Quelles règles pour installer un nichoir ? Suivez nos conseils simples pour attirer les oiseaux !

Auteur: Paul Mano

Rien à dire là-dessus : la mangeoire est l’accessoire par excellence pour aider les oiseaux de votre jardin à se nourrir ainsi que pour vous permettre de les observer en toute discrétion. Sachez qu’il existe deux types de mangeoires pour oiseaux, sur pied et suspendue. Comme moi, choisissez-la sur pied pour l’aspect sécurisé ou suspendue pour attirer plus d’espèces. Gardez en tête que quel que soit le type de mangeoire, vous devez veiller à assurer l’hygiène adéquate du lieu. En effet, la propreté du dispositif vous permettra d’éviter tout risque de transmission de maladies par les fientes ou les restes des aliments. En bonus pour vous, voici les règles pour installer un nichoir dans les règles de l’art.

Quelles sont les règles pour installer un nichoir ?

quelles sont les règles pour installer un nichoir 2022


Sachez tout d’abord que les nichoirs n’attireront que certaines espèces. En premier lieu les oiseaux cavicoles comme :

  • les mésanges bleues
  • les mésanges charbonnières
  • les sittelles torchepot

En effet, gardez à l’esprit que des espèces typiques de nos jardins, comme le verdier d’Europe ou l’accenteur mouchet, ne nidifieront jamais en nichoir. Ils préfèrent les haies. De plus, tout nichoir se doit d’arborer des mensurations spécifiques en fonction des espèces. Par exemple, pour une sittelle, il faudra partir sur un nichoir en 18 cm par 18, doté d’un trou de 46 à 50 mm. Pour une mésange bleue, nous vous recommandons 13 cm par 13 et 23 cm de haut, avec un trou d’envol de 26 à 27 mm de diamètre. Et si on vous expliquait maintenant le pourquoi du comment pour attirer les oiseaux dans votre jardin ? C’est facile en respectant quelques règles, vous verrez !

Où et comment placer un nichoir ?

Parmi les premières règles pour installer un nichoir, optez pour un endroit calme, plutôt éloigné d’une route ou d’un chemin fréquenté. L’important est de l’installer dans un endroit le plus abrité possible des intempéries. Gardez en tête que votre nichoir ne devra pas être exposé toute la journée, ni en plein soleil ni à l’ombre. Placez-le à l’abri des vents dominants, par exemple derrière un buisson, en évitant que des feuilles n’obstruent l’entrée du nid. Enfin, avant d’envisager d’attirer les mésanges, pensez aussi à la sécurité : il serait dommage que les oiseaux finissent en goûter pour chats… Pour limiter les dégâts, accrochez votre nichoir à 2 m au-dessus du sol. Idéalement, faites le choix d’un tronc d’arbre suffisamment éloigné de toute plateforme potentielle d’accès.

De plus, l’intérieur du nichoir doit rester sec. Pour cela, assurez-vous que les planches soient bien jointes. Nous vous conseillons de le pencher légèrement vers l’avant pour faciliter l’écoulement de la pluie. De même, il est primordial que votre nichoir soit sur la trajectoire d’un filet d’eau qui pourrait se former après quelques intempéries. Pour ce faire, percez un petit trou d’évacuation au niveau du plancher pour faciliter l’évacuation des fluides. Enfin, évitez les emplacements humides avec de la mousse sur des rochers ou des arbres.

Que faut-il mettre dans le nichoir ?

que mettre dans le nichoir 2022


Première règle : un nichoir n’est pas une mangeoire. Nul doute que vous souhaitez nourrir les oiseaux, mais, sachez que, comme nous, les oiseaux aussi ont leur hygiène de vie. Ainsi, il est préférable de ne rien placer à l’intérieur du nichoir : ni graines, ni feuilles, ni laine. En effet, tout matériau rapporté ferait fuir l’oiseau. De plus, en période de nidification, de fin mars à fin juillet, ne disposez pas de nourriture à proximité du nichoir. Celle-ci risquerait d’attirer des prédateurs. La fonction principale du nichoir est de servir d’abri à un nid que l’oiseau construira au printemps avec les éléments de son choix :

  • mousse
  • plumes
  • brindille

Normalement, l’oiseau devrait y pondra ses œufs, et y nourrir ses petits jusqu’à leur envol. Nous vous le répétons : aucune nourriture ne doit entrer dans le nichoir, à part les insectes apportés par les parents qui sont immédiatement ingérés par les plus petits. En bref, aucune nourriture ne doit être introduite dans le nichoir. Enfin, pour fabriquer votre nichoir, utilisez de préférence des planches en bois brut, non peint et non traité. Nous vous recommandons du sapin, du pin ou du chêne, d’au moins 2 cm d’épaisseur pour l’isolation.  Ni aggloméré ni contreplaqué de préférence. Sachez qu’il est inutile de poncer. Ainsi, il sera plus facile pour les oiseaux de s’agripper lorsque le bois présente des aspérités.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué