Comment greffer un citronnier pour cueillir de beaux citrons ? Tous nos conseils pratiques !

Auteur: Paul Mano

L’intérêt d’avoir un citronnier à la maison repose à la fois sur l’intérêt esthétique, mais aussi sur sa capacité à produire des fruits tout au long de l’année. Si les tailles lui permettront certainement de bien se développer et d’offrir de bons fruits, la greffe, je peux le confirmer, se révèle souvent une option intéressante. En effet, elle permettra au citronnier de se multiplier à l’identique, tout en améliorant sa résistance au froid, aux maladies et aux parasites. Comment greffer un citronnier ? Suivez le guide !

comment greffer un citronnier pour avoir de beaux citrons 2022


Comment greffer un citronnier pour avoir des citrons ?

Le citronnier est un arbuste très productif mais qui peut malheureusement souffrir à cause des conditions climatiques, d’attaques de parasites ou de maladies diverses. Le greffer peut être une bonne alternative pour éviter ces désagréments. Le citronnier se greffe sur un agrume. En fonction du sol et du climat, voici les options qui s’offrent à vous :

  • Citrange Carrizo pour des sols moyennement humides, faiblement calcaires. C’est un arbuste vigoureux, avec mise à fruit rapide et production élevée. De plus, il a une rusticité jusqu’à -10 °C. Ce porte-greffe est résistant à la gommose parasitaire.
  • Citrus Volkameriana pour des sols drainants, idéal en sols secs et calcaires, mais à éviter en sols lourds, asphyxiants. Il a une rusticité jusqu’à -7 °C. Lui aussi est résistant à la gommose parasitaire.
  • Citrus macrophylla est très vigoureux. Il est idéal pour des sols très calcaires et très secs. Par contre, il a une faible rusticité. Ce porte-greffe est tolérant à la gommose parasitaire.
  • Poncirus trifoliata  se révèle peu vigoureux. Idéal en sols lourds, humides, asphyxiants ou encore acides. Toutefois, il craint les sols secs et calcaires. Il a une rusticité jusqu’à -20 °C. Ce porte-greffe est résistant à la gommose parasitaire et tolérant aux nématodes.
  • Bigaradier qui s’adapte à une large gamme de types de sols, y compris calcaires, mais à éviter en sols lourds, asphyxiants. Attention, il est d’une faible rusticité. Ce porte-greffe traditionnel est moins utilisé aujourd’hui car sensible au mal secco et aux nématodes.

comment faire une greffe pour le citronnier 2022


Quelle est la meilleure période pour greffer un citronnier ?

La meilleure période pour greffer un citronnier est le printemps, en mai ou en juin, lorsque les températures sont clémentes et que l’arbre est en pleine sève. En plus, cela vous laissera tout loisirs de profiter des bienfaits du jardinage. Voici comment faire étape par étape :

  • Commencez à arroser régulièrement votre porte-greffe 2 semaines avant la greffe
  • Une bonne hydratation facilitera le décollement de l’écorce
  • Supprimez les rameaux et les feuilles sur la zone du porte-greffe qui accueillera la greffe
  • Avec un greffoir bien affûté et désinfecté à l’eau de Javel, pratiquez dans l’écorce une entaille en forme de T
  • Pratiquez d’abord une incision horizontale d’environ 2 cm, en enfonçant la lame jusqu’à sentir la résistance du bois
  • Pratiquez ensuite une incision verticale d’environ 3 à 4 cm

Pour prélever le greffon, tout d’abord, prenez un rameau de l’année, d’approximativement 20 cm de long sur un citronnier sain et productif. Repérez un œil bien formé, à l’aisselle d’une feuille. Ensuite, supprimez la feuille en laissant un morceau du pétiole. Pour prélever l’écusson, voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Pratiquez 2 incisions horizontales, à 1,5 cm en amont et en aval de l’œil
  • Détachez l’écusson en glissant la lame du greffoir sous l’écorce, de haut en bas, en faisant attention à ne pas entamer le bois
  • Retournez alors l’écusson
  • Enlevez avec la spatule du greffoir tout fragment de bois qui se serait détaché avec l’écorce

Enfin, vous n’aurez plus qu’à pratiquer la greffe. Pour cela, commencez par soulever les bords de l’incision du porte-greffe avec la spatule du greffoir, et insérez-y l’écusson. Aidez-vous de la spatule pour bien faire glisser l’écusson jusqu’au fond de l’incision. Puis, coupez le haut de l’écusson dépassant l’incision. Avec les pouces, refermez l’ouverture sur l’écusson. Appuyez pour éliminer autant d’air que possible entre l’écusson et le porte-greffe.

Ensuite, maintenez le tout par une ligature réalisée avec du raphia humide ou une attache spéciale Flexibande. Pour finir, recouvrez toute la partie incisée en ne laissant sortir que l’œil. Si tout va pour le mieux dans le royaume des greffes, vous verrez au bout de 2 à 3 semaines le pétiole jaunir et tomber, laissant voir une cicatrice verte au niveau de l’écusson. Il sera temps alors de trancher la ligature.

Comment entretenir un citronnier ?

entretenir un citronnier 2022

Le citronnier est facile à entretenir.  Pour que votre arbuste produise des fruits gorgés de vitamine C dans un futur proche quelques précautions sont à prendre. En automne : ajoutez de la matière organique compostée à son pied, pour un citronnier est cultivé en terre, S’il est cultivé en pot, ajoutez-y de la matière organique déshydratée. Au mois d’octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une température comprise entre 5 et 10° C.

Enfin, sachez que même en hiver, le citronnier a besoin d’eau pour bien fleurir. À cet effet, nous vous recommandons de l’arroser toutes les 2 semaines. Par ailleurs, s’il est en terre, n’hésitez pas à installer un voile d’hivernage pour le protéger du gel tardif. Ainsi, vous lui assurez une plus longue espérance de vie. Gardez à l’esprit que la période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier des 4 saisons, par exemple, fleurit plusieurs fois dans l’année. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et en fin d’été.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué