Pourquoi mettre du sable dans la mangeoire des poules et des oiseaux sauvages ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les poules sont des oiseaux omnivores. Cela veut dire qu’ils mangent des légumes, des graines, mais aussi des insectes et même des petits animaux. Mais du sable ?! C’est vraiment bizarre, mais comme toujours, il existe une explication scientifique. Alors, voici pourquoi mettre du sable dans la mangeoire des poules.

Pourquoi les poules mangent du sable ?

pourquoi les poules mangent du sable

Les poules n’ont pas de dents comme les mammifères. Vous le savez, n’est-ce pas ? Alors comment pensez-vous qu’ils puissent « mâcher » leur nourriture ? Eh bien, ils ne le font pas. Vous pouvez constater que les oiseaux ont beaucoup d’appétit et se nourrissent rapidement de tout ce qu’ils trouvent qui leur convient. Mais parmi toutes les graines et tous les fruits, ils ramassent aussi de petits cailloux. Ensemble, ils entrent dans l’organe appelé « gésier », où la nourriture est broyée comme dans un moulin.

En d’autres termes, le sable est indispensable aux poules pour digérer les aliments qu’elles consomment.

De plus, la présence de sable dans le gésier maintient les aliments plus longtemps dans le système gastrique, ce qui permet à l’organisme de mieux absorber les nutriments. La nourriture est également digérée grâce aux acides gastriques qui la décomposent mieux en présence de sable.

À lire également : Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? Atouts, conseils et utilisation

Quel sable pour oiseaux ?

mettre du sable dans la mangeoire À quelle fréquence poules coq
Liens commerciaux

Qu’il s’agisse d’oiseaux sauvages ou domestiques, le sable est un must dans chaque mangeoire. Mais quel type de sable choisir ? Doit-il être stérile ? Bien sûr que non. Alors, il n’est pas nécessaire d’en acheter. Il est très probable qu’il y en ait dans le jardin ou à proximité de votre maison. La taille des particules peut varier en fonction de l’âge et de la taille des oiseaux que vous nourrissez. Par exemple, les petits poulets et oiseaux sauvages préfèrent le sable avec des particules de 2-3 mm. Quand il s’agit de poules pondeuses, fournissez-leur du sable plus gros, d’environ 7 mm. Gardez aussi à l’esprit que le sable préféré des poules a une taille de 3 à 5 mm. Même si vous élevez vos oiseaux dans le jardin où ils peuvent trouver du sable par eux-mêmes, ce n’est généralement pas suffisant, il est donc conseillé d’en ajouter de temps en temps dans la mangeoire.

À lire également : Comment attirer les chardonnerets élégants dans son jardin ?

Mettre du sable dans la mangeoire : À quelle fréquence ?

quel sable pour oiseaux dans la mangeoir

Au cours du premier mois suivant leur éclosion, les poules ont besoin de 5 g de sable par semaine. Cela vaut également pour les oiseaux sauvages comme les mésanges et les rouges-gorges. Mais si vous vous occupez de canards et de poules, doublez cette quantité. Mon grand-père leur donnait du sable une fois par semaine, mais ne le mesurait jamais. Si c’est trop, ils l’éviteront tout simplement.

N’oubliez pas que les poules utilisent le sable pour se nettoyer, tout comme elles utilisent les cendres de bois. Si vous leur avez déjà fourni un bain de sable, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter dans la mangeoire.

Est-ce important pour la formation d’œufs ?

C’est un mythe. Les oiseaux ne mangent pas de sable pour produire des coquilles d’œuf. Ce produit n’est pas du tout nutritif. Pour aider vos poules pondeuses à produire des œufs plus forts et de meilleure qualité, vous devez leur fournir du calcium. C’est pourquoi de nombreuses personnes leur donnent des coquillages écrasés et des coquilles d’œuf. Gardez à l’esprit que les petits poulets et les coqs n’ont pas besoin d’en manger. Il est même déconseillé.

À lire également : Comment protéger les poules des rapaces ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt