Puceron jaune sur laurier rose : que faire ? Tuto détaillé pour s’en débarrasser !

Auteur: Ophélie Monet

Imaginez ceci : vous sortez pour voir votre belle rose laurier et soudain, vous voyez une colonie d’insectes jaunes tout autour ! Que faire ? C’est la panique. « Vont-ils nuire à ma plante ? », « Vais-je pouvoir m’en débarrasser ? », « Mais comment m’en débarrasser ?« . Tout d’abord, avant de vous dire ce qu’il faut faire et ne pas faire, prenez une grande respiration. Votre plante peut être sauvée et elles ne sont pas aussi effrayantes qu’elles en ont l’air. Continuez à lire notre tutoriel pour savoir comment se débarrasser efficacement et rapidement du puceron jaune sur laurier rose.

puceron jaune sur laurier rose


Traitement puceron jaune sur laurier rose

Pourquoi mon laurier rose a des pucerons ? Cela se produit généralement lorsque vous arrosez trop la plante. Les pucerons adorent aller dans les endroits humides et créent des colonies. Et ils apparaissent si vite, n’est-ce pas ? Un jour, vous regardez votre plante et l’admirez, le lendemain, elle est complètement envahie ! Même si le temps froid arrive, si vous avez arrosé votre laurier rose avant l’hiver, vous pouvez toujours avoir ce problème. Un conseil : à l’arrivée de l’hiver, réduisez la fréquence d’arrosage de la plante. Mais que font-ils exactement et quel est leur but ? Découvrons ensemble !

Que sont ces pucerons sur mon laurier-rose ?

Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes à l’aide de leurs pièces buccales perforantes. En fait, le puceron jaune sur laurier rose est un minuscule insecte jaune vif avec des pattes, des cornicules, des antennes et un ventre noir. Ils apparaissent habituellement en colonies sur la face inférieure des pousses terminales tendres. Les feuilles fortement infestées peuvent se flétrir ou jaunir en raison de l’élimination excessive de la sève. Bien que la plante puisse avoir une mauvaise apparence, l’alimentation des pucerons ne nuit pas gravement aux arbres et arbustes sains et établis. Les infestations résultent généralement d’un petit nombre de pucerons ailés qui volent vers la plante et la trouvent comme un hôte convenable.

Que sont ces pucerons sur mon laurier rose


Comment se débarrasser des pucerons du laurier rose ? Méthodes

  • Un tuyau d’eau. Si vous avez une infestation légère, c’est la méthode la plus sûre et la plus rapide. Lorsque vous arrosez le laurier-rose, il suffit d’ouvrir votre tuyau d’arrosage et de gérer la pression. Éliminez les pucerons jaunes du laurier-rose, c’est assez facile à faire. Plus souvent, ils ne reviendront pas et l’eau rincera également le miellat.
  • Du vinaigre blanc. En raison de son acidité, une solution composée de 50 % de vinaigre blanc et de 50 % d’eau tuera sûrement les pucerons. Cependant, elle peut par ailleurs endommager la plante, c’est pourquoi nous ne la recommandons pas autant. Même si elle a du succès.
  • De l’eau savonneuse. Il s’agit d’un moyen assez courant et inoffensif pour les plantes de se débarrasser des parasites. Un mélange d’une cuillère à soupe de savon à vaisselle dans un litre d’eau suffit à tuer ces envahisseurs jaunes. Vaporisez abondamment et laissez reposer au moins une heure avant de vérifier le résultat.
  • Insecticide. Nous vous recommandons de ne pas utiliser d’insecticides du commerce, car ils peuvent faire plus de mal que de bien. Alors, quel est le bon insecticide ? L’huile de neem fait des merveilles pour se débarrasser des pucerons jaunes sur le laurier-rose. Ce qu’elle fait, c’est qu’elle les prive de leur capacité à respirer et les étouffe. Mais comment diluer l’huile de neem ? Mélangez une cuillère à café et demie d’huile de neem concentrée avec une cuillère à café de savon liquide doux et un litre d’eau tiède.

Comment se débarrasser des pucerons du laurier rose

Puceron jaune sur laurier rose : questions fréquemment posées

C’est très simple : les jus de la plante. Elles s’accrochent à la tige et commencent à sucer toute la sève du laurier-rose. En retour, ils produisent du miellat, qui attire à lui seul des colonies de fourmis. Ces colonies de fourmis feront tout pour protéger les pucerons jaunes afin de protéger le miellat. C’est un cercle vicieux, au mieux…
Les pucerons sont menacés et exterminés par ces espèces :
  • coccinelle
  • coccinelle des fleurs
  • coléoptères
  • coléoptère soldat
  • syrphes
  • mouches des terreaux
  • cécidomyies prédatrices
  • Chrysalides
  • Guêpes
  • Frelons
  • Araignées
  • Forficules
Malheureusement, vous ne pouvez pas trouver de solution permanente à ce problème très naturel. Tout ce que vous pouvez faire en cas d’infestation est d’essayer l’une des méthodes suivantes. Ou bien, essayez un compagnonnage avec des fleurs. En plantant une fleur ou un buisson qui attire les coccinelles par exemple, qui sont des prédateurs naturels des pucerons, vous réduisez les risques d’infestation.

De nombreux articles circulent sur Internet, affirmant que le marc de café a ces capacités magiques dans le jardin. Notamment en repoussant les parasites. Il s’agit pourtant d’une méthode testée qui s’avère être… Un mythe ! Il n’y a rien de vrai dans ces soi-disant pouvoirs de repousser les parasites.

Oui. Si le problème n’est pas traité, il peut provoquer le jaunissement et le brunissement des feuilles, retarder la croissance de la plante, diminuer les rendements et même entraîner la mort de la plante. Donc, si vous constatez un problème de ce type, agissez immédiatement !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué