Peut-on donner du maïs aux poules ? Comment cela reflète-t-il leur santé ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Que vous vous occupiez de poules pondeuses ou d’ornement, elles ont toutes deux besoin d’une alimentation saine pour maintenir leur métabolisme et leur santé. Mais est-ce qu’on peut donner du maïs aux poules ? Comment cela reflète-t-il leur santé ? Y a-t-il des spécifications que vous devez connaître ? Bien sûr que oui ! Les voici, décrites par des experts ci-dessous.

alimentation poules nourriture préférée quantité

Quels sont les bienfaits du maïs ?

Cette céréale est une source d’énergie importante, surtout en hiver, lorsque les aviaires ont besoin de se réchauffer. En plus des hydrates de carbone, le maïs contient des fibres, des acides gras, des minéraux et des protéines en petites quantités.

Mon grand-père donne aux oiseaux des mauvaises herbes fraîches pour que les oiseaux pondent des œufs avec une jaune d’œuf de couleur plus foncé. Mais il semble que le maïs ait le même effet.

Cependant, il y a des détails qu’il ne faut pas négliger. Découvrons-les.

À lire également : Comment protéger la nourriture des poules des animaux sauvages ? + Conseils pratiques pour éviter la détérioration

Peut-on donner du maïs aux poules ?

Tout comme les céréales et les légumineuses, le maïs fait une partie indispensable de la nourriture des plumeuses de basse-cour. Alors, peut-on donner du maïs aux poules ? En fin de compte, la réponse est oui. Mais il y a certains détails que vous devez prendre en compte, qui sont essentiels pour la bonne santé des oiseaux. Sinon, ils peuvent arrêter de pondre.

Le maïs est une céréale riche en glucides (3350 kcal/kg). Et les poules sont des animaux gourmands qui grignotent et picorent sans cesse durant la journée. Si vous leur donnez une bonne quantité de maïs, elles prendront certainement du poids, ce qui entraînera des problèmes de santé tels que :

  • Diminution de la fertilité
  • Syndrome hémorragique du foie gras (FLHS)
  • Des coups de chaleur et du stress thermique en été
  • Crise cardiaque

Pour leur assurer une alimentation équilibrée, tenez en compte que le maïs doit représenter 30% de l’apport nutritionnel quotidien, pas plus. Vous pouvez même réduire cette quantité pendant les mois d’été, lorsqu’il fait chaud ou si les oiseaux n’ont pas assez d’espace pour courir. S’ils passent trop de temps enfermés, ils ne brûleront pas les calories et s’engraisseront.

À lire également : Peut-on donner du riz aux poules ? Quels sont les bienfaits ? Doit-il être cru ou cuit ?

Comment donner du maïs aux poules ?

donner du maïs aux poules
Liens commerciaux

Est-ce que les poules mangent du maïs entier ? Faut-il le fraiser ? Doit-il être cru ou cuit ? Peut-on utiliser du maïs de conserve ou les restes de la salade ?

Selon les experts, tous les types de maïs peuvent être donnés aux poules, mais en tant que friandise et non comme aliment de base. Cependant, le maïs cru (entier ou moulu) contient plus de vitamines. Certains éleveurs préfèrent le faire cuire quelques minutes pour qu’il soit plus facile à digérer pour les poulets. Mais n’oublions pas qu’ils mangent aussi du sable. Ne vous inquiétez donc pas pour leur digestion.

L’épi de maïs est également un bon moyen de divertir les oiseaux. Vous pouvez même utiliser les restes de votre barbecue. Veillez simplement à ce qu’il n’y ait ni sel ni beurre dessus. Si nécessaire, lavez-le avant de donner l’épi aux poules.

En ce qui concerne les boîtes de conserve, il vaut mieux les éviter. Les additifs qu’elles contiennent, comme les conservateurs et le sucre, peuvent nuire à leur santé.

Article connexe : Peut-on donner des os aux poules ? Oui et non ! On fait le point !

À lire également : Où placer un poulailler dans le jardin ? 5 top astuces pour choisir son meilleur emplacement

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt