Comment se débarrasser d’un pivert au jardin ou sur la façade de la maison ? Astuces efficaces

Auteur: Hélène Proux

Peu de choses interrompent la tranquillité d’une matinée comme le bruit d’un pic-vert qui perce votre maison ou un arbre dans le jardin. Bien que les oiseaux eux-mêmes soient souvent charmants à regarder, les dommages qu’ils causent dans votre propriété ne le sont pas. Moi, j’ai aussi eu ce problème sur mon noyer le plus ancien. Alors, j’ai cherché des méthodes pour éloigner le visiteur indésirable sans lui faire de mal. Je vous partage quelques-unes que je trouve efficaces. J’ai testé les dernières trois astuces et je peux dire qu’elles fonctionnent et répondent vraiment à la question « comment se débarrasser d’un pivert ».

comment se débarrasser d'un pivert


Pourquoi les piverts font des trous dans les arbres ?

Effectivement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pics attaquent les arbres. La première est qu’ils sont des oiseaux insectivores. Cela veut dire qu’ils consomment des insectes, donc un grand nombre de pics sur votre propriété peut indiquer une infestation. Faire des trous dans les troncs d’arbres leur permet d’accéder à leur nourriture habituelle. La deuxième raison est leur besoin d’habitat. Les pics font leur nid et pondent des œufs dans les arbres ou autres structures en bois. De plus, certaines espèces de piverts ont tendance à cacher des glands dans les cavités. Dernièrement, des études ont montré que les pics sont plus attirés par les maisons avec un revêtement en bois rainuré. Ils sont moins attirés par les maisons dont l’extérieur est en métal ou en vinyle et dont les couleurs sont plus claires.

Comment se débarrasser d’un pivert ?

1. Changer de la source de nourriture des pics

Si les oiseaux attaquent une partie de votre maison, il y a de fortes chances qu’elle abrite une population assez importante d’insectes. Essayez d’abord d’éliminer ces insectes et le pic quittera volontiers.

Une autre astuce consiste à fournir aux piverts une source de nourriture loin de votre maison. Le meilleur moyen est de suspendre une mangeoire pour oiseaux dans un endroit approprié.

comment éloigner les pics bois de la maison


2. Utiliser du papier d’aluminium pour dissuader le pic-vert

Les pics ont peur de voir tout matériau brillant ou en mouvement. Par conséquent, pour les dissuader de faire des trous chez vous, utilisez du papier d’aluminium, des drapeaux colorés ou des bandes de papier. En outre, un petit moulin à vent ou une manche à air peuvent également contraindre les oiseaux de s’éloigner de votre maison et jardin.

3. Réparer les trous pour décourager les pics

Calfeutrez les trous faits par le pic. L’oiseau ne pourra pas faire de bruit en picorant le calfeutrage et décidera peut-être d’aller ailleurs.

4. Utiliser un répulsif sonore pour éloigner les oiseaux

Frappez une casserole avec une cuillère près de l’endroit où le pic-vert picore votre maison. Le bruit peut faire sursauter l’oiseau et le faire partir. Continuez à faire ce bruit s’il revient, et combinez cette tactique avec d’autres méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.

5. Supprimer les zones de perchoir

Les oiseaux s’habituent aux endroits où ils peuvent se percher. Il s’agit notamment des avant-toits, des clôtures, des toits et d’autres surfaces horizontales situées en hauteur. Si les pics trouvent des endroits où se percher dans votre propriété, ils sont plus susceptibles d’y percer des trous et d’y créer des nids. La suppression des aires de perchage est donc une méthode simple mais efficace de contrôle et de prévention. Dans ce but, vous pouvez utiliser des filets, des tiges en métal ou en plastique ressemblant à des aiguilles, qui empêchent les oiseaux de s’agripper et de s’installer.

comment faire fuir un pic épeiche

6. Installer un abri pour les pics

Il peut sembler contre-intuitif d’installer une maison pour les pics lorsque l’objectif est de les éliminer. Toutefois, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour résoudre ce problème. Et même si vous ne voulez pas ces oiseaux comme invités, ils sont des voisins utiles. Ils mangent les insectes qui pourraient nuire à vos plantes, vous alertent de la présence de bois malade et sont assez beaux à regarder.

Les meilleures maisons pour piverts sont celles qui imitent de près les nids naturels de ces oiseaux. Le bois est le meilleur matériau car il est durable et isole bien. Il ne doit pas être peint, car les pics n’aiment pas les couleurs vives et peu naturelles.

7. Installer une statuette de prédateur 

En réalité, un bon moyen de se débarrasser d’un pivert est de lui faire croire que des prédateurs se cachent près de votre maison. Malheureusement, il est difficile de dresser des renards, des chats ou de grands oiseaux de proie pour qu’ils gardent votre propriété des pics. Cependant, il existe des articles qui ressemblent aux prédateurs naturels des pics-verts tels que les aigles, les hiboux ou les faucons. Disposez-les aux endroits stratégiques et dites adieu aux intrus.

quoi faire pour éloigner les pic bois

Comment se débarrasser d’un pivert ? Quel est son prédateur naturel ?

De fait, les prédateurs habituels des pics sont les chats, les serpents, les renards, les grands oiseaux et les rats, mais d’autres animaux peuvent également les attaquer. Les œufs du pic, qui sont normalement au nombre de trois à cinq, sont de même vulnérables à la prédation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué