Quand planter un cerisier du Japon et comment en prendre soin ? La fiche d’entretien

Auteur: Géraldine Dubois

Prunus serrulata est un bel arbre qui tire ses origines de l’Asie, mais peut pousser avec succès dans plusieurs régions de l’Europe. En France, on peut le cultiver dans toutes les zones à climat semi-continental ou océanique pour admirer sa floraison spectaculaire au début du printemps. Mais quand planter un cerisier du Japon et comment en prendre soin pour qu’il prospère ? Voilà toutes les informations requises et tous les conseils pratiques à connaître avant la plantation !

Comment, où et quand planter un cerisier du Japon ?

quand planter un cerisier du Japon franche Prunus serrulata fiche entretien


Les premières choses à savoir à propos du cerisier du Japon est qu’il atteint de 6 à 9 mètres de hauteur et sa croissance est plutôt rapide. De plus, il est rustique jusqu’à -20 degrés et il aime le plein soleil comme exposition. Les cerisiers à fleurs japonais ne sont pas prétentieux en ce qui concerne le type et le pH du sol, mais ils poussent mieux dans un sol neutre, frais et bien drainé. Prenez donc en considération ces particularités avant d’accéder à la plantation.

Période de floraison et valeur ornementale

quand planter un cerisier du Japon Prunus serrulata quel entretien


Le temps de floraison du cerisier du Japon se situe vers la fin de mars (ou au début d’avril) et c’est pourquoi dans ses pays d’origine, on dit que ses fleurs marquent l’arrivée du printemps. Curieusement, la température a un impact plus important sur la période de floraison que les heures d’ensoleillement ou la quantité de précipitations. Les journées chaudes et nuageuses sont le meilleur environnement pour stimuler la floraison du cerisier oriental au début du printemps.

quand planter un cerisier du Japon Prunus serrulata entretien taille arrosage

Souvent, les fleurs changent de couleur pendant leur évolution. Elles commencent par le rose foncé lorsqu’elles sont en boutons, virent au rose clair quand elles fleurissent pour la première fois et finissent par devenir rose pâle ou blanches. Certaines variétés affichent également de merveilleuses couleurs d’automne, avec un feuillage qui se pare de rouge flamboyant, orange intense et violet profond. L’écorce colorée de quelques espèces est tout aussi attractive.

Quand planter un cerisier du Japon et comment faire ?

quand planter cerisier du Japon Prunus serrulata Kwanzan france tailler arroser

Celui qui se demande quand planter un cerisier du Japon sera content de savoir que l’automne, hors période de gelées, est le meilleur moment pour planter les arbres à racines nues. Les plaines peu abritées de nord-est seraient donc les premières à avancer avec la plantation, tandis que le sud pourrait attendre le plus. Les spécimens cultivés en conteneur peuvent être plantés soit en automne, soit après les derniers gels du printemps à venir.

De toute façon, les nouveaux arbres doivent se trouver à l’abri des vents forts. Sachez que les cerisiers en fleurs ne doivent pas être exposés à une chaleur ou un froid extrême. Pour de meilleurs résultats, choisissez un arbre auprès d’une pépinière locale qui doit proposer des variétés adaptées à votre climat.

Vous savez déjà quand planter un cerisier du Japon, mais comment faire ? Eh bien, le processus est assez facile. Creusez un trou de plantation de la même profondeur que la motte ou le contenant et deux fois plus large. Pour les arbres à racines nues, la profondeur de plantation finale doit placer la racine la plus haute au niveau du sol.

Fiche d’entretien : taille, engrais et arrosage

quand planter cerisier du Japon Prunus serrulata Kwanzan tailler arroser

Le meilleur moment pour tailler un cerisier du Japon est juste après la floraison printanière. Bien que les cerisiers Prunus serrulata nécessitent généralement peu ou pas de taille, les branches peuvent être éclaircies pour leur donner une forme plus esthétique. Cela assurera aussi une meilleure circulation de l’air, ce qui aide à garder votre arbre en bonne santé.

Les cerisiers d’ornement asiatiques peuvent bénéficier d’un engrais tout usage appliqué au début du printemps avant l’apparition des nouvelles pousses.

Arrosez abondamment après la plantation et régulièrement jusqu’à ce que l’arbre soit bien établi. Par la suite, n’arrosez qu’une fois par semaine sauf en cas de chaleur extrême.

Maladies et ravageurs qui touchent le cerisier oriental

comment cultiver cerisier du Japon Prunus serrulata quel entretien

Comme tous les arbres de sa famille, le cerisier du Japon est sensible aux maladies fongiques et aux parasites. Heureusement, ces problèmes peuvent être traités par l’application d’un fongicide ou un insecticide correspondant. Les signes de maladie comprennent l’oïdium, des nœuds durs ou un gonflement des branches, des taches foliaires et des feuilles décolorées ou flétries. Les ravageurs populaires incluent les pucerons, les cochenilles, les foreurs, les cicadelles, les chenilles, les scarabées japonais et les tétranyques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué