Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ? Voici 5 usages surprenants

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous cherchez des moyens de stimuler la croissance de vos plantes et d’améliorer l’état du sol ? Et si nous vous disions que les écorces d’orange ont de nombreux super-pouvoirs dans ce domaine ? Que peut-on faire avec elles ? Quels sont leurs avantages ? Et surtout, comment utiliser la peau des oranges dans le jardin ? On vous révèle tout !

utiliser la peau des oranges dans le jardin

Pourquoi et comment utiliser la peau des oranges dans le jardin ?

Les écorces d’orange ont de nombreuses applications créatives dont plusieurs – au jardin. Que vous ayez un problème de parasites ou que vous souhaitiez naturellement donner un coup de pouce au développement de vos plantes, elles peuvent tout faire. Gorgées de vitamine C, de potassium, de zinc et de calcium, elles peuvent nourrir le sol. De plus, ils contiennent beaucoup d’azote, ce qui est essentiel à la croissance rapide des plantes et à leur bien-être. Ils constituent donc un engrais parfait tout en stimulant la croissance et en équilibrant le pH du sol. Les écorces d’agrumes, en particulier les écorces d’orange, présentent de nombreux avantages. Vous pouvez les mélanger et en faire un insecticide liquide, les mettre dans le compost ou tout simplement les disperser dans le jardin… En fait, nous pouvons les utiliser de cinq manières différentes. Voulez-vous découvrir lesquelles ?

À lire également : Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? 3 astuces pour l’hiverner et le protéger du froid et du gel ?

Attirer et éliminer les limaces et les escargots

peau d'orange limace
Liens commerciaux

Beurk ! Les escargots et les limaces visqueux peuvent sembler inoffensifs à première vue, mais ils peuvent littéralement détruire votre jardin si vous ne prenez pas les choses en main. Il existe de nombreuses astuces pour s’en débarrasser, mais beaucoup d’entre elles prennent du temps. Et généralement, nous n’avons pas beaucoup de temps libre pour créer des pièges complexes ou attendre la tombée de la nuit pour pulvériser directement les limaces avec une concoction puissante. Au lieu de cela, nous avons une solution très simple contre les limaces qui fonctionne à 100 % ! Il suffit de les disperser dans le jardin. Comme les limaces et les escargots adorent les agrumes, ils s’attaqueront à eux plutôt qu’à vos plantes et se régaleront des pelures. Répandez-les le soir et vérifiez votre jardin le matin. Vous les trouverez sur les pelures. Ramassez-les et jetez-les ailleurs.

À lire également : Comment utiliser le thé pour les plantes ? 8 bonnes raisons pour recycler vos sachets infusés au jardin

Gousses de démarrage pour les semis

Avez-vous l’intention de planter des semis ? En général, beaucoup de gens utilisent du papier ou du carton biodégradable. Cependant, vous pouvez utiliser des pelures d’orange à la place. Elles nourriront le sol et se décomposeront plus rapidement. Avant de placer les semis dans les écorces d’orange, veillez à percer un ou deux trous pour drainage. Comme nous sommes encore en janvier, vous pouvez les démarrer à la maison dans un pot et les planter dans le jardin au début du printemps si vous êtes impatient !

À lire également : Comment utiliser le citron dans le jardin ? 5 idées pour jardiner sans produits chimiques

Engrais naturel à partir des peaux d’oranges

engrais naturel peau d'orange

Nous avons déjà mentionné que la peau d’orange est un excellent engrais ! Comme elles contiennent de nombreux nutriments précieux, elles donneront à vos plantes le coup de pouce dont elles ont désespérément besoin. Nous recommandons toutefois de commencer à fertiliser au début du printemps. Ne le faites pas pendant l’hiver, car les plantes sont maintenant en dormance et vous ne ferez que perturber leur processus et les exposer aux dommages causés par le froid. Il est bon de savoir que les écorces d’orange sont acides et qu’elles abaisseront donc le pH de votre sol. Ne les placez que là où les plantes acidophiles en ont besoin. Avant de les mettre dans le jardin, lavez-les soigneusement à l’eau chaude. Vous pouvez également les faire cuire à 170 °C dans le four, les broyer et les mettre dans un bocal et les disperser lorsque vous êtes prêt à les utiliser.

À lire également : Comment cicatriser un arbre fruitier ? Découvrez les méthodes infaillibles selon les experts 

Un insecticide naturel à pulvériser

On peut aussi utiliser la peau des oranges dans le jardin pour créer un insecticide puissant et naturel. Si vous n’avez pas de problème de limaces et d’escargots, mais de pucerons, de fourmis et de mouches, vous pouvez facilement utiliser ce produit en pulvérisant abondamment les feuilles des plantes. Il suffit de laver la peau d’orange au préalable et de la mettre dans de l’eau bouillante. Ensuite, attendez qu’elle refroidisse et transmettez-la dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez directement sur les feuilles et l’infestation. Répétez l’opération chaque jour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’insectes nuisibles.

À lire également : Comment éloigner les fourmis des semis ? Voici les 5 produits qu’elles détestent le plus pour les repousser naturellement !

Ajouter la peau d’orange au compost

peau d'orange compost
Liens commerciaux

Peut-on ajouter la peau des oranges dans le compost ? Oui, bien sûr ! On croit souvent à tort qu’il ne faut pas mettre les écorces d’agrumes dans le compost. La raison en est qu’elles mettent plus de temps à se décomposer. Cependant, elles sont extrêmement nourrissantes pour le sol et n’endommageront en rien votre tas de compost. Et le plus beau, c’est que si vous achetez vos oranges du supermarché, la peau contient déjà un peu de cire. Cette cire n’est en aucun cas nocive, mais elle prévient l’apparition de moisissures.

À lire également : Peut-on mettre du marc de café dans le compost ? Comment procéder ? et Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt