Nos astuces pour préparer les hortensias en pot et en pleine terre pour l’hiver

Auteur: Claire Xavier

Grâce à sa floraison généreuse en rose, blanc, bleu ou rouge et à son feuillage aussi luxuriant, l’hortensia est certes l’arbuste à fleurs préféré des Français. Cette plante remarquable égaie le jardin comme aucune autre de juillet à septembre et peut être cultivée en pleine terre comme en pot. Mais comment prendre soin de ce végétal pendant la saison froide pour qu’il puisse refleurir en bonne santé l’année prochaine et apporter de la couleur à l’espace extérieur ? Pas de panique, rien de compliqué ! Les experts de la rédaction vous montrent aujourd’hui comment préparer les hortensias pour l’hiver grâce à quelques petites astuces simples. Votre plante vous remerciera.

comment préparer les hortensias pour l'hiver est-ce que l'hortensia craint le gel


Est-ce que l’hortensia craint le gel ?

Qu’il soit planté en pleine terre ou en jardinière, l’hortensia est généralement résistant au froid, mais cela ne signifie pas forcément que vous devez le laisser à son sort pendant tout l’hiver. Le froid peut facilement détruire la prochaine floraison, surtout dans les régions où le climat est très rude. Idem pour les hortensias plantés au nord ou exposés au vent. Il importe pourtant de noter que certaines variétés sont bien rustiques et peuvent supporter des températures assez inférieures. Ça suffit de bien connaître la vôtre et d’entreprendre les gestes nécessaires pour réussir l’entretien des hortensias durant la saison hivernale et avoir une floraison abondante tout l’été. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

comment préparer les hortensias pour l'hiver conseils astuces hivernage réussi


Comment préparer les hortensias pour l’hiver ?

Pour que votre jardin puisse profiter d’une floraison spectaculaire tout l’été, il est crucial de bien soigner les hortensias avant l’hiver. Le premier truc à retenir consiste l’arrosage de la plante. Pour mieux la préparer au froid, les experts en jardinage recommandent d’irriguer abondamment plusieurs fois par semaine à la fin de l’automne, soit avant que le sol ne gèle. Ensuite, d’autres pratiques s’installent et on va les examiner dans les paragraphes qui suivent. Pour mieux vous faciliter la tâche, on vous explique comment hiverner l’hortensia en pleine terre et en pot.

Protéger l’hortensia en pot en hiver

Protéger l’hortensia en pot en hiver est une tâche très simple à réussir vu du transport facile du récipient. Alors, si le climat chez vous est plutôt tempéré, fixez du film plastique à bulles autour du pot. Ensuite, entourez celui-ci d’une natte de protection en coco qui s’élève jusqu’à 10 cm de son rebord. Ainsi, les racines seront bien protégées du froid. Puis, installez le pot à l’ombre et à l’abri du vent.

Dans le cas d’hiver rude, il vaut mieux mettre le pot à l’intérieur et à l’ombre où les températures si situent autour de 5° C.

Comment préparer les hortensias en pleine terre pour l’hiver ?

Pour préparer les hortensias en pleine terre pour l’hiver, quelques soins s’appliquent. Premièrement, n’enlevez pas les fleurs fanées puisqu’elles vont protéger les bourgeons. Deuxièmement, pensez à disposer du paillage au pied de la plante en privilégiant une couche épaisse de feuilles mortes. Ce geste au premier abord simple va protéger les racines et apporter des nutriments à l’hortensia grâce au processus de décomposition. Troisièmement, il est crucial de placer un voile d’hivernage dans le but de préserver l’arbuste lors des gelées successives. Lorsque ces dernières ne sont plus à craindre, vous pouvez retirer les voiles, entre le mois de mars et d’avril.

Faut-il effectuer une taille de l’hortensia en hiver ?

Certains jardiniers recommandent de tailler l’hortensia à la fin de sa floraison dans les régions aux climats tempérés. D’autres évoquent que le moment propice à la taille des hortensias se situe autour du mois de mars. Autrement dit, au début du printemps, après les gelées. L’avis des experts chez Deavita.fr : il vaut mieux attendre la fin des gels afin de ne pas risquer la bonne santé de votre plante. Une fois ceux-ci passés, enlevez les bois morts et secs, ainsi que les tiges faibles. Veillez à ne pas trop couper votre hortensia, car la taille trop sévère peut perturber sa floraison. Pour des instructions plus précises sur le sujet « quand et comment tailler les hortensias », n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué