Quand et comment tailler les hortensias ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

L’hortensia est l’une des fleurs tendances de nos jardins en été. En effet, il est considéré comme l’un des plus beaux arbustes fleuris grâce à sa floraison abondante. Toutefois, il faut savoir prendre dans son entretien régulier. Savez-vous quand et comment tailler les hortensias ? Voici nos conseils pour vous permettre d’obtenir de magnifiques fleurs. Profitez-en !

Quand et comment tailler les hortensias ?

tout savoir pour bien tailler les hortensias


Sachez tout d’abord qu’il est normal que les fleurs des hortensias fanent. Ceci ne se produit pas à cause du manque d’eau, mais c’est simplement le cycle naturel qui fait son chemin. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est important d’arroser régulièrement votre hortensia durant les 2 années qui suivent sa plantation, particulièrement en été pendant les périodes de canicule. Passons maintenant à quand et comment tailler les hortensias pour avoir la chance d’avoir de belles fleurs. C’est par ici !

Quand faut-il tailler l’hortensia pour avoir des fleurs somptueuses ?

Les hortensias réclament d’être taillés lors de deux périodes dans l’année, durant l’automne puis la fin de l’hiver. En automne, commencez par supprimer le bois mort et les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.  En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées, mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia. Supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons. À ce sujet, savez-vous comment faire sécher des fleurs rapidement ?

Pour bien tailler vos hortensias, sectionnez la tige à la hauteur que vous souhaitez pour permettre à votre arbuste de garder un beau port arrondi. Profitez de cette taille d’automne pour supprimer, toujours au-dessus d’une paire de bourgeons, toutes les tiges sèches, présentant des taches et des maladies, ou qui vous semble trop frêles. De même, coupez à leur base toutes les tiges de bois mort. Elles se repèrent facilement, car leurs tiges brunes sont creuses et cassantes. Veillez à ne pas couper trop tôt votre hortensia parce qu’il pourrait souffrir des périodes de gelées en hiver. À ce sujet, si vous avez besoin de quelques conseils pour protéger vos plantes du gel, nous restons à votre disposition… Ensuite, à la fin de l’hiver, taillez vos arbustes aux alentours des deux dernières semaines de février ou les deux premières semaines de mars. Ainsi, avec cette taille plus conséquente, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer la floraison à venir. En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire.

quand tailler les hortensias 2022


Comment faut-il tailler les hortensias ?

Tout d’abord, avant de procéder à la taille de votre plante, il est essentiel de bien désinfecter vos outils de jardinage. En effet, des outils mal nettoyés pourraient transférer des bactéries à la fleur. Inutile de vous faire un dessin, vos plantes pourraient tomber malade et même mourir. Au risque de nous répéter, ne procédez pas à une taille sévère avant ou pendant l’hiver. Rafraichissez vos plantes uniquement à la fin de cette saison et au début du printemps. Pour cela, il convient de retirer le bois mort ainsi que les éléments fanés ou un peu trop vieux qui envahissent inutilement vos hortensias. En effet, ces arbustes ont besoin d’être éclairci pour bien vivre et respirer au mieux. Ensuite, taillez les branches en agissant au-dessus de la première paire de bourgeons. Veillez à ne pas les tailler de plus de 30 cm, vous risquez de ne pas avoir de fleurs. Pour ce faire, procédez juste au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Ceci revient à partir de l’extrémité de la branche et à descendre jusqu’à la première paire de bourgeon. Ensuite, taillez à environ 1 ou 2 cm au-dessus. Enfin, aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l’opération chaque année. Si vous décidez de ne pas tailler vos hortensias, la floraison n’en sera que plus abondante, mais les fleurs seront moins belles et imposantes.

Bonus : quand et comment tailler les hortensias en pot ?

quand et comment tailler les hortensias en pot 2022

D’abord, c’est très simple : taillez les fleurs fanées de l’hortensia en pot comme en pleine terre. Si vous trouvez les fleurs séchées peu décoratives, n’hésitez pas à le faire au fur et à mesure de leur floraison. Pour ce faire, chaque année, au début du printemps, coupez les tiges défleuries si vous ne l’avez pas fait en automne. De plus, pour renouveler le pied dans le pot, coupez chaque année une tige : celle que vous jugez la plus fragile ou mal placée, à 10 cm environ au-dessus du niveau du substrat. Veillez à conserver intactes toutes les autres tiges qui n’ont pas porté de fleurs l’année dernière. Ainsi, elles en auront l’année qui vient. Rien à voir, mais savez-vous quand tailler un poirier comme celui que vous avez dans le jardin ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué