessous, vous devez les couvrir et les pailler. Mais nous en parlerons en détail plus bas. Les pivoines ont en fait besoin d’environ 30 à 40 jours sans couverture en hiver. Si vous empêchez cela, cela affectera la floraison au printemps.

Comment tailler les pivoines pour l’hiver ?

La taille des pivoines n’est pas si compliquée. Mais en fait, comment et quand tailler les pivoines ? Vous devez le faire à la fin de l’automne. Lorsque les feuilles sèchent et que vous voyez qu’elles commencent à prendre une couleur jaunâtre. C’est tout à fait normal. Lorsque les premières gelées arrivent, vous les verrez se flétrir. Et c’est à ce moment-là que vous devez couper en prévision des mois d’hiver. Nous avons un guide complet à ce sujet que nous vous invitons vivement à consulter. Mais voici comment procéder :
  1. Tout d’abord, vous avez besoin d’une paire de ciseaux de jardin propres et aiguisés. Vous devez couper les feuilles sur toute leur longueur à l’aide des ciseaux afin de ne laisser qu’une tige nue.
  2. Ensuite, vous devez couper la tige à environ 2-3 cm au-dessus du sol. Veillez simplement à ne pas marcher dessus par accident lorsque le gel tombe.
  3. Cependant, s’il y a des bourgeons roses, ne les touchez pas. Le froid ne les endommagera pas du tout !

Comment tailler les pivoines


Entretien pivoines hiver : paillage

Si vous vous attendez à un hiver particulièrement rigoureux, le paillage d’hiver est indispensable. Lorsque vous ajoutez du paillis ou du compost, vous protégez votre plante des températures froides paralysantes et elle vous remerciera plus tard en s’épanouissant dans des couleurs vigoureusement vives. Ceci est particulièrement utile si vous avez planté les pivoines très près de la surface. Plus vous les plantez en profondeur, plus elles seront protégées et moins elles auront besoin de paillis. Toutefois, si les températures ne sont pas glaciales, vous n’en aurez pas besoin. Nous recommandons d’utiliser de la paille, car elle laisse encore passer un peu de froid et protège la plante. Après la fin des gelées, retirez le paillis.

Est-ce que le gel peut tuer les pivoines ?

Quelle température les pivoines peuvent-elles tolérer ? Les pivoines font partie des plantes tolérantes au froid. Cependant, si les températures sont constamment inférieures à -1 °C, elles risquent de mourir. C’est pourquoi l’ajout de paillis est efficace et obligatoire si vous voulez les garder en sécurité.

Est-ce que les pivoines gèlent ? Ils peuvent résister à un gel en dessous de -1 °C, mais pas très longtemps. Si cette température est constante pendant des jours, l’ajout d’un paillis est la clé ici. Néanmoins, veillez à ne pas toucher la tige avec le paillis, car l’humidité qui y est piégée peut la faire pourrir.

Les pivoines doivent-elles être couvertes en hiver ? Encore une fois, si le climat est plutôt doux, alors non. Dans un autre cas, vous pouvez la couvrir brièvement en plaçant un baril à ordures en plastique sur les pivoines pour une protection rapide contre le gel.

Pivoine arbustive entretien hiver

Pivoine arbustive entretien hiver

Les pivoines arbustives ne sont pas aussi résistantes que les arbustes. Ce que vous pouvez faire est envelopper la plante dans une toile de jute à la fin de l’automne pour bien protéger les tiges. D’ailleurs, ne coupez pas les pivoines arbustives jusqu’au sol. Toutefois, si cela se produit, il ne devrait pas y avoir de dommages à long terme et la plante se rétablira rapidement. Sinon, appliquez les conseils que nous vous avons donnés précédemment et n’arrosez pas les pivoines pendant l’hiver ! Et voilà ! Maintenant, vous savez comment entretenir les pivoines l’hiver !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué