Pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais récemment pondus ? À qui est la faute ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qui n’a pas pincé le nez en cassant un œuf pour l’omelette du petit déjeuner ? Cela arrive souvent avec les œufs périmés. Mais renifler une odeur désagréable en les ramassant justement du pondoir, c’est un brin étrange. Pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais récemment pondus ? S’agit-il d’une maladie et est-ce qu’on peut manger un tel œuf ? Y a-t-il une explication logique sur ce phénomène et peut-on prévenir ? Jetons un coup d’œil dans votre poulailler !

œufs de mes poules sentent mauvais renifler odeur désagréable ramassant œufs justement pondoir

Dans quelles conditions élevez-vous vos poules ?

œufs de mes poules sentent mauvais conditions élevage abri hygiène désinfection espace protection nourriture
Liens commerciaux

Il y a deux chiffres qu’il ne faut pas dépasser quand on veut élever des poules : 20 m2 pour un espace abritant au maximum 50 oiseaux. Leur assurer un abri sec en bois, le construire de façon que les poules ne pataugent pas dans la boue, désinfecter régulièrement et efficacement, prévenir les maladies en leur boostant l’immunité avec des antibiotiques naturels. Prévoir une mangeoire dans laquelle verser quotidiennement des aliments sains, installer un abreuvoir suffisant pour satisfaire les besoins d’eau à tous les habitants du poulailler, les protéger contre les prédateurs. Toute une dizaine de conditions pour élever des poules heureuses pondant régulièrement. Toutes les exigences accomplies, on se demande où est la faute ? Pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais justement ramassés au pondoir ? Les causes peuvent être externes ou internes.

Où pondent vos poules ? Directement sur la paille ou dans un pondoir approprié au nombre de vos plumeux ? Qu’est-ce que vous faites pour neutraliser la mauvaise odeur des excréments ? Changez-vous quotidiennement la paille ? Parmi les raisons internes, on peut chercher : la nature et la qualité de la nourriture.

À lire aussi : Quels sont les aliments interdits pour les poules pondeuses ?

Pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais ?

pourquoi les œufs de mes poules sentent mauvais nourriture préférée céréales aliments restes table toxiques

Force est de constater que les grains sont la meilleure nourriture pour les plumeux domestiques. Excepté l’orge qui est assez piquante, ils picorent avec plaisir du blé, du maïs, du soja et de l’avoine. Ces céréales sont riches en glucides et fournissent aux poules un stock d’énergie pendant toutes les saisons. Est-ce suffisant pour qu’elles ne tombent pas malades ?

À part les grains nutritifs, on peut opter avec prudence pour des restes alimentaires, ayant en vue que certains légumes et fruits peuvent être toxiques.

À lire aussi : Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?

À titre prophylactique, on peut renforcer l’immunité des poules avec des produits naturels comme le vinaigre (pas blanc) donné avec modération, l’ail qui tue les parasites et guérit la grippe aviaire, certaines herbes aromatiques que les poules aiment et qui fonctionnent comme antioxydants.

À lire aussi : Quels antibiotiques naturels pour booster l’immunité des poules ? Bienfaits

Bref, nourriture, hygiène, génétique et médicaments peuvent causer la mauvaise odeur des œufs justement pondus.

Comment éviter la mauvaise odeur des œufs de poule ?

pourquoi la coquille des œufs sent mauvais comment éviter mauvaise odeur provenance farine canola aliments
Liens commerciaux

Bien qu’aucun symptôme de maladie ne se manifeste dans le poulailler, la coquille des œufs sent mauvais. Songez à ce que vous donnez à manger à vos poules. Celles qui pondent des œufs beiges mangent trop de farine de canola ou de colza et cela peut provoquer une odeur de poisson provenant des coquilles. La plupart des poules métabolisent le triméthylamine (TMA), mais les pondeuses d’œufs bruns ne le font pas aussi efficacement, ce qui s’avère la principale raison génétique de l’odeur spécifique de poisson. Après l’avoir constaté, vous ne pouvez rien faire d’autre que de remplacer l’aliment contenant la farine mentionnée.

Quelle quantité de farine de canola les poules peuvent-elles consommer avant que les œufs n’assument pas l’odeur nauséabonde de poisson ? Une marge de 3 à 10 % de farine de canola dans l’alimentation d’un poulet peut provoquer le développement de goitres et entraîner des problèmes de santé liés à la thyroïde.

Pourtant, on ne recommande pas que le canola soit complètement évité. En fait, une petite quantité est généralement acceptable, car c’est un excellent moyen d’ajouter des oméga-3 supplémentaires à la nourriture de vos plumeux.

À lire également : Peut-on donner du maïs aux poules ? Comment cela reflète-t-il leur santé ?

Que faire pour être sûr de la qualité de la nourriture pour poules ?

comment éviter la mauvaise odeur des œufs être sûr qualité nourriture poules lire liste ingrédients

La plupart des aliments pour poulets sont une combinaison de :

Céréales – maïs, blé, orge, seigle, avoine et sorgho

Repas protéinés provenant de sources végétales et/ou animales, comme les tourteaux d’oléagineux, les sous-produits du poisson et les légumineuses.

Graisses et huiles provenant de diverses sources d’huile, notamment le soja, le tournesol, le lin, le palmier et le coton.

Minéraux et vitamines qui créent une variété saine de micronutriments.

Additifs alimentaires – cela peut inclure des coquilles d’huîtres broyées, des probiotiques, des oméga-3 ou d’autres additifs selon le type d’aliment.

Matières premières diverses (telles que les racines et les tubercules) – cela dépend également de la marque et du type d’aliment.

Lorsque vous achetez de la nourriture pour poulets, lisez scrupuleusement la liste des ingrédients. Assurez-vous que tous les produits à base de canola (également appelés colza) sont des additifs plutôt que des ingrédients principaux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un employé compétent, à un agriculteur ou à un fermier si la marque en question est sans danger pour les pondeuses à coquille brune.

Article connexe : Peut-on donner des os aux poules ? Oui et non ! On fait le point !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt